Vers une scolarité numérique Projets de l’UFR Médecine.

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Transcription de la présentation:

Vers une scolarité numérique Projets de l’UFR Médecine

Contexte Projet i ECN Projet Plurisanté

i ECN ECN = Examen-concours fin de deuxième cycle Structure fortement par ricochet l’ensemble des modalités de contrôle des connaissances en deuxième cycle Jusqu’ici epreuve papier « dossiers cliniques »

Cas cliniques papier Une patiente de 70 ans consulte pour des douleurs externes du genou droit. Elle est inquiète car elle a de plus en plus mal à la marche. Elle ne peut plus faire ses courses et demande l’aide de sa fille. Elle prend une canne à l’extérieure et a de la difficulté pour monter à son appartement (1er étage sans ascenseur). Elle a été opérée il y a 5 ans, d’une fracture (a été renversée par une voiture) à ce niveau (cicatrice opératoire latérale). Depuis elle trouve qu’elle n’a jamais été très bien. Il existait une petite déformation post-opératoire qui s’est aggravée progressivement jusqu’à la situation actuelle. Des clichés radiologiques ont été réalisés Quel est le diagnotic le plus probable? Quelles est le mécanisme physiopathologique en cause?

2016 : i ECN Epreuves passées sur une plateforme numérique, à partir de tablettes Bascule de toutes les modalités de contrôle des connaissances, dans toutes les facultés Mise en place d’une plateforme nationale (SIDES)

Nouvelles épreuves Dossiers progressifs QCM QCMs isolés Tests de concordance de scripts Lecture critique d’article Entièrement en réponses fermées Entièrement informatisé

Conséquences Plus aucun examen papier en deuxième cycle a partir de 2016 Bascule des examens numériques en 3e et 4e année er temps connexion sur des postes fixes (dont équipement salle 50 places) 2eme temps : connexion wifi – Portables des étudiants (au moins pour l’entrainement) – Tablettes dédiées (pour les examens)

Besoins Matériels – Postes fixes – Borne wifi haut débit – Tablettes d’examen Changement très important du métier de la scolarité dans son activité « examens » Changement pour les enseignants

Plurisanté Objectifs : 30% du temps d’enseignement autres modalités dont e learning – Projets en cours Ex UE de la Biologie de la reproduction à l’accouchement Contraintes très importantes sur la qualité des MCC – Grands nombres – Enjeux de classement Réinvestissement des stratégies i ECN dans plurisanté

Procédures de scolarité Nombreuses procédures papier Et nombreuses relations avec les partenaires (CHU et ARS) Ex1 : choix des stages d’internes – = prise de tête excel semestrielle Ex 2 : inscriptions aux DU/DIU

Souhaits… Haut débit WIFI « partout » Postes fixes ?? A terme non Copies = Tablettes; – A terme 1000? Audit et plan de formation scolarité Ressources humaines – Pour contenus : ingénieurs plurisanté – Pour procédures : ingénieur (s) partagé(s) i ECN, scolarité, plurisanté

Pole santé (et autres), enjeux des big data en recherche Contexte : explosion des données biologiques, médecine personnalisée Big data en recherche ET en clinique Stockage au moins partiel local Problèmes spécifiques de confidentialité/sécurité