Les abeilles ont le bourdon ! ~SOMMAIRE~ Introduction Introduction Exposé : - La pollinisation Exposé : - La pollinisation - En danger - En danger - Disparition - Disparition Conclusion Conclusion Lexique Lexique Bibliographie Bibliographie
Introduction : L’extinction des abeilles est un phénomène mondial, du fait qu’elle menace l’agriculture et une grande partie de nos ressources alimentaires. La cause en est les activités humaines, leurs influences sur les paysages, les ressources et les équilibres écologiques. Nous pouvons y remédier, voyons-cela en détail. L’extinction des abeilles est un phénomène mondial, du fait qu’elle menace l’agriculture et une grande partie de nos ressources alimentaires. La cause en est les activités humaines, leurs influences sur les paysages, les ressources et les équilibres écologiques. Nous pouvons y remédier, voyons-cela en détail.
La pollinisation : Les abeilles participent au transport du pollen des fleurs. Elles produisent ainsi du miel, participent au développement des fleurs et des fruits. Ceci est la raison pour laquelle les agriculteurs ont besoin d'elles, celles-ci les aident dans leur récolte et leur rapportent 153 milliards d'Euros (9,5% de la valeur totale de la production agricole). Les abeilles participent au transport du pollen des fleurs. Elles produisent ainsi du miel, participent au développement des fleurs et des fruits. Ceci est la raison pour laquelle les agriculteurs ont besoin d'elles, celles-ci les aident dans leur récolte et leur rapportent 153 milliards d'Euros (9,5% de la valeur totale de la production agricole).
En danger : En 2005, 30% de la population-abeille avait disparu, contre 3 à 5% en Les scientifiques craignent une extinction. On soupçonne les pesticides (exemple : les OGM,...), l'homme (les haies que nous coupons, la pollution électromagnétique de nos téléphones portables qui perturbe le système de navigation des insectes, les rendant incapables de retrouver la ruche), et les ennemis naturels (le frelon asiatique, les lézards, les araignées... etc). En 2005, 30% de la population-abeille avait disparu, contre 3 à 5% en Les scientifiques craignent une extinction. On soupçonne les pesticides (exemple : les OGM,...), l'homme (les haies que nous coupons, la pollution électromagnétique de nos téléphones portables qui perturbe le système de navigation des insectes, les rendant incapables de retrouver la ruche), et les ennemis naturels (le frelon asiatique, les lézards, les araignées... etc).
Tout ceci représente une menace pour l'humanité, la biodiversité, et l'agriculture mondiale. Pour y remédier, nous pouvons réhabiliter les haies composites, aménager les zones de nidification, ne plus faucher aussi tôt dans l'année les praires permanentes, créer des surfaces consacrées à la production d'herbe, nous intéresser aux causes principales (les pesticides...). Tout ceci représente une menace pour l'humanité, la biodiversité, et l'agriculture mondiale. Pour y remédier, nous pouvons réhabiliter les haies composites, aménager les zones de nidification, ne plus faucher aussi tôt dans l'année les praires permanentes, créer des surfaces consacrées à la production d'herbe, nous intéresser aux causes principales (les pesticides...).
Disparition : Ce qui est aujourd’hui appelé “Colony Collapse Disorder”, “Syndrôme d’effondrement des ruches” ou “Phénomène Marie-Céleste”, c’est la disparition de millions d’abeilles partout dans le monde qui quittent leur ruche pour aller mourir. Ce qui est aujourd’hui appelé “Colony Collapse Disorder”, “Syndrôme d’effondrement des ruches” ou “Phénomène Marie-Céleste”, c’est la disparition de millions d’abeilles partout dans le monde qui quittent leur ruche pour aller mourir. Ruches du Portugal.
Conclusion : Les pesticides sont la principale cause de la disparition des abeilles. Le problème de la “Colony Collapse Disorder” pourrait être résolu, à l'aide de nouveaux gestes simples et de recherche de solutions plus poussées (comme réhabiliter les haies composites, aménager les zones de nidification...). Nous sommes tous concernés par cette grande menace qui est en parti notre faute, alors agissons ! Les pesticides sont la principale cause de la disparition des abeilles. Le problème de la “Colony Collapse Disorder” pourrait être résolu, à l'aide de nouveaux gestes simples et de recherche de solutions plus poussées (comme réhabiliter les haies composites, aménager les zones de nidification...). Nous sommes tous concernés par cette grande menace qui est en parti notre faute, alors agissons !
Lexique : Pollinisation : Transport du pollen (poussière fécondante émanant des fleurs). Pollinisation : Transport du pollen (poussière fécondante émanant des fleurs). Pesticides : Produit destiné à éliminer les parasites (animaux ou plantes). Pesticides : Produit destiné à éliminer les parasites (animaux ou plantes). OGM : « Organisme génétiquement modifié ». Ce sont des produits utilisés en culture pour lutter contre les organismes nuisibles. OGM : « Organisme génétiquement modifié ». Ce sont des produits utilisés en culture pour lutter contre les organismes nuisibles. Biodiversité : Ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc), les communautés qu'elles forment, et leurs habitats. Biodiversité : Ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc), les communautés qu'elles forment, et leurs habitats. (Haie) Composite : Haie composée d'éléments de nature très différentes. (Haie) Composite : Haie composée d'éléments de nature très différentes.
Bibliographie : Pour le texte : Pour le texte : disparition-des-abeilles-enquete/ disparition-des-abeilles-enquete/ Pour les images : Pour les images :
Merci d’avoir regardé ce diaporama, réalisé par : Laura Betti et Anaïs Decolle, De 3°1.