Méthodologie de recherche d’information et le processus d’IE Professeur Amos DAVID.

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Transcription de la présentation:

Méthodologie de recherche d’information et le processus d’IE Professeur Amos DAVID

L’Intelligence Economique : définition  Le processus de collecte, de traitement et de diffusion de l ’ information qui a pour objet la r é duction de la part d ’ incertitude dans la prise de toute d é cision strat é gique 2

Le processus d’intelligence économique 1. Identification et définition de problème décisionnel 2. Transformation du problème décisionnel en problème de recherche d’information 3. Identification et validation des sources d’information 4. Collecte et validation des informations 5. Traitement des informations pour le calcul des indicateurs 6. Interprétation des indicateurs 7. Décision 3 Management * Décideur SRI * veilleur Management * Décideur

4 Décideur Veilleur/ Chargé de recherche d’information Environnement Observer/Etre informé Problème décisionnel Information Spécification/Compréhension Identification des sources pertinentes Collecte des informations pertinentes Production des indicateurs pertinents

Les rôles des composants d’un projet de RI Composants Rôles L’environnementL’environnement où se trouve l’organisme L’organismeLe contexte directe de l’exploitation de l’information Le décideurCelui qui exploitera l’information Le spécialiste de l’informationCelui qui est chargé de la recherche d’information : quelles compétences ? 5

Définition : Processus  Deux phases principales dans le processus (1) :  la détermination du problème (problem finding) : c’est-à-dire le décideur détermine à quel problème il estime être confronté ;  la résolution du problème (problem solving) : c'est la phase la plus étudiée qui consiste à répondre au problème précédemment formulé. Il est possible que les étapes nécessaires à la résolution du problème amènent le décideur à reformuler son problème initial.  Cette phase de résolution se décompose à son tour en plusieurs étapes et notamment :  la collecte d'informations ;  l' analyse de ces informations et la création de solutions potentielles ;  la prise de décision qui fait suite à cette analyse consiste à faire le choix et donc à renoncer aux autres possibilités.  On retrouve ici les traits de l’IE  (1) 6

Étude de cas  Je cherche des informations sur les étudiants inscrits à l’Institut Européen de la Qualité Totale 7

Fiche d’information par étudiant  Liste de critères 8

Deux approches pour la recherche d’informations 9 PullPush Le monde de l’information Intermédiaire Décideur

Le projet de recherche d’information dans le cadre d’IE  La formulation initiale du problème décisionnel  L’enjeu  La formulation finale du problème décisionnel  Les indicateurs avec la méthodologie pour y arriver  Le résultat des recherches d’informations  Synthèse des apports de la méthodologie de recherche d’information  Adéquation avec le problème décisionnel  Exhaustivité  Délai  Évaluation  Votre point de vu  Le point de vu du demandeur 10

La démarche de recherche d’information  Problème initial  Problème final  Activités de la recherche d’information  Méthodologie de transformation du problème décisionnel en problème de recherche d’information  Méthodologie d’identification des sources  Méthodologies de formulation des processus d’accès à l’information  Les apports de la communication décideur - veilleur  La définition du problème décisionnel  Le veilleur  Ai-je bien compris le problème décisionnel ?  Ai-je bien une bonne connaissance du décideur ?  Ai-je une bonne connaissance de l’environnement décisionnel ? 11

L’objet principal de l’IE information  L’objet central : l’ information  Le contenant : le document  Il n’y a pas d’IE sans les acteurs humains  Le décideur  Les chargés de recherche d’information  La manifestation de l’intelligence porte sur le domaine stratégique  Tout organisme socio-économique  Les individus ou les familles 12

Un projet de recherche d’information – approche « classique »  Le produit attendu  Les composants du projet  Le décideur  L’organisme  L’environnement  Le spécialiste de l’information 13

Deux acteurs : le décideur et le veilleur  Le décideur  Le veilleur  Précisez les rôles de ces deux acteurs 14

La notion d’enjeu  Formulation initiale de la demande  Je cherche des informations sur Peugeot 308  Objet : « Information sur Peugeot 308 »  Signal : Inexistant  Hypothèses  1 : Faire un mauvais choix  2 : Perdre de l’argent  Formulation finale de la demande  Si je ne dispose pas d’information sur Peugeot 308 alos je risque de faire un mauvais choix et perdre de l’argent  Si « signal » de l’ « objet » alors {hypothèses} 15

La notion d’enjeu (2) …  Je cherche des informations sur Peugeot 308  Objet : « Information sur Peugeot 308 »  Signal : Existant suffisament  Hypothèses  1 : Eviter de dépenser « inutilement » 16

La notion d’enjeu (3) …  Je veux acheter une Peugeot 308  Expression de demande sous forme d’acte  Elle n’est pas sous forme de demande d’information  Objet : Possesion de Peugeut 308  Signal : Existant suffisamment  Hypothèses :  1: Pour réduire ma consommation d’essence par rapport à mon ancienne voiture 17

Rédaction de cahier des charges pour un projet de recherche d’information  Le détail de chaque étape du processus d’IE  Le délai  Le coût  Evaluation de l’apport des informations 18

Le coût  Le coût de l’activité du veilleur  En fonction  De la durée  De ses compétences  Comment mesurer ses compétences ?  Identification des sources pertinentes  Transformation du problème décisionnel en un problème de recherche d’information  Utilisation d’un outil d’accès à l’information  Etc.  Le coût d’accès à l’information  Abonnement à une base  Téléphone  Déplacement  Etc. 19

Le délai  Le délai entre le temps de la formulation de la demande et le temps de fourniture du résultat final 20

