DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : Salaün Fanny Thammavongsa Léa LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE
1- LE CLASSICISME - Généralités Château de Versailles – Panorama de 1715 (Source)Source
Période : LE CLASSICISME La période classique s'étend sur la deuxième moitié du XVIIè siècle. Ce mouvement a duré une vingtaine d'années à peine( ).
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES LE CLASSICISME Idéal de la beauté, de l'ordre et de l'humain, les caractéristiques du classicisme sont : ➔ L'imitation des Anciens, sans renoncer à la création d'œuvres personnelles ➔ La clarté, la mesure, l'ordre, le respect des règles ➔ La quête de l'Homme éternel, de l'esthétique, de la grande vérité.
LE CLASSICISME ECRIVAINS Pierre Corneille ( ). Œuvre principale : Le Cid,(1637). Jean Racine ( ) Œuvre principale : Britannicus, (1669).
AUTRES EXEMPLES ARTISTIQUES (peinture, architecture …) LE CLASSICISME Image légendée avec explication : en quoi cette œuvre picturale ou architecturale est-elle représentative du classicisme ? Aphrodite, dite Vénus d'Arles. La pose de la Vénus est naturelle, le style correspond à celui de la Grèce Antique, on retrouve sans cette sculpture les caractéristiques d'une œuvre classique.
2- LA FONTAINE et les valeurs du classicisme Retrouvez les fables de La Fontaine ici ! ici
L’imitation des Anciens LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Dans ses fables, La Fontaine emploie des tournures de phrases peu communes. Il rajoute en effet plusieurs mots entre le sujet et le verbe, cette structure pouvant faire penser à celle employée dans les phrases latines dans lesquelles le verbe se trouvait en dernier dans la phrase. Dans Le chat, la belette et le petit lapin, La Fontaine reprend des surnoms que Rabelais donnait à ses personnages. Il reprend par exemple le nom de « Grippeminaud », qui, pour Rabelais est l'archiduc des Chats fourrés. "Fables choisies, mises en vers par Mr de La Fontaine "
Les valeurs esthétiques Ordre Clarté Symétrie Règle … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Prenons l'exemple du Loup et l'agneau, une fable qui reprend la règle des 3 unités : Unité de lieu : la fable se déroule à un seul endroit, au fond des forêts. Unité de temps (1 jour au maximum) : la fable ne dure en réalité que min environ. Unité d'action : la fable ne raconte qu'une seule histoire, un agneau se faisant manger par un loup.
Les valeurs philosophiques Vérité Raison Mesure … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Dans La Cigale et la Fourmi, La Fontaine fait l'éloge de la raison : la cigale se retrouve sans aucune nourriture lorsque l'hiver arrive car elle n'a rien mis de côté, contrairement à la fourmi qui, elle, avait tout prévu et a de quoi manger. Dans La poule aux œufs d'or, La Fontaine met l'accent sur la mesure de la fable. L'homme, voulant devenir riche rapidement, tue la poule, et finit par se retrouver sans rien. Belle leçon pour les gens chiches ! […] Qui du soir au matin sont pauvres devenus, pour vouloir trop tôt être riches !
Les buts : instruire et plaire LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Comment les fables instruisent-elles ? Comment les fables parviennent-elles à plaire ? Instruire Plaire Les fables instruisent par leur morale (qu'elle soit explicite ou implicite) et par leur construction plus ou moins complexe (syntaxe, versification, rimes) Les fables plaisent car leurs personnages sont souvent des animaux qui sont plutôt mignons, un peu naïfs. Elles charment aussi bien les petits que les grands grâce a leur simplicité et représentation visuelle.