LOI TRAVAIL: UN RETOUR AU 19ème SIECLE. Un peu d’histoire Le droit du Travail à partir de 1906, puis le Code du Travail créé en 1910, ont été érigés en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Code du Travail qu’il nous faut!
Advertisements

Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Presentation Title Subheading goes here BAROMETRE 2013 DU VOYAGEUR D’AFFAIRES.
UNION LOCALE C.G.T des syndicats de Nancy et ses environs Le gouvernement a fait adoptée la sinistre loi travail à grands coups de.
Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
Tomi UNGERER. L’article L de la loi du 2 août 1989 qui définit pour la première fois le licenciement “pour motif économique” :
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
SUP-Equip'-FSU Projet de loi sur les retraites Version du 20 juin 2010 communiquée aux organisations syndicales Quels effets si cette loi était adoptée.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Partie 3 – Le licenciement économique.
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Politique salariale CONCEPTUM
La période d’essai Cours G.Zara.
Journée d’étude Conventions collectives 2nd semestre 2016
Toute la vérité sur les frais
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Quel avenir pour la santé au travail après la Loi El Khomri?
Réorganisation du siège Calista PDV
Centre belge de la bande dessinée
Droit syndical Les références:
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
Le Groupement de la Défense 28/01/2016
Partie 5 – Dispositions diverses.
Projet de loi « Travail »
Assurer l’administration du personnel Séquence 2 Séance 1
La confédération générale du travail
Les mesures Peeters, c’est quoi? Ces mesures figuraient déjà en partie dans la déclaration de gouvernement, il y a 18 mois. Kris Peeters, ministre.
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
capitalisme financiarisé
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Argumentation Énumération Classification
Les règles de la représentativité des organisations syndicales
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Demandes NAO 2012 Négociations du 23 mai 2012.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Le code du travail à la moulinette La preuve par les textes
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Les dispositions présentées ci-après s’appliquent à défaut de dispositions plus favorables issues d’accords régionaux/départementaux ou d’accord d’entreprise/décision.
Mon parcours personnel et professionnel
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Ordonnances du 22 septembre 2017
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
Séance ouverte à 14 h 00 - Séance levée à 15 h 30
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Rémunération Contrats alternance 2019
Financez votre création avec un prêt à taux zéro
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
BI LATERALE CFDT – GBS SERVICES
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Introduction au Droit du Travail
Opposetel Vous pourrez bien vous opposer aux démarchages téléphoniques, voici comment Par Nanou et Stan-Progression manuelle.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

LOI TRAVAIL: UN RETOUR AU 19ème SIECLE

Un peu d’histoire Le droit du Travail à partir de 1906, puis le Code du Travail créé en 1910, ont été érigés en opposition aux exigences des entreprises et de l’économie. Pendant un siècle, on a adapté les entreprises aux droits des femmes et des hommes.

Aujourd’hui, avec leur loi Le président de la République et le gouvernement répondent à la revendication du patronat: « adapter les droits du travail aux besoins des entreprises ». « Ce ne sera pas une réformette mais une révolution ». (Manuel VALLS)

La loi Travail est résumée dans son article 1 « Les libertés et droits fondamentaux de la personne sont garantis dans toute relation de travail » … …MAIS… des limitations à ces libertés fondamentales peuvent être apportées « si elles sont justifiées par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise »

Schéma de la hiérarchie des normes Code du travail --> Accords de Branche ---> Conventions Collectives ----> Accords d'Entreprise -----> Contrat de travail INVERSION

Derrière cette réforme, une régression L’inversion de la hiérarchie des normes La négociation d’entreprise prioritaire sur la loi et sur la convention collective Le principe d’égalité des salariés devant la loi remis en cause par l’émiettement du droit du travail en autant d’entreprises Un chantage à l’emploi et une pression supplémentaire sur les représentants du personnel

Si la loi Travail est appliquée, quelques exemples concrets… Mon entreprise a perdu un client, mais ses bénéfices n'ont pas baissé. Peut-on me licencier pour raison économique? Réponse: OUI! Il s’agit d’une baisse des commandes et selon le projet de loi, si cela dure plus de 2 trimestres, le licenciement sera justifié !

