Atelier Ornithologie et Botanique ● Elèves : les volontaires de 6ème B ● Intervenants : L. Brillard et Y. Sinimalé + intervenants extérieurs possibles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LYCEE DUPLESSIS -MORNAY. La Classe de Seconde : Une seconde pour faire quoi ? Les parcours au lycée Et après ?
Advertisements

Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
Projet disciplinaire des SVT au collège Marguerite de VALOIS Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège Marguerite de VALOIS Des objectifs d'enseignement.
Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.
Année scolaire Géographie Education civique EPS Activités physiques de pleine nature : Accepter de s’engager dans un milieu sécurisé présentant.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Nom de l’atelier L'approche compétences : quels impacts possibles au niveau pédagogique ? Une solution pour prendre en compte les nouveaux profils étudiants.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
faire du latin au collège ?
Inspection pédagogique régionale
Rapport de stage de découverte professionnelle
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Atelier Jeux mathématiques
La ProbabilitÉ.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Lundi 20 Mars et Mardi 21 Mars 2017
Plan Présentation générale du mémoire.
Présentation aux parents d’élèves
Travail en ateliers Le projet de cycle
L’évolution et la selection naturelle
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
RECOMMANDATIONS POUR UNE ANNEE REUSSIE
Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Sur le patrimoine local
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Les oiseaux remarquables du lac de Grand Lieu
Le nouveau socle commun
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Le cours d’Education musicale
Épreuve de mise en situation professionnelle
Classe de mer bretagne Du 3 au 6 avril 2018.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
L'option découverte professionnelle
Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Ecole Charles Perrault
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Méru - Bernadette Aubry
Le Diplôme National du Brevet
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Présentation de la classe de 3°E
ORIENTATION APRES LA 4ème
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
11e année O ^ #Codedevie #Coursdefrançais ~\_(^)_/~
CLASSE DE NEIGE 6èmes.
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
Epreuve de mise en situation professionnelle
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Réunion d’informations
SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Pourquoi venir au C.D.I. ?
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Bienvenue en classe de 6è1
Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques
Transcription de la présentation:

Atelier Ornithologie et Botanique ● Elèves : les volontaires de 6ème B ● Intervenants : L. Brillard et Y. Sinimalé + intervenants extérieurs possibles ● Horaires : tous les mardi, - en semaine A : de 13h30 à 14h30 - en semaine B : de 12h30 à 14h30 ● Lieu : salle 5 ou G12 ou en sortie ! ● Durée : semestre

Atelier Ornithologie et Botanique ● Ornithologie = ? ● Botanique = ? ● Objectif : - mieux connaître l’environnement naturel de la Réunion, étudier son évolution et sa fragilité, - utiliser des compétences venant de différentes disciplines (français, SVT, mathématiques, arts plastiques, etc.)

Atelier Ornithologie et Botanique ● Déroulement prévu...

Atelier Ornithologie et Botanique ● Les oiseaux forestiers de la Réunion... Pour travailler sur des observations possibles lors des sorties, on s’intéressera presque uniquement aux oiseaux terrestres et non marins. ● Des exemples d’oiseaux : (peu nombreux...) …

Atelier Ornithologie et Botanique ● Les plantes (arbres) dans les forêts de la Réunion... On s’intéressera presque uniquement aux arbres forestiers ● Des exemples d’arbres en forêts : (entre 1500 et 2000 plantes à la Réunion, 4500 en France métropolitaine...) …

Atelier Ornithologie et Botanique

● Vocabulaire commun aux oiseaux et aux plantes : un peu de biologie (à noter sur feuille) ● la classification : espèce, genre, famille, … ● l’origine : exotique = …, indigène = …, endémique = … ● Reprendre les espèces d’oiseaux et de plantes : connaissez-vous leur origine ?

Atelier Ornithologie et Botanique ● Attention : les sorties prévues peuvent être reportées (mauvais temps, pas de bus, prof. absent, …) ● Se préparer à bien observer les plantes mais surtout les oiseaux ! Différences entre : - un milieu naturel - un zoo ou un parc ? ? ?

Atelier Ornithologie et Botanique ● Être un bon naturaliste (=…), c’est : - être … ● (noter toutes ces qualités sur votre feuille, qui devient un contrat : toute personne ne respectant pas ce contrat pourra être exclue des sorties et ira en permanence)

Atelier Ornithologie et Botanique ● En conclusion, pour bien observer : Seules la plus grande ….……… et la plus grande ………… (et parfois un peu de chance) vous permettront de voir ce que d’autres ne verront pas !

Atelier Ornithologie et Botanique ● Travail attendu : - activités d’observation sur le terrain (en sortie) et prise de notes, - comptes-rendus de sortie à faire à la maison pour la séance suivante, - recherche d’informations dans les livres, - rédaction sur feuille ou panneaux, - exposés personnels à la classe...

Atelier Ornithologie et Botanique ● Matériel mis à disposition : 2 livres essentiels - Flore pratique des forêts de montagne de l’île de la Réunion - Oiseaux de la Réunion + d'autres livres de SVT ou du CDI ● Pour les ornitho. 2 paires de jumelles (matériel fragile !)

Atelier Ornithologie et Botanique ● Matériel personnel en sortie : - petit carnet + crayon : « le carnet de terrain est l’instrument de base du naturaliste ! » ce peut être aussi un vieil agenda... - des chaussures supportant un peu de boue, - un vêtement de pluie type K-way ou un parapluie, - un vêtement chaud type gilet ou pull, - éventuellement un petit sac imperméable pouvant contenir vos affaires personnelles (vos affaires habituelles peuvent rester au collège en salle...).

Atelier Ornithologie et Botanique ● Matériel personnel en classe : - une pochette pour ranger (et ne pas oublier !) les feuilles de travail et le carnet ! ● Attention : les sorties peuvent être reportées (mauvais temps, bus…), il faut donc toujours apporter TOUS les documents de l’itinéraire de découverte !

Atelier Ornithologie et Botanique ● Le choix des thèmes : par groupe de 2, les élèves choisissent un thème dans la liste suivante...

Atelier Ornithologie et Botanique ● Les thèmes proposés :