L’aide alimentaire en images Quelles démarches pédagogiques avec les élèves pour comprendre, analyser, s’interroger ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création de visuels publicitaires Culture de la communication.
Advertisements

Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Écrire pour informer. Écrire pour son lecteur, son auditeur, son téléspectateur Utiliser un langage clair, compréhensible par tous : Utiliser un langage.
De l’implicite à l’explicite
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Décrypter la photo de presse Steeve McCurry La fille afghane Camp de réfugiés Afghanistan, 1984.
3.2) Parler d’un sujet d’actualité OBJECTIF : -Savoir expliquer un sujet d’actualité à l’oral.
Leçon 7 Durkheim: les Règles et le Suicide. Durkheim E. (1937 [1895]), Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF. Durkheim E. (1930 [1897]), Le.
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Semaine de la presse et des médias
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
Veille sur l’orientation
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Actualités La Carte : Pays La Carte: cours d’eau Préjugés et Bias
World Press Photo Sortie du 19 septembre 2017.
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique?
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Test de perception.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Faire une bonne présentation
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Comment rédiger un bon communiqué de presse
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
l’écriture d’invention
Les combattants L’affiche
Ingénierie pédagogique
Les bases de données et le modèle relationnel
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Séance 3: Le documentaire et le reportage (I)
Comment définir un « format » médiatique ?
Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles.
UIA Octobre 2016 L’actualité : des formes évolutives
Les Parcours Éducatifs
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Et leurs caractéristiques écologiques et esthétiques.
Préparation au partiel…
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Les éléments du roman.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
L’éditorial.
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Kit de formation multimedia
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
L’échelle des plans et angles de prise de vue
SES sciences économiques & sociales.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
En quoi l’autre est-il semblable et différent ?
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Objectifs pédagogiques Modularisation et scénarisation
Nouveau programme SES Seconde
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
La charte graphique.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

L’aide alimentaire en images Quelles démarches pédagogiques avec les élèves pour comprendre, analyser, s’interroger ?

Analyser des images fixes - Quel regard ? - Quelle démarche d’analyse ? - Que cherchons nous à savoir ? - Comment procéder avec des élèves ?

1)le message figuratif (décor, objets, personnages) - Attention au piège « interpréter avant d’avoir analysé » - Observer les codes : 1) Reconnaissance de l'identité (noms, vêtements, mode) 2) Reconnaissance des lieux ou des objets 3) Relations inter-individuelles (gestes, attitudes, regards) 4) Manifestations collectives (, jeux, cérémonies, travaux) - placée à gauche une personne domine l'image, à droite elle devient un élément secondaire. Analyser une image fixe 2) le message plastique (cadrage, angle, éclairage, couleurs…)

Il faut distinguer s'il s'agit d'une photo, d’un weaver ou d’un dessin - pour faire vendre : une ou couverture de magazine - pour informer : attester qu'un événement a eu lieu - pour illustrer un article : fonction de description - pour argumenter : transmettre un message, critiquer - pour intriguer ou frapper l'imagination - pour témoigner d'une recherche esthétique Il faut déterminer le taux d’iconicité Il correspond à la possibilité de visualiser le sujet par une photographie. Quand c'est impossible on peut avoir recours au dessin. Le rôle de l’image de presse

Les quatre dimensions d'une photo de presse 1- Les effets de réel : un pouvoir référentiel, une image « vraie » ? La photographie de presse ne montre jamais la "vérité" Elle isole un instant de l'événement pour produire une image du réel. 2- Les reconnaissances culturelles : la généalogie des images Toute photographie de presse est une citation du réel mais aussi d'une culture d'images, elle s’inspire d’images préexistantes (images gigognes) 3- La symbolique : le sens de l’image Une bonne photographie propose deux approches : le spectaculaire au service de l'événement, la symbolique au profit d'un résumé efficace de l'actualité. 4- Une photographie de presse est publiée dans un journal…

LA BANQUE ALIMENTAIRE SE PRÉPARE A DEVENIR LE FAUCHON DU PAUVRE. Une idée de mauvais goût, mais pleine d'avenir ! (Site : les chroniques.net)

Analyser des images animées, quels objectifs ? - Apprendre à séparer les éléments d'un discours polysémique - Constater qu'un reportage est le résultat d'une construction - Montrer que cette construction obéit à certaines règles - S'interroger sur la mise en scène de l'information - Pouvoir définir les origines de l'information

Les reportages diffusés dans un journal télévisé constituent l'essence du genre. Ils doivent fournir au téléspectateur, dans un minimum de temps (1 à 2 minutes), et en images, l'essentiel de l'information sur un sujet donné. Ce sont ces images qui fondent la légitimité du journal télévisé. C'est pour elles que le téléspectateur se place devant son écran afin de "voir la vérité" ! (Hervé Brusini, F. James : Voir la vérité. Le journalisme de télévision, PUF, 1982) Rôle du reportage

Prendre du recul - S'interroger sur le statut des images présentées : A quoi servent-elles ? Que disent-elles ? - Questionner la façon dont le reportage est conçu (très vite !) - Comprendre les choix de réalisation, les partis pris : Le reportage est un travail de recréation de la réalité - Pour l'analyse, la feuille de dérushage est précieuse : Elle rend attentif à tous les composants du reportage - d’un point de vue pédagogique, 5 minutes à analyser (pas plus!) les faire travailler à deux. L'un observe le contenu de l'image, l'autre écoute le son

Prendre appui sur les cinq questions (les fameux 5 W) :5 W 1) Quoi ? De quoi s'agit-il ? Quels sont les différents sujets abordés ? 2) Qui ? Qui est concerné ? Quel est le statut des intervenants ? Y’a-t-il des protagonistes ? 3) Où ? Où cela se passe-t-il ? Y’a-t-il plusieurs lieux concernés ? Peut- on en faire une typologie ? 4) Quand ? La scène se déroule t’elle en continue ? Y’a-t-il des « flash back » ? Des archives ? 5) Comment ? Quel procédé explicatif ? A-t-on affaire à une analyse scientifique ou un point de vue personnel ? Explication unique ou multiples ? Accompagner la réflexion des élèves

Devenir un bon lecteur d’image c’est : Connaître les fonctions de l’image Dépasser l’émotion et comprendre l’information. Etre conscient de l’importance de l’ancrage d’une image (notion de polysémie) Savoir observer sa composition : cadre et construction Avoir une culture de l’image Travailler sur l’image fixe ou animée avec les élèves Éléments de conclusion