Comment gérer son budget ? tout simplement. Sommaire A.Pourquoi gérer son budget ? B.Présentation d’un outil simple C.Index D.Utilisation et mise en pratique.

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Comment gérer son budget ? tout simplement

Sommaire A.Pourquoi gérer son budget ? B.Présentation d’un outil simple C.Index D.Utilisation et mise en pratique E.Des conseils F.le suivi au quotidien

Pourquoi gérer son budget ? 1.Faire ses comptes permet de connaître à tout moment sa situation financière. Il vous permettra ainsi de mieux anticiper les évolutions financières de vos comptes et éviter de s’inquiéter à chaque fin de mois. 2.En bon gestionnaire, vous pourrez également maîtriser vos dépenses et donc gagner de l’argent très facilement. En analysant les différents postes vous éviterez les découverts et par conséquent le paiement des agios. 3.Mieux gérer son budget permet également d’être prudent. Nul n’est à l’abri d’un imprévu. Un accident de la vie, une dépense non anticipée comme une machine à laver à remplacer, une réparation de véhicule. 4.Bien gérer son budget, c’est de savoir aussi se faire plaisir en planifiant sur l’année les dépenses exceptionnelles tel qu’un cadeau ou des vacances en famille. 5.La mise en place d’une méthode vous permettra de gérer et suivre son budget pour une meilleure prise en main de son argent et donc de son futur.

Présentation d’un outil simple De nombreux services offrent désormais la possibilité de suivre son budget, un suivi sur votre relevé en ligne, des logiciels de comptabilité de base, une feuille papier avec les entrées et les sorties. Il est essentiel que vous vous sentiez à l'aise avec ce que vous choisirez d'utiliser. Il n'existe pas de système meilleur qu'un autre. Testez et adoptez-le. La solution que je vais vous présenter aujourd’hui est un outil qui à mes yeux est simple et pratique. Cette solution est particulièrement pertinente pour bien gérer son budget. Il s’agit du fichier excel sur 12 mois. Le fichier « tableau de compte TQO » est simple à utiliser, les calculs se font en automatique. Cette technique me permet de n’y passer que quelques minutes par semaine. Si vous utilisez le tableau que je vous propose, n’hésitez pas à l’adapter à votre propre situation : changez les noms des catégories, ajoutez-en si nécessaire pour qu’il devienne votre outil.

Index 1.Les ressources : correspondent aux entrées d’argent 2.Les charges fixes correspondent aux charges ponctuelles, tel que le loyer, le crédit, l’électricité, l’assurance, l’abonnement téléphonique et Internet… leurs montants ne peuvent être réduits. Ces frais ne pourront pas faire l’effort d’une économie, à part une renégociation de contrat. 3.Les charges variables : ce sont toutes les dépenses courantes qui vont vous permettre d'assurer le quotidien. Ces dépenses qui peuvent changer d’un mois à un autre regroupent l'alimentation, le carburant, les frais de garderie, la cantine, la santé… 4.Les dépenses exceptionnelles : incluent toutes les dépenses imprévues.

Etape 1 : Effectuer un inventaire des dépenses et ressources à l'aide d'un relevé de banque ou d’une connexion banque sur internet. Une fois que vous aurez effectué ce travail fastidieux mais nécessaire de recensement. Il vous suffira de déduire de vos ressources mensuelles : les charges fixes et variables et de voir ce qu'il vous reste pour le mois. Ce montant correspond à votre écart. C’est dans ce reste que vous pourrez tout d’abord mettre un minimum de 10% d’épargne. L’épargne servira en quelques sortes de provisions pour les coups durs et les dépenses exceptionnelles. Etape 2 : Ouvrir le fichier de compte et choisir à l’aide du filtre les catégories de dépenses Etape 3 : Choisir à l’aide du filtre les catégories pour les ressources Etape 4 : Remplir les données du tableau en vous aidant de vos relevés, les totaux seront calculés automatiquement. Attention : ne pas supprimer de lignes ou colonnes, ainsi que les formules dans les zones de couleur Etape 5 : Etablir un budget en fin du mois pour le mois suivant vous permettra de suivre votre compte.Indiquer un budget sur chaque ligne que vous griserez en trame de couleur pour avoir une vue sur la partie dépenses et économies. De ce fait, vous pourrez déclencher après l'arrivée de votre salaire, un virement vers votre compte épargne, si bien sûr le résultat est positive. Cette épargne servira de provisions pour les dépenses futures (vacances, épargne, voiture, acquisitions…) Etape 6 : Organisez-vous pour faire un point chaque semaine avec vos tickets, chèques et la connexion de la banque sur internet. Ce procédé vous permettra de suivre l'atteinte du budget ou la correction de ce dernier Utilisation et mise en pratique

Des conseils pour mieux gérer votre budget 1-Prendre le temps de discuter de sa situation financière avec son conseiller financier. Cet aspect est souvent sous-estimé, à tort d’ailleurs. Votre conseiller ne s’occupe pas que de vous voir en face à face. C’est aussi lui qui gèrera les problèmes que vous aurez vis à vis de sa banque. Demandez un rdv avec votre conseiller bancaire. Bien s’entendre avec lui est donc primordial car c’est votre contact principal. 2-Dépenser intelligemment, évitons de surconsommer. 3- Prendre l’habitude d’épargner au moins 10% de son salaire mensuel Exemple : 1800X10= /100= 180 euros par mois 4- Ne pas dépenser plus que ce que vous gagnez ! 5- Avoir le reflex de faire toutes les semaines un suivi de vos comptes.

Le suivi au quotidien Etape 7 : Faire un point toutes les semaines de sa situation financière. Etape 8 : Ne pas oublier de faire un point au moins avant les « 3 derniers jours ouvrés », pour avoir un solde avant l'entrée de la paye N+1. Cette mission pourra supprimer la tâche de contrôle à effectuer avec le relevé papier. Etape 8 : Compléter l'onglet "Je note" pour avoir un historique de vos dépenses exceptionnelles par mois : achat électroménager, téléphone, carte grise, entretien voiture, vacances… Cette méthode très simple vous permettra de faire un bilan en fin d'année.

de Marcel Proust « Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs. »