PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.

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Transcription de la présentation:

PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté

D1 Les langages pour penser et communiquer Domaines Les méthodes et outils pour apprendre D2 D3 La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques D4 Les représentations du monde et de l’activité humaine D5 SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE

D1 LES DOMAINES LES OBJECTIFS -Objectifs terminaux : -absence de palier d’acquisition -absence de progressivité -Objectifs transversaux : - interdisciplinarité - programmes disciplinaires « soclés » Les cycles et leurs programmes définissent la progressivité des apprentissages LES DOMAINES LES OBJECTIFS -Objectifs terminaux : -absence de palier d’acquisition -absence de progressivité -Objectifs transversaux : - interdisciplinarité - programmes disciplinaires « soclés » Les cycles et leurs programmes définissent la progressivité des apprentissages Domaines D2 D3 D4 D5 SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE

D1 Objectif : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Objectif : Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère Objectif : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Objectif : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Les langages pour penser et communiquer Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun Domaine

D1 Objectif : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. Il adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte. Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. Il découvre le plaisir de lire. L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Lorsque c'est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée. Il utilise à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Il emploie à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis. Dans des situations variées, il recourt, de manière spontanée et avec efficacité, à la lecture comme à l'écriture. Il apprend que la langue française a des origines diverses et qu'elle est toujours en évolution. Il est sensibilisé à son histoire et à ses origines latines et grecques. Les langages pour penser et communiquer Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun Domaine

D2 Objectif : Organisation du travail personnel Objectif : Coopération et réalisation de projets Objectif : Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information Objectif : Outils numériques pour échanger et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun Domaine

D2 Objectif : Coopération et réalisation de projets L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs. L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration. Les méthodes et outils pour apprendre Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun Domaine

D3 Objectif : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres Objectif : La règle et le droit Objectif : Réflexion et discernement Objectif : Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative La formation de la personne et du citoyen Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun Domaine

D4 Objectif : Démarches scientifiques Objectif : Conception, création, réalisation Objectif : Responsabilités individuelles et collectives Les systèmes naturels et les systèmes techniques Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun Domaine

D5 Objectif : L’espace et le temps Objectif : Organisations et représentations du monde Objectif : Invention, élaboration, production Les représentations du monde et de l’activité humaine Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun Domaine

Cycle 1 Apprentissages premiers Cycle 1 Apprentissages premiers Cycle 2 Apprentissages fondamentaux Cycle 2 Apprentissages fondamentaux Cycle 4 Approfondissements Cycle 4 Approfondissements Cycle 3 Consolidation Cycle 3 Consolidation Les cycles à l’école et au collège Les cycles à l’école et au collège SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE

Cycle 1 Apprentissages premiers Cycle 1 Apprentissages premiers Cycle 2 Apprentissages fondamentaux Cycle 2 Apprentissages fondamentaux Cycle 4 Approfondissements Cycle 4 Approfondissements Cycle 3 Consolidation Cycle 3 Consolidation Les programmes Programme Pour le cycle 2 Programme Pour le cycle 2 Programme Pour le cycle 3 Programme Pour le cycle 3 Programme Pour le cycle 4 Programme Pour le cycle 4 BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

Cycle 4 - Approfondissements Programme pour le cycle 4 Programme pour le cycle 4 Volet 1 Volet 2 Volet 3 Les spécificités du cycle des approfondissements Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun les enseignements : disciplines et champs éducatifs Pour chacun des domaines D1, D2, D3, D4, D5 Pour chacun des domaines D1, D2, D3, D4, D5 Français Langues vivantes étrangères et régionales Arts plastiques Education musicale Histoire des arts Education physique et sportive Enseignement moral et civique Histoire et géographie Physique chimie Sciences de la vie et de la terre Technologie Mathématiques Education aux médias et à l’information Objectifs et organisation du programme Compétences travaillées Compétences détaillées : - attendus fin de cycle - connaissances associées, -exemples de situations, activités et ressources pour l’élève - Repères de progressivité Compétences détaillées : - attendus fin de cycle - connaissances associées, -exemples de situations, activités et ressources pour l’élève - Repères de progressivité Croisements entre enseignements

Exemple : cycle 4 - Français

Exemple : Français Cycles 2 – Exemple : Français Cycles 2 – Progressivité des apprentissages

D1 Objectif : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Objectif : Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère Objectif : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Objectif : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Les langages pour penser et communiquer Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun Domaine Cycle 4

D2 Objectif : Organisation du travail personnel Objectif : Coopération et réalisation de projets Objectif : Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information Objectif : Outils numériques pour échanger et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun Domaine Cycle 4

L’évaluation / Socle CPCE1CE2CM1CM26ème5ème4ème3éme Cycle 1 Apprentissages premiers Cycle 1 Apprentissages premiers Cycle 2 Apprentissages fondamentaux Cycle 2 Apprentissages fondamentaux Cycle 4 Approfondissements Cycle 4 Approfondissements Cycle 3 Consolidation Cycle 3 Consolidation

L’évaluation / Disciplines Cycle 1 Apprentissages premiers Cycle 1 Apprentissages premiers Cycle 2 Apprentissages fondamentaux Cycle 2 Apprentissages fondamentaux Cycle 4 Approfondissements Cycle 4 Approfondissements Cycle 3 Consolidation Cycle 3 Consolidation

Merci de votre écoute