Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CORRECTION DU TP 2 À partir de l’exploitation des données moléculaires proposées, confirmez l’appartenance de l’Homme au groupe des Primates et précisez.
Advertisements

Photorécepteurs et évolution
L’allèle A est dominant sur O, l’allèle B est dominant sur O,
PRINCIPE La chronogénéalogie est basée sur l’analogie avec la systématique phylogénétique: Celle-ci a pour objet de classer les êtres vivants et fossiles.
Les pigments rétiniens
Evaluation Exercice 1 Choisissez LES bonnes réponses.
LA DIVISION CELLULAIRE, LA GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE.
Les caractères héréditaires liés au sexe
Chap3 - De l’œil au cerveau : la perception visuelle. Thème 1 : Représentation visuelle D. Photorécepteurs et vision du monde. DM : Q6 à Q9 p 43 La vision.
Chap3 - De l’œil au cerveau : la perception visuelle. Thème 1 : Représentation visuelle L'étude comparée des pigments rétiniens permet de placer l’Homme.
Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.
Thème 2 : La vision. Comment l'œil et le cerveau œil Stimulation lumineuse cerveau Organe sensoriel = récepteur - perçoit la stimulation.
Les pigments rétiniens
Le fonctionnement de la rétine. Chapitre 3 :
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
Des points communs ?.
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Pour comprendre à quoi correspondent les différentes versions des gènes appelées allèles. Maxime POYAULT Lycée Th. Deck - Guebwiller.
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
L’évolution et la selection naturelle
Les cellules sexuelles
TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac
Mutations.
L'oeil, système optique.
La perception des couleurs par l’oeil
Des traits liés au sexe Génétique 6.
Chapitre 2 Des cellules photoréceptrices aux aires visuelles cérébrales 1.
La Cellule.
REPRODUCTION – LE CYCLE CELLULAIRE.
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Thème 1A: GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION Chapitre 2
Acide désoxyribonucléique
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Concours Auxiliaire puériculture
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Les chromosomes.
Hérédité et évolution Sciences 8.
LA GÉNÉTIQUE L’hérédité.
Les Séquences et leurs Propriétés
Contrôle les activités Noyau Centre de contrôle de la cellule Contrôle les activités de la cellule.
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Thème I: Génétique et évolution
LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION
De l’ADN aux protéines Introduction.
Structure de l’ADN.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Généralités Les mitochondries sont des organites présents dans toutes les cellules es organismes eucaryotes. Elles jouent un rôle primordial dans la vie.
LA PERCEPTION VISUELLE
Les Mutations Géniques
Thème 1. La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
La division cellulaire La mitose
Sciences et technologies 8e
Thème n°1 : Représentation visuelle
Chapitre 3 : LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION GENETIQUE AU COURS DE LA DIVISION CELLULAIRE.
IV – LES PHOTORECEPTEURS : UN PRODUIT DE L’EVOLUTION
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Photorécepteurs de la rétine
L’analyse d’ADN et la génomique
Les types de cellues, les bacteries, et les virus
PSYCHOLOGIE ET NEUROBIOLOGIE DES COMPORTEMENTS C6: VISION & ESPACE
Function du noyau Unité 2 Chapitre 4 – p.110.
La structure qui emporte notre information génétique
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Elément de cytologie.
L'hérédité.
Transcription de la présentation:

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. les photorécepteurs = des neurones Bâtonnet (130 M) Cône (6 M) axone message nerveux * mitochondries corps cellulaire noyau * REG = reticulum endoplasmique granuleux dendrite * appareil de Golgi segment externe : pigments photosensibles

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. 1) Un défaut de vision des couleurs : le daltonisme.

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. 1) Un défaut de vision des couleurs : le daltonisme.

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. 1) Un défaut de vision des couleurs : le daltonisme.

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. 1) Un défaut de vision des couleurs : le daltonisme. 2) Cônes et vision des couleurs.

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. 2) Cônes et vision des couleurs.

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. 2) Cônes et vision des couleurs.

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. 2) Cônes et vision des couleurs.

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. 2) Cônes et vision des couleurs.

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Vocabulaire : ADN ; allèle ; chromosome ; double hélice ; mutation ; séquence nucléotidique 3) Opsines et explication du daltonisme.

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. 3) Opsines et explication du daltonisme. mutation du gène codant pour l'opsine M (vert) pas d'opsine M = a pour conséquence pas de cônes M fonctionnels Schéma bilan des causes du daltonisme anomalie de la vision des couleurs : daltonisme Comment expliquer les similitudes de structure et de fonction des opsines ?

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Comment expliquer les similitudes de structure et de fonction des opsines ? Matrice des distances génétiques établie à partir des opsines humaines (en % de différences).

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Comment représenter ces parentés moléculaires ?

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. gène de l' chromosome X D gène de l' D gène de l' chromosome 7 gène ancestral des 3 opsines D duplication = copie + transposition gène ancestral des opsines rouge et verte mutations

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. chromosome X D D chromosome 7 Gène ancestral des 3 opsines D : duplication = copie + transposition Gène ancestral des opsines rouge (L) et verte (M) mutations

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. chromosome X D D Notion: La comparaison des séquences des gènes codant pour les opsines (pigments rétiniens) chez l'Homme permet de montrer qu'ils sont issus d'un même gène ancestral et qu'ils constituent une famille multigénique.

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. chromosome X D D Est-ce que tous les Primates ont une vision trichromatique comme l'Homme ?

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. 1 p 298 Saïmiri : singe du nouveau monde (Amérique centrale et du sud) dichromate Chimpanzé : singe de l'ancien monde* (Afrique, Asie, Europe) trichromate Peut-on établir des liens de parenté entre les Primates grâce aux opsines ? Activité 3 = travail noté

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Peut-on établir des liens de parenté entre les Primates grâce aux opsines ?

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Peut-on établir des liens de parenté entre les Primates grâce aux opsines ?

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Matrice des distances génétiques établie à partir du gène de l'opsine S (bleu) chez 8 Primates (en % de différences). En gras : B1 (saisie d'informations) En gras + souligné : B4 (explications) Les séquences des gènes de l'opsine S présentent de fortes similitudes DONC sont des gènes homologues. Ces gènes dérivent DONC d'un gène ancestral qui s'est dupliqué puis a muté. Les espèces les + proches de l'H sont le Chimpanzé et le Bonobo CAR ils ont le + de similitudes avec l'H (0 % de ≠)

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. D groupe des primates du nouveau monde : dichromates ancêtre commun aux Primates du nouveau monde (Amérique du sud et centrale) - Cebus = Capucin D groupe des primates de l'ancien monde : trichromates ancêtre commun aux Primates de l'ancien monde (Afrique, Asie, Europe) D D : duplication = copie + transposition

Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. Thème 2 : La vision Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision. D D D