Moyen d’évaluation  Se référer à la demande initiale  Faut-il préciser  Le format du résultat final ?  L’exhaustivité des résultats ? 21

Le modèle d’explicitation d’un problème décisionnel – aspects formels  Préciser l’enjeu  Ai-je bien compris le problème décisionnel ? 22

MEPD: synthèse 23

Spécification d’un enjeu  Enjeu = (objet, signal, {hypothèses})  Objet : X (L’objet, l’information dont on a besoin pour le problème décisionnel)  Signal : S (niveau de connaissance du décideur sur l’objet)  Existence  Niveau d’existence insuffisant  Niveau d’existence suffisant  Absence  Etc.  Hypothèse : H  Qu’est-ce que je peux gagner ou perdre en maintenant le niveau du signal de X ?  Qu’est-ce que je peux gagner ou perdre en changeant le niveau du signal de X pour atteindre un niveau désiré ?  Formulations  Si S de X alors H  Si le signal de l’ objet, alors je risque les hypothèses 24

Le décideur  Connaît-on le décideur ?  Son identité  Sa formation  Ses responsabilités au sein de l’organisme  Ses expériences en relation avec le problème en cours  Son style cognitif  Etc. 25

L’environnement décisionnel  Dans quel contexte le résultat sera-t-il appliqué  L’ environnement immédiat  Quels sont les paramètres d’autres environnements qui pourront influencer l’interprétation de l’enjeu ?  L’ environnement global 26

Du problème décisionnel au problème de recherche d’information  Identifier les sources pertinentes de l’information  Déterminer les meilleurs méthodes d’accès aux informations  Problème de recherche par le contenu  Les apports d’une meilleure compréhension du système d’accès à l’information  Exemple des moteurs de recherche 27

Cahier des charges fonctionnel pour un projet de recherche d’information  QEUSTION  Qu’est-ce qu’une information pertinente ? 28

Communication décideur - veilleur  La définition du problème décisionnel  Le veilleur  Ai-je bien compris le problème décisionnel ?  PROBLEME  Question de confiance entre le veilleur et le décideur  C’est l’une des raisons des difficultés à fournir des informations pertinentes par la méthode PUSH – le veilleur est sensé connaître les problèmes décisionnels (les orientations stratégiques de l’organisme) 29

Activités du veilleur  Comment le problème décisionnel a t-il été transformé en un ensemble de problèmes de recherche d’information ?  Les problèmes de recherche d’information  Les sources pertinentes d’information  ATTENTION  Chaque étape doit être validée par le décideur !!! 30

Je cherche des informations sur Peugeot 308  Transformer le problème en en un enjeu  Relever les concepts clés  Enjeu  Objet : Information sur Peugeot 308  Signal : Insuffisant  Hypothèses :  Faire un mauvais choix : perte si signal reste insuffisant  Perdre de l’argent : perte si signal reste insuffisant 31

Redéfinition de la demande 32  Demande initiale  Je cherche des informations sur Peugeot 308  Demande finale  Je cherche des informations sur Peugeot 308 essence et diesel d’au moins 6 places afin de répondre aux besoins de l’évolution de ma famille et du gouvernement  Les mots-clés  Peugeot 308 essence d’au moins 6 places  Peugeot 308 diesel d’au moins 6 places  Sources d’information  Site Peugeot  Forums automobile

L’identification des indicateurs pour le problème décisionnel  A partir des concepts de l’enjeu  Établir une liste de couple « attribut » « valeur »  Attribut  Le contexte  Valeur  La donnée  Exemple  Concessionnaire Peugeot  Fabricant Peugeot  Marque Peugeot  ATTENTION  La valeur n’est utile que dans son contexte 33

Apport des connaissances sur le décideur  Le style cognitif  Rationnel  Intuitif  Les traits de personnalité  L’orientation de l’énergie  Les modes de perception  Les critères de décision  Le style de vie 34

Apport des connaissances sur le décideur …  Le décideur est extraverti  Il est donc expressif, pas de problème de communication. Il vaut mieux lui laisser la parole et ne jouer que le rôle d’animateur si la discussion se prolonge.  Pensée  La décision se fond souvent sur des critères objectifs, ils sont logiques et ils ont un esprit fortement analytique  Juge  Organisé et formel  Senseur  De type terre à terre, il cherche des faits qui manquent pour assurer son raisonnement. 35

Des indicateurs aux sources d’information  Où peut-on trouver les informations 36

L’information pertinente  Une information qui participe à la résolution du problème décisionnel 37

Démarche pour transformer le problème décisionnel en problèmes de recherche d’information 1. Identifier l’objet de l’enjeu 2. Identifier le signal de l’enjeu 3. Clarifier les hypothèses  Les étapes peuvent être engagées dans un ordre quelconque 4. Chaque concept de l’enjeu (objet, signal, hypothèse) doit être clarifié  Chaque étape doit être validée auprès du décideur pour s’assurer que le problème décisionnel est bien compris 38

Remarques sur les enjeux  Un même énoncé d’un problème décisionnel peut cacher des enjeux différents  Jusqu’à quand est-on sur un même enjeu ?  Exemple de la guerre en Irak  Objet  Arme atomique / Arme de destruction massive / Lien avec Alqaeda  Signal  En possède  Hypothèse  Il peut en faire usage – dangereux pour l’humanité 39

Projets 1. J’aimerais exploiter des énergies renouvelable 2. Je ne veux plus vendre les noix de cajou que je produis mais les transformer 3. Je veux me lancer sur la consultance en intelligence économique en Afrique de l’Ouest 4. Je cherche des informations sur la biomasse 5. Je cherche des informations sur la photo voltaïque 6. Je veux augmenter l’effectif (nombre d’étudiants) de ma formation 40

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