Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle Introduction Introduction Les sources Les sources Les indicateurs Les indicateurs Les outils Les outils
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle A- Introduction 1.Les objectifs du contrôleLes objectifs du contrôle 2.Les contrôleursLes contrôleurs 3.MéthodologieMéthodologie
Auteur : Patrice LEPISSIER A- Introduction 1. Les objectifs du contrôle Le système de contrôle a 2 objectifs essentiels : s’assurer que les objectifs commerciaux seront atteints. s’assurer que chaque vendeur fait correctement son travail.
Auteur : Patrice LEPISSIER A- Introduction 1. Les objectifs du contrôle qu’il soit clairement expliqué aux vendeurs qu’il soit simple à mettre à jour (les informations demandées ne doivent pas demander trop de temps) qu’il soit compréhensible par les vendeurs qu’il apporte des informations nécessaires aux vendeurs pour améliorer leurs ventes. Pour que le système soit efficace il faut : Un système de contrôle ne doit pas être du « flicage ».
Auteur : Patrice LEPISSIER A- Introduction 2. Les contrôleurs Ils sont de 2 types : les supérieurs hiérarchiques : chef de vente, directeur commercial, etc. o ils sont responsables de l’organisation du système de contrôle o ils utilisent le système de contrôle pour animer, motiver, l’équipe de vendeurs o ils sont les garants de l’équité des jugements issus des contrôles.
Auteur : Patrice LEPISSIER A- Introduction 2. Les contrôleurs Ils sont de 2 types : les vendeurs eux-mêmes : c’est l’autocontrôle o ils doivent assurer le contrôle de la réalisation de leurs objectifs o l’autocontrôle leur permet de mieux adapter leur action commerciale.
Auteur : Patrice LEPISSIER A- Introduction 3. Méthodologie Le contrôle se fera toujours à 2 niveaux : au niveau de l’équipe : o comparaison des résultats de l’équipe avec les objectifs globaux au niveau individuel : o comparaison des résultats avec les objectifs individuels, ou avec la moyenne de l’équipe Il ne faut jamais comparer les vendeurs entre eux.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle Introduction Les sources Les sources Les indicateurs Les indicateurs Les outils Les outils
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle B- Les sources 1.du vendeurdu vendeur 2.des clientsdes clients 3.des statistiquesdes statistiques En provenance :
Auteur : Patrice LEPISSIER B- Les sources 1. En provenance du vendeur Remarque : Les informations demandées aux vendeurs ne doivent pas leur demander un travail excessif. Ces informations doivent être utilisées, les vendeurs doivent en avoir un « retour ».
Auteur : Patrice LEPISSIER B- Les sources 1. En provenance du vendeur Ce sont : les bons de commande les rapports de visites les compte-rendus quotidiens ou hebdomadaires les notes de frais
Auteur : Patrice LEPISSIER B- Les sources 1. En provenance du vendeur Ils seront analysés sur le plan : Qualitatif : o soin apporté aux documents commerciaux o qualité des informations transmises o respect des consignes (délais, fréquence, etc.) Quantitatif : o renseignement des statistiques (montant des ventes, quantités vendues, etc.)
Auteur : Patrice LEPISSIER B- Les sources 2. En provenance des clients Ce sont essentiellement : les commandes : qui permettent de renseigner les statistiques les courriers, remarques, réclamations, etc. : qui permettent une analyse qualitative des relations « client – vendeur ». Il est possible également de mettre en place : des enquêtes de satisfaction des visites par le chef des ventes des visites par des « clients mystères ».
Auteur : Patrice LEPISSIER B- Les sources 3. En provenance des statistiques Ce sont des informations quantitatives fournies par : le service commercial : synthèse des commandes, des ventes, des encaissements (en volume et en valeur) le service comptable : chiffre d’affaires, en-cours clients, charges commerciales, etc. (en valeur uniquement) des statistiques officielles (INSEE) : évolution du marché, parts de marché, place de la concurrence, etc.
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Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle C- Les indicateurs 1.de performancede performance 2.de productivitéde productivité 3.d’activitéd’activité 4.qualitatifsqualitatifs
Auteur : Patrice LEPISSIER C- Les indicateurs 1. de performance Ils permettent de mesurer la « rentabilité » du vendeur : marge brute (ventes – achats) bénéfice ou marge nette (marge brute – charges) taux de concrétisation des ventes etc.
Auteur : Patrice LEPISSIER C- Les indicateurs 2. de productivité Ils permettent de mesurer « l’efficacité » du vendeur : volume des ventes taux de ventes : nombre de ventes / nombre de visites nombre de commandes etc.
Auteur : Patrice LEPISSIER C- Les indicateurs 3. d’activité Ils permettent de mesurer le « travail fourni » par le vendeur : nombre de contacts pris nombre de visites faites etc.
Auteur : Patrice LEPISSIER C- Les indicateurs 4. qualitatifs Ils permettent de mesurer la « qualité du travail » du vendeur : nombre de fermetures de comptes nombre de réclamations clients montant, nombre de retours sur ventes etc. RAPPEL : la qualité s’évalue en mesurant la « non-qualité ».
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Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle D- Les outils 1.les écartsles écarts 2.les ratiosles ratios 3.le tableau de bordle tableau de bord
Auteur : Patrice LEPISSIER D- Les outils 1. les écarts Ils s’expriment en valeur soit : par différence entre les réalisations et les objectifs à un moment donné (exemple : CA de mars – Objectif de mars) par différence entre les objectifs totaux et la réalisation (exemple : Objectif annuel – CA à fin mars) Il est également possible de les exprimer en pourcentage (exemple : CA réalisé / Objectif)
Auteur : Patrice LEPISSIER D- Les outils 2. les ratios Ce sont des rapports entre 2 valeurs : (exemple : CA / nombre de visites) Ils permettent de : comparer un vendeur avec la moyenne de l’équipe. comparer des équipes différentes. suivre l’évolution d’un vendeur
Auteur : Patrice LEPISSIER D- Les outils 2. les ratios La technique de « l’entonnoir » permet de déceler les problèmes rencontrés par les vendeurs pendant le plan de vente. Nombre de prospects Nombre de visites Nombre de devis Commandes { Activité { Découverte { Négociation Soit les ratios : Activité = Nombre de visites / Nombre de prospects Découverte = Nombre de devis / Nombre de visites Négociation = Nombre de commandes / Nombre de devis
Auteur : Patrice LEPISSIER D- Les outils 3. le tableau de bord C’est le document de synthèse des écarts et ratios qui sera remis à chaque vendeur en fin de semaine, de mois, etc. Les indicateurs seront choisi en fonction de la politique commerciale et des besoins de management de l’équipe de vente. Il n’y a pas de tableau de bord type, il doit : être simple et facile à comprendre ne donner que les résultats, pas les calculs être établi régulièrement
Auteur : Patrice LEPISSIER D- Les outils 3. le tableau de bord Il doit être établi et communiqué à chaque vendeur en donnant : les résultats de chaque vendeur les résultats de l’équipe Il peut être fait sous forme informatique (sur le réseau ou l’Intranet) et donner les résultats en « temps réel ».
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle F I N