Stéphanie Jean-Daubias Des outils d'assistance à l'enseignant pour la gestion des profils d'apprenants Stéphanie Jean-Daubias LIRIS – UCBL Stephanie.Jean-Daubias@bat710.univ-lyon1.fr http://bat710.univ-lyon1.fr/~sdaubias/
EIAH Environnements Interactifs pour l’Apprentissage Humain personnalisation de l’apprentissage notamment par la modélisation de l’apprenant Les EIAH s’adressent principalement aux apprenants Une façon de favoriser les apprentissages est de prendre en compte les spécificités de chaque apprenant. Il est possible de généraliser en indiquant que la modélisation de l'apprenant a pour objectif de personnaliser l'enseignement grâce à l'adaptation des interventions de l'agent qui dispense l'apprentissage, que cet agent soit humain ou logiciel. L'identification de ces spécificités passe par l'obtention d'informations sur les connaissances ou compétences de l'apprenant, ce qui est l'objet des courants de recherche qui s'intéressent à la modélisation de l'apprenant. Celle-ci se fait par identification et interprétation des comportements de l'apprenant à l'interface du dispositif informatique(…)
La place de l’enseignant dans les EIAH Prescripteur choix du système qu’il fait utiliser à ses élèves Utilisateur secondaire paramétrage du système destiné aux élèves par l'enseignant systèmes auteurs Un autre point de vue l’enseignant acteur majeur de la relation apprenant / connaissances / EIAH conséquence s’adresser directement à lui lui proposer des outils pour l’aider dans son travail
PÉPITE Projet PÉPITE Recherche en didactique des mathématiques diagnostic ponctuel des connaissances des élèves du secondaire en algèbre élémentaire articulation 3ème / 2de Recherche en didactique des mathématiques DIDIREM Paris VII résultat : un outil de diagnostic papier-crayon Recherche en informatique LIUM objectif : automatiser cet outil papier-crayon
PÉPITE PÉPITEST PÉPIDIAG PÉPIPROFIL Interprétation des productions Analyse transversale
PERLEA Acronyme Objectif Profils d’Elèves Réutilisés provenant de Logiciels extérieurs pour une Exploitation Approfondie Objectif utiliser des profils existants papier-crayon issus de logiciels pour en faire des traitements élaborés pour un élève pour une classe
Préalable – La notion de profil « Profil d’apprenant » informations sur l’apprenant rassemblées à l’issue d’une activité pédagogique (écho d’une activité) connaissances compétences conceptions
Perléa – deux scénarios d’usage Étape de remplissage des profils Étape de visualisation des profils d’élèves Profils de logiciels externes Profils externes papier Tourbillon Conversion de profils externes Visualisation des profils d’élèves par l’enseignant Trame de profil Visualisation des profils de classe 4 Exercices pour Émilie Proposition d’activités adaptées aux profils 5 (BÂTISSEUR) Fabrication d’une trame de profil 2a 3a 1 Visualisation des profils d’élèves par l’élève Profil A B 3b PROSE Assistant à la saisie de profils 2b Production Données Élément intervenant par interprétation d’un humain Légende Utilisation à partir de profils issus d’un logiciel Utilisation à partir de profils papier-crayon Module de PERLEA Résultat de PERLEA A 1 C
Fabrication d’une trame de profil Bâtisseur 1 Questionnement comment représenter les profils d’apprenants ? Définition d’un langage de description taux de réussite analyse des items analyse de la répartition articulation entre composantes résumé + graphe ?
Vocabulaire 1 Trame de profil Brique Type de brique Composante Item description d’un profil type (le modèle de l’apprenant) Brique partie du profil ou de la trame Type de brique élément du langage de description de la trame Composante énoncé succinct d’une connaissance Item détail d’une composante donnée Élément d’analyse critère d’analyse des items
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Conversion de profils externes Tourbillon 2a Rôle interface entre les logiciels extérieurs et Perléa Profils de logiciels externes exemple : Pépite Profils compatibles PERLEA Trame de profil
Assistant à la saisie de profils Prose 2b Rôle faciliter la saisie des profils par l’enseignant pour les profils papier-crayon Moyen représentation des élèves représentation des briques à saisir, des composantes, des items différents modes de saisie très assistée rapide sous forme textuelle rapide sous forme de taux…
Visualisation des profils d’élèves par l’enseignant Questionnement comment représenter les différents éléments du profil ? comment représenter l’évolution du profil dans le temps ?
Visualisation des profils d’élèves par l’élève 3b Questionnement spécificités de la visualisation des profils par les apprenants par rapport à la visualisation proposée aux enseignants que doit-on présenter ? comment le formuler ? comment le présenter ? pour quels usages ? retour d’information sur une évaluation autoévaluation autoformation négociation du profil par l’apprenant ?
Visualisation des profils de classe 4 Questionnement qu’est-ce qu’un profil de classe ? somme des profils d’élèves moyenne des profils d’élèves… quelle représentation ? pour quels usages ? vue d’ensemble de la classe comparaison de classes
Proposition d’activités adaptées en fonction des profils 5 Deux scénarios d’usage activités papier-crayon devoirs personnalisés EIAH modèle de l’apprenant initialisé par le profil Perléa
Perléa Représentation des données de profils d’apprenants pour séparer les phases de modélisation de présentation du parcours de l’apprenant pour interconnexion en amont avec des évaluations papier-crayon avec des EIAH qui produisent un profil externalisé en aval avec un EIAH (profil comme initialisation du profil de l’apprenant) Utilisation du standard XML