Projet d’appui à la mobilisation des recettes fiscales en Haïti (PAMRF) – Implantation de RMS Nouveaux formulaires d’enregistrement Port-au-Prince, le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Advertisements

Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Étude de cas: Implantation de Zimbra chez Remax Québec Hugues Clouâtre Gestion-Ressources Inc.
Projet ISHTAR : outil de gestion du mobilier archéologique en ligne Étienne Loks (Proxience) Yann Le Jeune (DRAC Pays-de-la-Loire / SRA) Présentation du.
Formez vos équipes Crédit Management Recouvrement.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Présentation Projet ALSH
Connaissance, Qualité Risques
Augmenter la productivité de vos Services Généraux avec ServiceNow !
REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC
Un constat coté Opérateur:
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Conférence de presse
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Palais des Congrès, le 04 novembre 2016
Information et Système d’Information
Votre Équipe d’Audit Interne
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
INFOCENTRE Avancement du projet Évolutions sur la période
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Nouveau Monde Maritime 2017
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Palme Experience Client i citoyen
ADMINISTRATION FISCALE ELECTRONIQUE
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
Télétransmissions Angoulême Lundi 22 mai 2000.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Création Base de données centralisée au Lycée Stendhal
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Protégez l’entreprise contre les attaques informatiques
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Vos projets sont uniques
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
Mise en place d’une gestion de type ERP
les publications électroniques du cabinet Alain Bensoussan
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Fonds d’investissement étudiant (FIÉ)
Direction Générale des Impôts
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Les systèmes d’information de la branche retraite
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Retour d’expérience Alpes Développement
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
La Sécurité Des Systèmes D’informations
Service de consultation en ligne
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Tim Dyce Commissaire adjoint Australian Taxation Office
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
EXPÉRIENCE DE LA DGI DU BÉNIN
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Projet d’appui à la mobilisation des recettes fiscales en Haïti (PAMRF) – Implantation de RMS Nouveaux formulaires d’enregistrement Port-au-Prince, le 28 juillet 2016 La DGI se modernise Un nouveau système de gestion fiscale (RMS)

Intervenants DGI: M. Lubonheur Loredant, Directeur général adjoint M. Serge Rosenthal, Directeur organisation & méthode M. Joseph W. Montgérard, Directeur des ressources humaines Mme Rose Carmel Vincent, Directrice de la DPME M. Jean Hervé Alcé, Directeur Adjoint de l’UCDD M. Allen Bily Barthold, Analyste d’affaires Intervenants C2D Services: M. Éric Wheatley, Analyste d’affaires Mme Marie Mirlande Augustin, Analyste d’affaires Présentation: M. François Sérant, Responsable des communications

Les Partenaires Le partenaire financier: l’Affaires Mondiales Canada (AMC) Le partenaires technique : le consortium C2D Services et DataTorque Le partenaire bénéficiaire : la Direction générale des impôts (DGI)

1. Présentation du projet PAMRF – Volet informatique 2. Le phases d’implantation du système de gestion fiscale 3. Présentation générale de RMS (Revenue Management system) 4. Les avantages du nouveau système de gestion fiscale 5. Présentation du module d’enregistrement 6. Le calendrier de distribution des formulaires 7. Commentaires & Questions Partage d’expériences et de bonnes pratiques TABLE DES MATIÈRES

Le projet d’appui à la mobilisation des recettes fiscales (PAMRF) s’inscrit dans une vision où le Canada souhaite accompagner Haïti afin d’augmenter les recettes fiscales, considérées comme étant un élément essentiel au développement économique durable du pays. Objectif: le projet PAMRF- Volet informatique vise à moderniser les infrastructures technologiques afin d’aligner les processus opérationnels de la DGI aux meilleures pratiques et ce adaptées au contexte Haïtien. 1. Présentation du projet

Financement: Affaires mondiales Canada (AMC) Bénéficiaires: Le MEF, la DGI, les Comptables et les Contribuables Exécution: Le consortium C2D Services-Data Torque a été retenu afin de livrer ce nouveau système appelé RMS (Revenue Management System). Durée: Le projet d’implantation se décline en plusieurs phases réparties sur une période de deux ans à compter de janvier 2016 et ce jusqu’à la fin du deuxième trimestre Présentation du projet (suite)

Réalisation: Le nouveau système de gestion fiscale sera implanté dans cinq (5) sites dont la Direction des petites et moyennes entreprises (DPME) considérée comme étant le site pilote. Dans les prochains mois, suivront la Direction des Grands Contribuables (DGC), le Bureau central de la DGI, le Centre départemental d’impôt (CDI) de Pétion Ville et la Direction départementale des impôts (DDI) de Cap Haïtien. 1. Présentation du projet (suite)

2. Les phases d’implantation du nouveau système Les phases 1 et 2 visent à implanter les processus « cœur de métier », c’est-à-dire les modules du système qui ont trait aux processus d’enregistrement, de liquidation, et de gestion des paiements. Les phases 3 et 4 couvrent les processus dits « avancés », c’est-à-dire les modules du système ayant trait aux télé-procédures, à la vérification et au recouvrement.

