Une épreuve pratique en mathématiques au Bac S : Deuxième partie... prévue mais non présentée... à la journée IREM de Nantes le 11/06/2008 Nathalie MARY Jean-Luc PLANES du Lycée F Truffaut de Challans
Mise en situation d'examinateur sur un sujet de la banque 2008 : « Comportement d'une suite récurrente »
Nous vous proposons de réfléchir à la question suivante : Quelles interventions puis-je anticiper pour aider un élève en lui laissant le maximum d'initiatives ?
- quelles difficultés vont avoir les élèves en abordant ce sujet ? - que faut-il dire ou ne pas dire pour débloquer une situation « très tôt » compromise ? - quels types de questions ou de remarques faire aux élèves ? (implicites ? explicites ?)
- à partir de quand doit-on aller vers l'élève ? obéir à un timing imposé ? s'obliger à laisser du temps à la recherche ? - doit-on être présent dans la phase expérimentale et absent dans la phase mathématique ? - comment gérer des élèves trop « accapareurs » et des élèves qui ne veulent ou ne peuvent avancer par eux-mêmes ?...
Mise en situation d'examinateur sur un sujet de la banque 2007 : « Résolution d'une équation »
Mise en situation d'examinateur sur le sujet « lnx = kx² » Quelles interventions peut-on anticiper pour débloquer un élève en lui laissant le maximum d'initiative ?
Sujet 004 Nombre de solutions d'une équation On s'intéresse au nombre de solutions de l'équation (E) ln ( x ) = k x². 1-a. A l'aide d'un logiciel : conjecturer, suivant les valeurs de k, le nombre de solutions de l'équation (E). Appeler l'examinateur pour valider la conjecture b. Si k > 0, trouver graphiquement une valeur approchée de k pour laquelle l'équation (E) a une unique solution. Appeler l’examinateur pour vérifier la valeur trouvée. c. Démontrer que pour k < 0, (E) a une unique solution.
Jonathan : « Je ne comprends pas l'énoncé.» L'examinateur : « Tu connais les fonctions ln et carré, comment peux-tu les utiliser pour interpréter graphiquement l'équation (E) ? » Jonathan : « Mais qu'est-ce que je fais du k? » L'examinateur : « Peut-être pourrais-tu donner à k une valeur particulière pour voir ce qui se passe. »
Le ressenti des élèves