D’autres idées complémentaires à la solution 1 Idées + Lab 6 Jouer sur les complémentarités : transmission savoirs, temps Savoir ce que l’autre peut apporter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Mercredi 19 octobre 2016 COMMENT UTILISER L’ESPACE NUMERIQUE.
Par Automobile Club de l’Ouest (ACO). Contexte Fondée en 1906 Communauté des passionnés de sport mécanique membres Créateur et organisateur des.
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Préfiguration régionale
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Notre métier Faciliter le quotidien des bénéficiaires en offrant un service de conciergerie (pressing, cordonnerie, réparation téléphone, poste, démarches.
Les acteurs impliqués dans la GDR
Acteur de l’immobilier social
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Les Aspects d’une Recherche d’Emploi
Les 4 saisons expliquées aux managers
L’application au service des parcours éducatifs
Définition Accompagnement
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Vœux Jagny Sous Bois 2017 Samedi 28 janvier 2017.
Analyse des Besoins Sociaux
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Impact budgétaire (synthèse)
Samia Aknouche – Collège Triolet
Les parcours dpc dans la nouvelle règlementation
Une association, un Projet !
Mercredi 1er février h-20h
Connaître et expliquer
Réflexion stratégique
Une association, un Projet !
Informatique et Sciences du Numérique
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
D’autres idées complémentaires à la solution
Ouverture des données publiques
Organisé en parallèle de PRODURABLE
Présentation du service
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Les Parcours Éducatifs
L’innovation sociale Quels enjeux pour la recherche aujourd’hui?
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
Votre Projet : Notre Défi !
L’ICN pour quels besoins ?
Services Industriels de Genève - SIG
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Présentation de la démarche
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Bâtir un projet pour mieux vivre ensemble
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
REPRESENTANTS de PARENTS
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Transcription de la présentation:

D’autres idées complémentaires à la solution 1 Idées + Lab 6 Jouer sur les complémentarités : transmission savoirs, temps Savoir ce que l’autre peut apporter RI pivot de l’accueil Migrants Faire les courses Bricolage Informatique temps Migrants Faire les courses Bricolage Informatique temps Anciens Cours français Référents administratif Écrivain public temps Anciens Cours français Référents administratif Écrivain public temps Formaliser l’accueil dans un temps dédié Aller vers plus de convivialité Bourse aux compétences des collaborateurs BLA BLA voisins numérique et physique Médiateurs culturels Colocation solidaire pour migrants Locaux communs visibles, centraux, ouverts, extérieurs Espace Bibliothèque, culture. Cuisines collectives

Vision de la solution Enjeux 2 Risques Comment on donne envie aux anciens d’accueillir des migrants / nouveaux ? Ne pas être acteurs et subir Lab 6 Comment amener l’intégration ? Repli sur soi Comment l’anonyme devient un voisins que l’on peut accueillir ? Comment je me mets en position de rendre service ? Habitudes culturelles qui empêchent le bon voisinage Ouvrir une palette plus large de de solutions lgt. Plus collaboratives Augmenter et diversifier la taille des espaces collaboratifs Qui porte la responsabilité de l’accompagnement ?

Vision d’EMH pour une mise en oeuvre de la solution Forces Opportunités Menaces Faiblesses RI engagés et à accompagner Lab 6 Migrants une chance pour nos quartiers Evolution des compétences et du rôle des RI Trop de polyvalence pour les RI Nouveau métier de webmatser pour le RB and B Obstacle législatif aux solutions collaboratives Optimisation de l’utilisation du logement Savoir faire étudiants transposable aux migrants

Réussir la mise en oeuvre de la solution Description des Etapes clé Etape 1 : Formation à l’usage du logements Nouvelle loi sur sous-colocation de lgt HLM, bail indépendant. Vérifier RB and B social légal Habitat : Concevoir de nouvelles résidences Accompagnement : adaptation du personnel, panneau d’affichage numérique Animation et communication : rencontres entre migrants et anciens habitants avec compétence médiation culturelle, pétanque, cuisine, spprts, Etape 1 : Formation à l’usage du logements Nouvelle loi sur sous-colocation de lgt HLM, bail indépendant. Vérifier RB and B social légal Habitat : Concevoir de nouvelles résidences Accompagnement : adaptation du personnel, panneau d’affichage numérique Animation et communication : rencontres entre migrants et anciens habitants avec compétence médiation culturelle, pétanque, cuisine, spprts, Lab 6 Etape 2 : test Plateforme de Bla Bla Voisins (allo voisins) et communiquer sur plateforme Modalités d’attribution Test construction : 1 résidence 40 lgt. dont 10 pour familles migrants et colocations migrants seuls (10 U) Etape 2 : test Plateforme de Bla Bla Voisins (allo voisins) et communiquer sur plateforme Modalités d’attribution Test construction : 1 résidence 40 lgt. dont 10 pour familles migrants et colocations migrants seuls (10 U) Etape 3 Adaptation Etape 3 Adaptation Etape 4 Bilan et évaluation Etape 4 Bilan et évaluation