MAINTENANCE AUTOMOBILE T.P. DISTRIBUTION Objectif Pédagogique Opérationnel: - Effectuer le remplacement d’une courroie de distribution Support : Citroën C3 moteur TU5JP4 Matériel et documents: Documents constructeur RTA Outillage classique
Compétences terminales visées
Travail à effectuer Préparer le poste de travail Répondre aux questions du document (travail à l’atelier)(travail à l’atelier) Remplacer la courroie de ditribution Appeler votre professeur pour faire valider le remplacement de la courroie et effectuer un compte rendu oral de votre intervention Remettre le poste de travail opérationnel Evaluer votre travail avec le professeurvotre travail
Remplacement de la courroie de distribution Après accord de votre professeur,vous pouvez commencer le travail
Préparation du véhicule Débrancher la batterie Déposer La roue avant droite Le pare-boue AV droit
Préparation du véhicule 1. Déposer la courroie d’accessoires Attention de bien repérer le cheminement de courroie 2. Déposer la poulie de vilebrequin La poulie est fixée par 3 vis sur le pignon L’alternateur est tendeur
Préparation du véhicule Supporter le moteur: Mise en place d ’un support moteur Bien veiller à ce que le support soit stabilisé(risques de détérioration des éléments de carrosserie
Préparation du véhicule 1. Déposer le support moteur 2.Déposer le support intermédiaire
Préparation du véhicule Déposer le carter de distribution inférieur Les carters en plastic sont fragiles, après leur dépose, rangez les soigneusement Carter déposé
Préparation du véhicule Déposer le carter de distribution supérieur Ne forcez pas ! Assurez vous que toutes les vis soient enlevées.
Préparation du véhicule Déposez le filtre à huile Entourez la base du filtre d’un chiffon,cela facilitera le nettoyage.
Mise en position du moteur 1. Positionnement du vilebrequin: Piger le volant moteur Pour engager la pige tourner le moteur à la main dans son sens de rotation
Mise en position du moteur Positionnement des arbres à cames : Piger les arbres à cames Les piges doivent être mises en place sans forcer
Détente de la courroie Agir sur le galet tendeur pour sa détente
Dépose de la courroie Les éléments mobiles étant positionnés le galet tendeur verrouillé: Attention ! Les piges doivent toujours être en place, vous pouvez, maintenant,déposer la courroie en toute sécurité.
Dépose du système tendeur Repérez bien son positionnement Vérifez maintenant: 1. Absence de traces de fuites au niveau de la pompe à eau 2. Absence de jeu dans l’axe de pompe à eau 3. L’étanchéité du joint de vilebrequin
Conformité des pièces neuves Vérifier le pas de la denture: Les courroies se ressemblent toutes, une légère différence par rapport à la courroie d’origine peut être lourd de conséquences.
Conformité des pièces neuves Vérifier le nombre de dents de la courroie 134 La largeur de la courroie 1’’ Attention !Ne jamais plier la courroie
Conformité des pièces neuves Vérifier le diamètre du système tendeur
Montage du système tendeur Attention au positionnement de la goupille de guidage
Montage de la courroie 1 Phase 1 : Phase 1 : Positionner la courroie sur la poulie d ’arbre à cames d ’admission Attention au sens de montage de la courroie
Montage de la courroie 2 Phase 2 : Phase 2 : Positionner la courroie sur la poulie d’arbre à cames d’échappement Attention: La courroie doit être tendue entre les deux pignons
Montage de la courroie 2 Phase 3 : Phase 3 : Positionner la courroie sur le galet enrouleur
Montage de la courroie Phase 4 : Phase 4 : Positionner la courroie sur le pignon de vilebrequin Attention : La courroie doit être tendue entre les pignons A à C et vilebrequin
Montage de la courroie Phase 5 : Phase 5 : Positionner la courroie sur la poulie de « pompe à eau »
Montage de la courroie Phase 6 : Phase 6 : Positionner la courroie sur le tendeur dynamique Attention : Le passage de la courroie sur le galet est assez juste
Montage de la courroie Agir sur le galet pour mettre les repères face à face Serrage de la vis à 1 m x da N
Vérification du calage Déposer les 3 piges de positionnement Arbres à cames 2 Vilebrequin 1
Vérification du calage Faire tourner le moteur de quatre tours dans son sens de rotation Mettre en place la pige vilebrequin
Vérification du calage Les piges des arbres à cames doivent se mettre en place sans forcer
Vérification du calage Vérifier que les index du galet soient face à face, sinon les repositionner. Serrer la vis de tendeur à 2.2 m x da N STOP! Appelez votre professeur! STOP! Appelez votre professeur!
Vérification du calage Déposer les 3 piges de positionnement Arbres à cames 2 Vilebrequin 1
Repose du carter de protection S ’assurer de son bon positionnement
Remontage des divers éléments Suivre la procédure de la revue technique
Repose de la courroie d’accessoires Reposer la poulie de vilebrequin Faire attention au passage et a son positionnement sur les poulies
Tension de la courroie d’accessoires Mettre en place le contrôleur de tension de courroie Agir sur le système de tension pour appliquer une valeur de tension de …..