Si la loi Travail appliquée, quelques exemples concrets… Mon entreprise achète cash un immeuble flambant neuf pour y installer son siège, peut-elle me licencier pour cette raison ? Réponse: OUI! L’achat de cet immeuble a engendré une baisse de la trésorerie ce qui, selon le projet de loi, justifierait un licenciement économique.

Si la loi Travail est appliquée, quelques exemples concrets… Mon neveu, apprenti de 15 ans, travaille souvent de 8 heures à 20 heures. Est-ce légal ? Réponse: NON! Le projet de loi prévoyait que les apprentis mineurs pourraient effectuer des journées de 10 heures de travail et des semaines de 40 heures. Sous la pression de la mobilisation, cette mesure a été retirée du nouveau projet de loi. Les apprentis mineurs pourront travailler jusqu'à 35 heures par semaine et 8 heures par jour sauf en cas d'autorisation de l'inspecteur du travail, sous le contrôle du médecin du travail.

Si la loi Travail est appliquée, quelques exemples concrets… Un texto m'annonce lundi soir, que dès mercredi je commence à 6 heures du matin et pas à 9 heures comme d'habitude. En a-t-il le droit ? Réponse: OUI! L'employeur peut effectivement avertir de changements d'horaires du jour au lendemain. En cas de refus de ce changement de dernière minute, risque de licenciement. La loi actuelle prévoit déjà cette possibilité. Cela prouve qu'il faut combattre le projet de loi « EL Khomri », mais aussi lutter pour améliorer l'actuel Code du travail et gagner des droits nouveaux!

Si la loi Travail est appliquée, quelques exemples concrets… Voilà un an qu’on m’impose des heures supplémentaires, sans les payer. Est-ce légal? Réponse: NON! Avec cette loi, un accord d’entreprise dit de modulation du temps de travail, peut être imposé malgré le contrat de travail qui indique 35 heures. En cas de refus, risque de licenciement. Un tel accord permet de travailler jusqu’à 48 heures par semaine (avec un maximum de 46 heures en moyenne sur 16 semaines) sur une durée de 3 ans. Les heures supplémentaires seraient payées au bout de 3 ans, sauf si l’employeur décide de faire travailler 25 heures par semaine pour les prochains 18 mois à venir. Ainsi, aucune des heures supplémentaires ne seraient payées. Enfin, cet accord fixe le délai de prévenance des changements d’horaires et de durée du travail qui peut être réduit à un ou deux jours seulement.

Construire le Code du Travail du XXI ème siècle Les propositions de la CGT

Hiérarchie des normes et principe de faveur Intégrer le principe de faveur dans la liste des principes fondamentaux « particulièrement nécessaires à notre temps » énoncé dans le préambule de la Constitution de La négociation collective doit apporter un « plus » au contrat de travail. Le principe de faveur doit être respecté : un accord de niveau inférieur doit respecter les clauses des accords de niveau supérieur ou les améliorer.

La négociation collective La négociation collective doit servir à améliorer le socle de droits collectifs garantis par le Code du Travail. La négociation collective doit être loyale et partir des exigences des salariés.

La négociation collective - Dans la branche et l’interprofessionnel - Dans l’entreprise Renforcement du droit syndical Droit à des heures d’information syndicale Droit à l’expertise pour les organisations syndicales pris en charge par l’employeur Instauration du principe majoritaire des accords Définition de nouvelles règles de négociation : lieu neutre, moyens égaux, discussion des textes syndicaux, …

Intégrer de nouveaux droits Un nouveau Statut du Travail Salarié Une durée légale du temps de travail abaissée à 32 heures La consolidation du rôle des IRP Davantage de moyens pour la défense des droits des salariés

Réforme du Code du travail, pensez-vous que d'autres solutions soient possibles ? OUI, si je me mobilise avec le plus grand nombre possible de mes collègues de travail! « Il n'y a que ceux qui sont dans les luttes qui gagnent! » (Saint Just)