La grande histoire du rugby Le rugby a été inventé par William Webb Ellis, un étudiant ordinaire. La légende raconte qu'au court d'une mi- temps de football, il porta le ballon à la main, jusque derrière la ligne de but. Alors que la tradition était de le pousser aux pieds. En France on jouait dès le moyens-âge à la soule (sport très pratiqué en France) qui a les même caractèristique que le rugby..
Règles du rugby Le but du jeu : Marquer des points soit avec, un essai en aplatissant le ballon derrière la ligne de but soit avec une pénalité venant d'une faute adverse. Règles : On progresse en faisant des passes en arrière c'est une tentative d'essai. Pour empêcher l'équipe adverse de faire la même chose on fait des plaquages. Plaquage : lorsqu'un joueur porte le ballon et qu'un joueur de l'autre équipe le met au sol, il doit aussitôt lâcher le ballon.
Il arrive qu'il y ait une mêlée. Mêlée : La mêlée se forme à l'endroit de la faute ou de l'arrêt de jeu, elle doit comprendre huit joueurs de chaque équipe. L' arbitre décide d'une mêlée quand il y a une petite faute. Exemple : un en-avant. Chaque bloc pousse, un joueur introduit le ballon. Un joueur pousse le ballon en arrière et les joueurs à l'extérieur tentent de le récupérer.
Chaque première ligne doit comprendre trois joueurs, pas plus et pas moins. L'épaule ne doit pas passer en dessous du niveau de la hanche pour éviter les écroulements et les blessures. Deux secondes lignes doivent former la deuxième ligne. Ces huit joueurs doivent tous rester liés à la mêlée jusqu'à ce qu'elle ait pris fin.
Les postes de rugby Capitaine : dirige l'équipe. Piliers : les piliers servent à pousser dans les mêlées. Talonneurs : talonnent le ballon Deuxièmes lignes : c'est les plus grands en taille, ils doivent sauter les touches pour attraper les ballons
Les postes de rugby 2 Troisièmes lignes : ils ont un objectif. défensif, ils doivent plaquer, contrer l'adversaire. Demi de mêlée : ils relient les avant au trois quart Demis d'ouverture : ils tapent les penalités
Centre : ils sont assez costaud. Ailliers : Les ailiers se situent au bout de la ligne d ' attaque. Arrières : ils récupèrent les ballons tapés.
Les championnats Chaque pays a son championnat. Exemple : En France = Le Top 14.Le championnat de France de rugby à XV, dénommé Top 14 depuis 2005, est une compétition annuelle mettant aux prises les meilleurs clubs professionnels de rugby à XV en France. Créé en 1892 sous l'égide de la fédération omnisports USFSA, il est alors organisé par un comité chargé du rugby, avant d'être pris en charge à partir de l'édition 1921 par la toute jeune Fédération française de rugby. Depuis 1998, c'est la Ligue nationale de rugby qui l'organise.
Les championnats Il existe des championnats internationaux comme la Coupe du Monde ou le Tournoi des six nations. Le vainqueur du championnat de France remporte comme trophée le bouclier de Brennus. Au cours de sa longue histoire, le championnat de France a été marqué à plusieurs reprises par des cycles de domination de certains clubs pendant dix à quinze ans.
Le haka Le haka est une danse chantée rituelle des îles du Pacifique Sud interprétée avant de partir en guerre pour se donner du courage. Le haka est interprété avant les matchs des All Black pour impressionner les adversaires.
Pourquoi la Nouvelle- Zélande gagne souvent ? Pas une ville, pas un village, pas un hameau sans son terrain de rugby. Pas un collège sans une section de rugby. La plupart des All Blacks sont maoris, ils ont un gabarit exceptionnel, et un esprit guerrier.