Réunion publique Aménagement du bourg Jeudi 23 juin 2016 COMMUNE DE CELLETTES
COMMISSION GENERALE SUR L’AMENAGEMENT DU BOURG Mardi 7 Juin 2016 – 18H30 I – Le principe d’aménager le bourg après déviation fait l’unanimité tout comme le souhait de voir supprimée la circulation des poids lourds de plus de 3T5 II – Principes généraux qui sont largement partagés : Faire cohabiter une circulation piétonne, cycliste et automobile ; Maintenir des espaces de stationnement nécessaires au fonctionnement des commerces, ainsi que la prise en compte de la place du 8 Mai ; Pour rendre possible les dispositions des 2 points ci-dessus, il sera nécessaire d’alterner la circulation automobile Reunion publique, le 23 juin 2016
Ces aménagements devront bien sûr s’intégrer dans le site et devront contribuer à valoriser l’esthétique du bourg ; Ces aménagements devront aussi répondre aux contraintes techniques et financières et seront soumis à la validation du Conseil Départemental Il sera sans doute nécessaire de « phaser » l’opération ; La priorité sera donnée à l’espace entre la rue du Parc et la rue de l’Eglise en intégrant les carrefours Une réflexion devra être menée en parallèle pour la circulation rue de l’Eglise (sens unique éventuel) Reunion publique, le 23 juin 2016
Ces travaux devront intégrer les enfouissements de réseaux aériens et la rénovation des réseaux souterrains Après la réunion publique du jeudi 23 juin 2016, une boite à idées sera mise en place à l’accueil du secrétariat de mairie et sur le site. Reunion publique, le 23 juin 2016
Propositions des Cellettois Rue de l’Eglise: nécessité de partager l’espace avec les piétons, les vélos, les fauteuils roulants dans cette rue qui dessert de nombreux services (possibilité de sens unique…) Attention au positionnement des passages piétons lors de l’aménagement qui doit être en cohérence avec le stationnement rue Nationale Périmètre prévu pour l’aménagement du bourg : depuis pont Beuvron jusqu’à la Rue du parc
Questionnement autour de la fluidité du trafic en cas de circulation alternée : la circulation des poids lourds sera limitée Route de Seur/rue des Maçons : comment faire pour limiter les encombrements du matin ? Faut il laisser la rue Nationale prioritaire ? Sécuriser la sortie de la place du 8 mai. Passer par une société d’urbanisme pour le projet Privilégier le commerce lié au tourisme : embellir le bourg et mettre en valeur le patrimoine.
Créer des zones de parkings plus grandes et excentrées Végétaliser de la rue Nationale en impliquant les riverains dans le but d’embellir la rue (limiter le côté minéral de la rue actuelle) stationnement alterné pour permettre de garder des places disponibles devant les commerçants Éviter le projet de Saint-Dyé (trop de chicanes), Seur (trop dangereux) Terrain de la Giraudière : quelles idées pour l ’aménagement?
Passerelle à côté du pont pour les piétons Aménagement paysager et fleuri pour ralentir la circulation Travailler aussi sur la vitesse des voitures à l’entrée de Cellettes (ajout d’un feu tricolore sur le radar au niveau de la Rozelle) Evocation de zone sans aménagement ( possible sans doute seulement si très peu de trafic) Penser éventuellement à d’autres solutions que la circulation alternée et penser peut être une zone d’aménagement avec un périmètre plus large en phasant les travaux
Concernant laD38 ( rue de la Gaudronnière), nécessité d’un aménagement car problème de sécurité pour les enfants entre autres qui se rendent à la salle de sport : pas de trottoir, stop pris à contre sens …Possibilité de mettre aussi cette rue à sens unique ; aménagement du chemin de Cogne Cul pour accéder à la salle de sport ; éventualité de déclasser la rue de la Gaudronnière en la rendant communale
Demander des subventions pour aider les propriétaires à rénover leurs façades pour contribuer à l’embellissement du bourg Un passage pour les circulations douces est il prévu entre la rue des Maçons et la rue des Ormeaux : pas dans l’immédiat. Il faut attendre l’aménagement de ce secteur Bien prendre en compte les habitudes des habitants de Chitenay et de Seur qui sont des clients pour les commerces ; de même, les personnes qui vont au Zoo de Beauval
Question sur le regroupement des commerces Question sur les pistes cyclables sur les routes adjacentes : problème à voir plutôt sur le plan départemental car les routes qui partent de Cellettes sont essentiellement départementales À voir aussi des pistes cyclables dans le bourg : le projet est plutôt de faire des rues à circulations partagées Question sur le traitement des eaux pluviales dans le cadre de la rénovation des réseaux
Penser à un abri, une halte pour les vélos Nécessité de trouver le bon équilibre dans la régulation de la circulation pour que le village continue à vivre