Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La mobilité interculturelle professionnalisante est un atout majeur dans le parcours d’un jeune. Elle doit constituer une opportunité pour le plus grand.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
L´organisation de la Francophonie Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La Francophonie Datum vytvoření
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Secteur Ressources Humaines
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
PRÉSENTATION Inauguré le 28 mai 2005
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DES ENTREPRENEURS
Association des Universités du Liban
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
Samia Aknouche – Collège Triolet
Le projet internet Ville de Lyon, c’est plus de 30 sites municipaux
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Rencontre OSGeo-fr - AFIGéO
Rencontre d’information et de mobilisation
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Le rôle du CNFPT dans la promotion de la mise en réseau entre les Ecoles de formation et les cadres territoriaux Sandrine Jarry Directrice générale.
Les Parcours Éducatifs
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
À quoi servent les élections ?
La mobilité "enseignants-chercheurs" Cas : EU-Metalic II
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Présentation du projet TransfAIR
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
Diplomatie territoriale en Méditerranée
La langue française dans le monde
Language & Development Conference
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
de la direction de la communication
Orientations pédagogiques pour les EGPA
LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE SCOALA GIMNAZIALA NR. 28 “MIHAI EMINESCU”, GALATI.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
ASSEDIL L’Association Européenne des Directeurs des Institutions Lasalliennes
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Le conseil école-collège
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Transcription de la présentation:

Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977 Le GISGUF regroupe aujourd’hui plus d’une centaine d’universités de 35 pays répartis sur quatre continents Le GISGUF est ouvert aux Secrétaires Généraux, Directeurs généraux des services ou équivalents des établissements d'enseignement supérieur totalement ou partiellement francophones

L’Assemblée générale constituée de tous les membres institutionnels et associés. Elle se réunit au moins tous les deux ans. Le Conseil d'administration est élu par l’AG pour 4 ans Il est composé de 11 à 14 membres maximum: 2 siège pour l'Afrique du nord 2 sièges pour l'Afrique sub-saharienne 1 siège pour la Belgique 2 sièges pour le Canada 3 sièges pour la France 1 siège pour le Liban 1 siège pour la Suisse

Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres un bureau qui comprend : 1 Président 1 Vice-Président 1 deuxième Vice-Président (resp. du colloque) 1 Secrétaire Général 1 Trésorier

Faciliter et développer les échanges entre membres du GISGUF, en particulier concernant l’évolution des politiques universitaires et des missions dévolues aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche Mettre en commun les compétences des membres Mettre en oeuvre des actions de formation Organiser des colloques thématiques tous les deux ans Définir une politique d’échanges et de communications entre ses membres

Participer à ce réseau signifie : Un accès aux adresses des membres de ce réseau Un accès aux colloques biannuels Un accès aux activités de formation organisée par le GISGUF Partager des bonnes pratiques de gestion Participer à des actions d’échange notamment Nord- Sud Etre membre d’un réseau administratif universitaire international

Aujourd’hui, le GISGUF entend développer des activités plus fréquentes orientées vers les besoins de ses membres, ou en réponse à des sollicitations externes. Le colloque biannuel est une de ces actions mais des formations continues sont également à développer de manière plus régulière et des collaborations sont à entretenir avec l’AUF. Développer un site internet plus interactif permettant et facilitant les échanges entre les membres Autant d’action qui nécessite un engagement pérenne de ressources …

Les actions du GISGUF s’inscrivent dans la réalisation des quatre missions stratégiques de l’AUF : 1.Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique; 2.Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme; 3.Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche; 4.Développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

Collaborations entre GISGUF et Institut de la francophonie pour la gouvernance Universitaire (IFGU) pour de la formation de cadres ou la mise en œuvre de services en ligne En 2012, le Bureau Caraïbes de l'AUF a fait appel au GISGUF pour mettre en place la gestion du nouveau campus Henri Christophe de l'Université d'État d'Haïti, offert à la République d'Haïti par la République Dominicaine à Limonade, commune située au nord du pays.

En 2013, à l’invitation de l’Institut de la francophonie pour la gouvernance Universitaire (IFGU) le GISGUF a participé à: Une mission à l’Université du Burundi qui avait pour objectif un séminaire de formation sur les démarches qualité et le système LMD (Licence-Master-Doctorat, réforme de Bologne). une mission à l’Université Félix Houphouët Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire), où il s’agissait d’évaluer et valider le projet d’établissement de l’Université qu’elle proposait. Sans compter d’autres missions effectuées par des membres du groupement de manière individuelle.

Le XVI ème colloque du GISGUF à I’Université de Genève, Suisse, mai 2007 : « Gestion de la qualite dans les etablissement d’enseignement superieur » Le XVII ème colloque du GISGUF à I’Université de Yaoundé, Cameroun avril 2010 : « L'université en réseau et les nouveaux enjeux dans l'enseignement supérieur et de la recherche » Le XVIII ème colloque du GISGUF à I’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban, avril 2012 : « L’université et le service à la collectivité : une approche du développement durable » Le XIX ème colloque du GISGUF aura lieu à I’Université Bordeaux, France avril 2014 : « Quels territoires pour l’Université ? » Le XX ème colloque du GISGUF aura lieu à I’Université de Moncton, New Brunswick, Canada, août 2016: « La gestion des risques gestion des risques dans les institutions d’enseignement supérieur »

Yaoundé avril 2010 : Initiation à la méthodologie et aux modalités d’allocation des ressources dans un établissement d’enseignement supérieur Application dans le cadre du LMD Bordeaux avril 2014: Elaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation d’un plan de développement stratégique de l’Université