L'organigramme de la direction ● Le directeur est chargé de mettre en oeuvre la politique définie pour la prise en charge des personnes faisant l'objet d'une mesure privative ou restrictive de liberté,il est garant de l'exécution des sentences pénales et du maintien de la sécurité publique,il participe aussi à la mise en oeuvre de tous les moyens adaptés tendant à la réinsertion sociale et à l'individualisation des peines.
En adéquation avec les objectifs de garde et de réinsertion, il impulse, coordonne les politiques d'individualisation, de gestion des moyens humains, financiers et matériels. Il développe les procédures de contrôle et d'évaluation. Il est en relation avec la direction régionale, les cadres responsables de service, de secteur ou de domaine, les personnels, les partenaires sociaux, les autorités administratives et judiciaires, les différents partenaires, les médias et la population placés sous main de justice.
Le Directeur adjoint aide et soutien le Directeur dans ses taches au quotidien,il le remplace pendant son absence.
L'organigramme de l'encadrement La détention est gérée par un officier,chef de détention. Sous son autorité, plusieurs lieutenants et capitaines se répartissent les différents secteurs de la détention : -adjoint du chef de détention, hommes, -responsable de l'infrastructure, -responsable du travail et de la formation et du bâtiment B, -responsable du quartier mineur et semi libres, -responsable du quartier homme et quartier femme.
● Ces officiers pénitentiaires sont secondés par des premiers surveillants : ● -premiers surveillants de détention, ● -premiers surveillants de détention de journée, ● -premiers surveillants du service des agents, ● -premier surveillant du B. G. D.(bureau général de détention), ● -premier surveillant des extractions médicales et transferts, ● -premier surveillant du petit quartier et mineurs.
L'organigramme des surveillants Le surveillant est polyvalent.Il est apte à occuper de nombreux postes au sein d'un établissement, comme par exemple : -La détention (l'étage), -Le mirador, -La porte d'entrée, -La porte de détention, -L'escorte de détenus lors d'extraction ou de transfert, -La surveillance des promenades.
Certains postes sont toujours occupés par les mêmes surveillants (postes fixes), car ils sont spécialisés, comme par exemple : -Le greffe, -La fouille, -Les cuisines, -Les ateliers, -Le vaguemestre, -Le comptable, -La surveillance de l'infirmerie, -Le chauffeur...