DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE Barbedette,Ehrhold – Julie, Claire
1- LE CLASSICISME - Généralités Château de Versailles – Panorama de 1715 (Source)Source
PERIODE LE CLASSICISME Le classicisme est dominant en France au 17 ème siècle et plus précisément de 1660 à 1680 sous l'autorité de Richelieu. Source
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES LE CLASSICISME Le classicisme a pour but essentiel de l'idéal de l'Esthétique et de l'humain. - Il est basé sur l'imitation des Anciens, sans renoncer à la création d'œuvres personnelles. - La clarté, la mesure, l'ordre, le respect des règles classiques. - La quête de l'Homme éternel, du Beau idéal et d'une vérité universelle.
LE CLASSICISME ECRIVAINS Molière ( ) : Tartuffe ( ) Source
Boileau ( ) : Les Satires ( ) Source
Racine ( ) : Andromaque (1667) Source
Corneille ( ) : Le Cid (1634) Source
Jean de la Fontaine ( ) : Les fables ( ) Source
AUTRES EXEMPLES ARTISTIQUES (peinture, architecture …) LE CLASSICISME Cette sculpture représente le classicisme. Le terme de sculpture classique désigne une forme et un style sculpture correspondant à celle produite dans la Grèce antique. Source
La peinture classique est fondée principalement sur l’œuvre de Raphaël, qui en demeurera la référence. Elle tend vers un idéal de perfection et de beauté à travers des sujets nobles, de préférence inspiré de l'antiquité ou de la mythologie gréco-latine tels que les figures héroïques, les victoires ou la pureté des femmes. Source
2- LA FONTAINE et les valeurs du classicisme
L’imitation des Anciens LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Jean de la Fontaine reprend ou plutôt réécrit les fables d'Isope ou de Phèdre. Il la modernise, la transforme et l'enrichit car la morale politique ou sociale ne peut être comprise que dans le contexte du XVII ème Siècle.
Le renard du corbeau loua tant le ramage, Et trouva que sa voix avait un son si beau, Qu'enfin il fit chanter le malheureux corbeau, Qui de son bec ouvert laissa choir un fromage. Ce corbeau qui transporte une vanité folle, S'aveugle et ne s'aperçoit point Que pour mieux le duper, un flatteur le cajole : Hommes, qui d'entre vous n'est corbeau sur ce point. Maître corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître renard par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : «Et bonjour Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli! que vous me semblez beau! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois» A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec laisse tomber sa proie. Le renard s'en saisit et dit: "Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute: Cette leçon vaut bien un fromage sans doute." Le corbeau honteux et confus Jura mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Voici une des fables les plus connues qui se nomme Le Corbeau et le Renard. A gauche se trouve la fable écrite par Isaac de Benserade au 17 ème Siècle et à droite la fable de Jean de la Fontaine. Jean de la Fontaine imite presque entièrement Isaac de Benserade : tout d'abord, il reprend l'histoire de la fable ainsi que les animaux qui sont mis en scène mais la morale est différente. Ceci est le seul point de différence, c'est pour cela qu'on peut dire que La Fontaine imite les fables. De plus, Jean de la Fontaine a repris le sujet de nombreux emblèmes de Guillaume Guéroult comme : La cour du lion - La cigale et la fourmi. Le corbeau et le renard- Le singe et le chat -
Les valeurs esthétiques Ordre Clarté Symétrie Règle … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Comment ces valeurs se manifestent-elles dns l’esthétique des fables ? Piste possible : la règle des 3 unités … La règle des trois unités est respectée au XVII ème Siècle résumée par les deux vers de Boileau. « Qu'en un jour, qu'en un lieu, un seul fait accompli / Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. »
Ces valeurs se manifestent dans l'esthétique de la fable avec le respect de la règle des trois unités car : - L'histoire se passe en 24 heures ( Unité de temps) - L'histoire se déroule dans un lieu unique.( Unité de lieu) - L'histoire a une seule intrigue ( Unité d'action)
Il y a aussi dans la fable le respect de la règle bienséance car il n'y a pas de représentation violente ou d'intimité physique. Pour finir, la fable respecte la règle de vraisemblance car les fables auraient pu se passer réellement dans le réalité.
Les valeurs philosophiques Vérité Raison Mesure … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME La fable de La Fontaine, Le loup et le chien, transmet les valeurs de la liberté. Dans les derniers vers de cette fable : « Chemin faisant il vit le col du Chien, pelé : Qu'est-ce là ? lui dit-il. Rien. Quoi ? rien ? Peu de chose. Mais encor ? Le collier dont je suis attaché De ce que vous voyez est peut-être la cause. Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas Où vous voulez ? Pas toujours, mais qu'importe ? Il importe si bien, que de tous vos repas Je ne veux en aucune sorte, Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor. » Le loup est libre, il va où il veut et le chien est attaché et dépendant du maître pour sa nourriture et son affection. La morale signifie donc qu'il vaut mieux vivre affamé qu’attaché.
Les buts : instruire et plaire LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Les fables sont une sorte de leçon de vie, elles instruisent avec la morale finale permettant de faire réfléchir les individus sur eux-même ainsi le lecteur saisit facilement ce qui est dit. Les fables plaisent depuis des générations car elles sont tout d'abord drôles en mettant en scène des animaux, elles sont instructives avec leurs morales et elles sont musicales ce qui permet de les retenir avec plaisir.