Stéphanie Jean-Daubias

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Octobre 2004 D Prévit, E Delozanne, B Grugeon 1 Modélisation cognitive en algèbre élémentaire : une conception itérative.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 Modéliser Ou comment RE-présenter sa connaissance.
Ou comment partager la connaissance
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Mme OZTAS_Mme TAPIERO.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
EVALUATIONS NATIONALES CE2
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif
1 Le projet Lingot Aida, Décembre Conception dartefacts pour instrumenter.
Des erreurs aux stéréotypes
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Les Ateliers de Génie Logiciel
SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Cahier des charges dun outil destiné à faciliter l'évaluation et la validation les compétences du C2i n°2 enseignant.
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Interface Homme Machine IHM Pro
l’enseignement de biotechnologies
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
La démarche pédagogique du MF1
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Exemple de la formation DUGOS Diplôme Universitaire de
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Les principes d’amélioration des enseignements
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
En Systèmes d’information
Introduction aux plates formes
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes dinformation dans les entreprises Systèmes dinformation.
Présentation CERISE Pro
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Livret de Compétences Formatif
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Présentation du Passeport professionnel
Calculatrice Financière Android
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Scénarios d’utilisation pour la conception de Pépite
Analyses d’activité et IHM pour l’éducation : le projet Pépite
Des erreurs aux stéréotypes
1 Les projets Pépite et Lingot M2-IFL, DU-TICE, Diagnostic cognitif et EIAH.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Stéphanie Bernonville 1, 2 Christophe Kolski 2
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
L’EVALUATION.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 7 octobre 2010
ANALYSE METHODE & OUTILS
Supports de formation au SQ Unifié
Méthodologie scientifique
La démarche du portfolio en éducation
Introduction au Génie Logiciel
Le plan de rénovation des langues
L’enseignement de spécialité SLAM
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Plan de la présentation
UE4 : Méthodologie scientifique en EIAH
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

Stéphanie Jean-Daubias Des outils d'assistance à l'enseignant pour la gestion des profils d'apprenants Stéphanie Jean-Daubias LIRIS – UCBL Stephanie.Jean-Daubias@bat710.univ-lyon1.fr http://bat710.univ-lyon1.fr/~sdaubias/

EIAH Environnements Interactifs pour l’Apprentissage Humain personnalisation de l’apprentissage notamment par la modélisation de l’apprenant Les EIAH s’adressent principalement aux apprenants Une façon de favoriser les apprentissages est de prendre en compte les spécificités de chaque apprenant. Il est possible de généraliser en indiquant que la modélisation de l'apprenant a pour objectif de personnaliser l'enseignement grâce à l'adaptation des interventions de l'agent qui dispense l'apprentissage, que cet agent soit humain ou logiciel. L'identification de ces spécificités passe par l'obtention d'informations sur les connaissances ou compétences de l'apprenant, ce qui est l'objet des courants de recherche qui s'intéressent à la modélisation de l'apprenant. Celle-ci se fait par identification et interprétation des comportements de l'apprenant à l'interface du dispositif informatique(…)

La place de l’enseignant dans les EIAH Prescripteur choix du système qu’il fait utiliser à ses élèves Utilisateur secondaire paramétrage du système destiné aux élèves par l'enseignant systèmes auteurs Un autre point de vue l’enseignant acteur majeur de la relation apprenant / connaissances / EIAH conséquence s’adresser directement à lui lui proposer des outils pour l’aider dans son travail

PÉPITE Projet PÉPITE Recherche en didactique des mathématiques diagnostic ponctuel des connaissances des élèves du secondaire en algèbre élémentaire articulation 3ème / 2de Recherche en didactique des mathématiques DIDIREM Paris VII résultat : un outil de diagnostic papier-crayon Recherche en informatique LIUM objectif : automatiser cet outil papier-crayon

PÉPITE PÉPITEST PÉPIDIAG PÉPIPROFIL Interprétation des productions Analyse transversale

PERLEA Acronyme Objectif Profils d’Elèves Réutilisés provenant de Logiciels extérieurs pour une Exploitation Approfondie Objectif utiliser des profils existants papier-crayon issus de logiciels pour en faire des traitements élaborés pour un élève pour une classe

Préalable – La notion de profil « Profil d’apprenant » informations sur l’apprenant rassemblées à l’issue d’une activité pédagogique (écho d’une activité) connaissances compétences conceptions

Perléa – deux scénarios d’usage Étape de remplissage des profils Étape de visualisation des profils d’élèves Profils de logiciels externes Profils externes papier Tourbillon Conversion de profils externes Visualisation des profils d’élèves par l’enseignant Trame de profil Visualisation des profils de classe 4 Exercices pour Émilie Proposition d’activités adaptées aux profils 5 (BÂTISSEUR) Fabrication d’une trame de profil 2a 3a 1 Visualisation des profils d’élèves par l’élève Profil A B 3b PROSE Assistant à la saisie de profils 2b Production Données Élément intervenant par interprétation d’un humain Légende Utilisation à partir de profils issus d’un logiciel Utilisation à partir de profils papier-crayon Module de PERLEA Résultat de PERLEA A 1 C

Fabrication d’une trame de profil Bâtisseur 1 Questionnement comment représenter les profils d’apprenants ? Définition d’un langage de description taux de réussite analyse des items analyse de la répartition articulation entre composantes résumé + graphe ?

Vocabulaire 1 Trame de profil Brique Type de brique Composante Item description d’un profil type (le modèle de l’apprenant) Brique partie du profil ou de la trame Type de brique élément du langage de description de la trame Composante énoncé succinct d’une connaissance Item détail d’une composante donnée Élément d’analyse critère d’analyse des items

1

Conversion de profils externes Tourbillon 2a Rôle interface entre les logiciels extérieurs et Perléa Profils de logiciels externes exemple : Pépite Profils compatibles PERLEA Trame de profil

Assistant à la saisie de profils Prose 2b Rôle faciliter la saisie des profils par l’enseignant pour les profils papier-crayon Moyen représentation des élèves représentation des briques à saisir, des composantes, des items différents modes de saisie très assistée rapide sous forme textuelle rapide sous forme de taux…

Visualisation des profils d’élèves par l’enseignant Questionnement comment représenter les différents éléments du profil ? comment représenter l’évolution du profil dans le temps ?

Visualisation des profils d’élèves par l’élève 3b Questionnement spécificités de la visualisation des profils par les apprenants par rapport à la visualisation proposée aux enseignants  que doit-on présenter ? comment le formuler ? comment le présenter ? pour quels usages ? retour d’information sur une évaluation autoévaluation autoformation négociation du profil par l’apprenant ?

Visualisation des profils de classe 4 Questionnement qu’est-ce qu’un profil de classe ? somme des profils d’élèves moyenne des profils d’élèves… quelle représentation ? pour quels usages ? vue d’ensemble de la classe comparaison de classes

Proposition d’activités adaptées en fonction des profils 5 Deux scénarios d’usage activités papier-crayon devoirs personnalisés EIAH modèle de l’apprenant initialisé par le profil Perléa

Perléa Représentation des données de profils d’apprenants pour séparer les phases de modélisation de présentation du parcours de l’apprenant pour interconnexion en amont avec des évaluations papier-crayon avec des EIAH qui produisent un profil externalisé en aval avec un EIAH (profil comme initialisation du profil de l’apprenant) Utilisation du standard XML