3. Présentation générale de RMS RMS : un système intégré de gestion fiscale centré sur le contribuable Le logiciel suit toutes les interactions avec le client, opérations et correspondances à travers plusieurs canaux de communication.  RMS applique les normes modernes pour assurer la protection des informations confidentielles;  Le système permet une vision intégrale des processus fiscaux;  RMS assure la livraison d’informations exactes et en temps réel;  RMS permet d’éviter le dédoublement de données et de centraliser les informations dans un seul système;  Le système est flexible, et évoluera en fonction des besoins de la DGI.

4. Les avantages du nouveau système  Interconnexion des bureaux (centres d’impôt) de la DGI;  Traitement rapide et efficace des déclarations et des dossiers fiscaux;  Nouveaux Documents (Certificats de Patente et de Quitus, Reçu de Caisse etc…)  Vérification des documents  Paiements Mobiles  Suivi avec le contribuable/comptable à travers des messages (courriel et SMS);  Agents Autorisés

4. Les avantages du nouveau système (suite)  Consultation, déclaration et paiement en ligne (RMS Web);  Garantir la fiabilité des informations;  Meilleure gestion du dossier des contribuables  Autres Projets Connexes  UXP (ONI, Immigration, Douane, MCI etc…)  Messagerie Électronique (Exchange)  DGI-VoiceNet  Infocentre  Bureaux  Sureté Mobilière  Registres fonciers

Plus spécifiquement:  Le service aux contribuables : Toutes les correspondances effectuées avec les contribuables/comptables sont sauvegardées avec leur numéro d’identification fiscal (NIF) afin de garder l’historique de l’interaction.  La correspondance et la gestion des documents : Tous les documents échangés avec les contribuables/comptables sont sauvegardés dans le dossier électronique du contribuable et peuvent être facilement consultés dans RMS.  La gestion des déclarations et de la conformité fiscale : Les procédures de conformité fiscale, incluant la relance des non-déclarants ou des défaillants, sont déclenchées automatiquement par RMS. 4. Les avantages du nouveau système (suite)

 La gestion des arriérés: RMS permet d’enregistrer et d’appliquer tout arriéré ou crédit afin d’actualiser et d’afficher le solde global du compte, et de préciser la position fiscale du contribuable en temps réel.  RMS Web: Vitrine web sécurisée, RMS Web permet aux contribuables de s’immatriculer, d’ouvrir leurs comptes d’impôts, de consulter leurs comptes, et de procéder à leurs télé-déclarations et télépaiements. 4. Les avantages du nouveau système (suite)

5. Présentation du module d’enregistrement Quatre (4) formulaires sont à présent disponibles:  Formulaire A: Personne physique  Formulaire B: Entreprise individuelle  Formulaire C: Société en nom collectif  Formulaire D: Société Anonyme

Formulaire A Personne physique

Formulaire A Personne physique

Formulaire A Personne physique

Formulaire B Entreprise individuelle

Formulaire B Entreprise individuelle

Formulaire C Société en nom collectif

Formulaire C Société en nom collectif

Formulaire C Société en nom collectif

Formulaire C Société en nom collectif

Formulaire C Société en nom collectif

Formulaire D Société anonyme

Formulaire D Société anonyme

Formulaire D Société anonyme

Formulaire D Société anonyme

Formulaire D Société anonyme

6. Le calendrier de distribution des formulaires  Réclamation des formulaires lors de la prochaine déclaration mensuelle faite par les entreprises.  Retour des formulaires dûment remplis par le contribuable/comptable dans les cinq jours ouvrables.

La DGI reste à votre écoute pour mieux vous servir et améliorer l’expérience client des contribuables/comptables.

Commentaires & Questions Partage d’expériences et de bonnes pratiques

Merci pour votre écoute et votre participation

M. Allen Bily Barthold, Analyste d’affaires : M. Francois Serant, Responsable des communications: Courriel: Pour nous joindre: