DEFI TECHNO INTER-CLASSES TRAVAIL PROPOSE AUX ELEVES DE TROISIEME DU COLLEGE JULES VERNE RESULTATS ATTENDUS CAPACITE A REINVESTIR DANS UN TRAVAIL DE GROUPE LES COMPETENCES ACQUISES AU COURS DES ANNEES PRECEDENTES EN TECHNOLOGIE CADRE DU TRAVAIL : LA REALISATION SUR PROJET
DEFI TECHNO INTER-CLASSES Avertissement : Vous devrez vous conformer à toutes les indications fournies dans le règlement du concours et le cahier des charges fonctionnel présenté en fin de diaporama pour ne pas être hors sujet. Il est donc impératif d'en prendre connaissance avec la plus grande attention afin de les maîtriser jusque dans les moindres détails. HORLOGE DE BUREAU
DEFI TECHNO INTER-CLASSES CLAUSES GENERALES DU CONCOURS 1 - Conditions de travail : Vous réaliserez cette horloge par groupe de 3 élèves (4 exceptionnellement). Chaque élève du groupe fournira une première esquisse puis un choix se fera au sein de chaque groupe pour déterminer le meilleur projet qui sera mené à terme. Celui-ci pourra s'inspirer cependant des propositions des différents membres du groupe. 2 – Date de remise des dossiers : Les dossiers devront être remis impérativement pour le vendredi 28 mai Chaque groupe disposera de 20 heures pour mener à bien ce projet et devra donc être vigilant afin de respecter ce délai.
DEFI TECHNO INTER-CLASSES – Conditions du concours : A – Les participants : Ce seront les élèves des trois classes du collège Jules Verne. B – Productions attendues : Chaque groupe de projet devra présenter : - un dossier technique - un prototype du produit C – Stockage des informations : Chaque groupe de projet stockera ses informations dans un dossier spécifique se trouvant dans : 3.../commun/technologie/réalisation sur projet/nom du groupe de projet Une double sauvegarde sera effectuée dans votre casier personnel.
DEFI TECHNO INTER-CLASSES COMPOSITION DU DOSSIER TECHNIQUE Le dossier devra comporter : ➢ Une page d'accueil (présentation du cadre du projet) ➢ Un sommaire ➢ Un tableau de répartition des tâches au sein du groupe ➢ Une partie « esquisses » montrant l'évolution de la recherche (brouillons) ➢ Un dessin d'ensemble ➢ Une vue éclatée du produit associée à une nomenclature ➢ Les dessins de définition des pièces ➢ Le coût estimatif du produit proposé
DEFI TECHNO INTER-CLASSES REMARQUES IMPORTANTES A – Les groupes de projet devront présenter leur dossier technique sous forme numérique. Logiciels acceptés pour la préparation de ce dossier : - Open Office Writer, Calc ou Impress - Solidworks pour la réalisation du dessin d'ensemble, de la vue éclatée et des dessins de définition. B – Le prototype devra être réalisé au collège avec le matériel du collège.
DEFI TECHNO INTER-CLASSES DETERMINATION DU VAINQUEUR Le concours se déroulera en deux étapes : 1 – Une évaluation, effectuée par les élèves, déterminera au sein de chaque classe le meilleur projet (prototype + dossier). 2 – Les finalistes défendront les couleurs de leur classe face aux autres projets réalisés (première quinzaine de juin). Pour cette grande finale, le jury se composera d'élèves représentant les différents niveaux de classes du collège et de représentants de la communauté éducative (agents, surveillants, intendant, CPE, professeurs,etc.). Ce jury sera présidé par Mme CHARRIER, Principale de l'établissement.
DEFI TECHNO INTER-CLASSES RECOMPENSES Après les délibérations du jury, un « pot de l'amitié » sera offert aux élèves et précèdera la remise officielle des lots. Toutes les équipes ayant participé à cette finale seront récompensées. QUE LES MEILLEURS GAGNENT !
DEFI TECHNO INTER-CLASSES HORLOGE DE BUREAU CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL 1 - LE PRODUIT ET SON MARCHE : Le marché des horloges est constant. En effet dans notre société occidentale, il apparaît le plus souvent nécessaire de connaître l'heure (travail, rendez- vous, etc.) 2 – LA CLIENTELE CIBLE : Dans le cas présent, ce sont les adolescents niveau collège. 3 – ENONCE DU BESOIN : L'objet technique réalisé doit indiquer l'heure officielle et proposer une fonction de bureau particulière.
DEFI TECHNO INTER-CLASSES HORLOGE DE BUREAU EXPRESSION FONCTIONNELLE DU BESOIN