01 juin 2016 Point sur la campagne Licence. 2CAC Atelier Licence 01 juin 2016 Arrêté licence 1 er Aout 2011 Art 2- La licence atteste l’acquisition d’un.

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Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

01 juin 2016 Point sur la campagne Licence

2CAC Atelier Licence 01 juin 2016 Arrêté licence 1 er Aout 2011 Art 2- La licence atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle initie l’étudiant au processus de production des connaissances, aux principaux enjeux de la recherche et des méthodes scientifiques du champ. Elle prépare à la fois à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études Elle sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 crédits ECTS. Art 3- Des référentiels de compétences sont définis pour une discipline ou un ensemble de disciplines à l’initiative du ministre chargé de l’enseignement supérieur Art 5- Chaque étudiant bénéficie d’un dispositif d’accueil et d’orientation pour faciliter son intégration, l’aider dans ses choix, lui permettre de devenir autonome dans ses apprentissages

3CAC Atelier Licence 01 juin 2016 Art 6- La formation assure à l’étudiant l’acquisition de connaissances et compétences diversifiées : des compétences disciplinaires, dans des disciplines connexes et dans des disciplines d’ouverture (culture générale) des compétences linguistiques  capacité à lire, écrire et s’exprimer dans au moins une langue étrangère vivante des compétences transversales ou génériques  aptitude à l’analyse, à la synthèse, à l’expression écrite et orale, à la conduite de projets, au maniement des outils numériques … ) des compétences préprofessionnelles, fondées sur la connaissance des champs de métiers associés à la formation, sur l’élaboration du PPP

4CAC Atelier Licence 01 juin 2016 Art 14- L’aménagement des parcours dès la L1 permet la réussite des étudiants en tenant compte des profils des bacheliers. L'organisation de la formation favorise l'intégration en cours de cursus licence d'étudiants issus de BTS et de DUT, que ce soit dans le cadre de réorientations, de poursuite ou de reprise d’études. Art 15- La spécialisation progressive repose sur la mise en œuvre du principe de continuité, méthodologique et pédagogique, entre secondaire et supérieur (Bac -3 / Bac +3) ; elle inclut des séquences d'accompagnement en début de formation et à chaque étape clé de la formation (fin de semestre, d’année). Cadre national des formations (janvier 2014)

5CAC Atelier Licence 01 juin 2016 Importance des objectifs professionnels Importance du processus d’accompagnement visant à l’orientation active des étudiants Importance de la mise en place de passerelles Standards internationaux Processus de Bologne : Architecture des études supérieures basées sur 3 grades Bachelor (180 à 240 crédits suivant qu’il dure 3 ans ou 4 ans) = ensemble cohérent de connaissances et de compétences acquises niveau Bac+3 Master Doctorat

6CAC Atelier Licence 01 juin 2016

7 80% des étudiants d’IUT font une poursuite d’études

8CAC Atelier Licence 01 juin 2016

9 70% des étudiants de licence poursuivent en master

10CAC Atelier Licence 01 juin 2016 Niveau Licence Université Paris-Saclay - Licence Sciences et Technologies (Institut Villebon Charpak) - Portails L1, 5 IUT - Beaucoup d’interaction avec les lycées - Beaucoup d’interactions avec les GPGE - Beaucoup de passerelles entre UPSUD et Grandes Ecoles

11CAC Atelier Licence 01 juin 2016 Calendrier Remise du dossier d’accréditation licence + Master  septembre 2019 pour accréditation avril-mai 2020  rentrée septembre 2020 Couplage fort entre le niveau L et M Volonté des établissements d’afficher dans l’Université Paris-Saclay des masters sélectifs (entrée 2 nd Cycle) Volonté de mettre en avant la formation par la recherche

12CAC Atelier Licence 01 juin 2016 Formation niveau Licence  emploi ou continuité en master, passerelles Chantier à l’échelle de l’ensemble des établissements de l’Univ. Paris-Saclay  Viser une formation de l’offre de premier cycle cohérente (travail sur la cartographie tenant compte de l’importance de la proximité étudiants- université)  « permettre à chaque étudiant de cycle licence de réaliser son potentiel quelle que soit son origine sociale en tenant compte du socle de ses connaissances et compétences ainsi que de son projet professionnel, celui-ci devant pouvoir évoluer. Dans ce cadre, l’innovation pédagogique et l’accompagnement des étudiants en lien fort avec le suivi de l’insertion professionnelle est indissociable du projet Licence de l’Université Paris-Saclay qui doit mobiliser l’ensemble de ses membres. »

13CAC Atelier Licence 01 juin 2016 * Proposer dès le L1 une offre cohérente pouvant s’adresser à des étudiants d’origine très diverses Proposer des portails de mention cohérentes Proposer des parcours variés Parcours de L1 assez traditionnels Parcours de L1 visant l’insertion professionnelle en 3 ans Parcours spécifiques visant des étudiants à fort potentiels, motivés pouvant fournir +

14CAC Atelier Licence 01 juin 2016 Quelques idées parcours spécifiques : - Cursus de double-licence (math-phys, math-eco, droit-anglais… ≠ licence bidisciplinaire - Parcours formation par la recherche avec projet en laboratoire dès le L1 - Parcours encadré avec DU de langue associé - Parcours en anglais - … Passage L1  L2 - Intégration dans un parcours général spécifique possible - Intégration parcours généraliste parcours professionnalisant, IUT - Repérage de certains étudiants pour intégration GE (avec double diplôme ingénieur-master visé)

15CAC Atelier Licence 01 juin 2016 Niveau L3 Intégration dans un parcours général spécifique possible Intégration parcours généraliste parcours professionnalisant Renforcer passerelle Université-Ecole Favoriser la possibilité d’un élève GE de suivre une formation de L3 Parcours aménagé pour étudiants IUT en licence visant l’intégration master Développement de magistères? …

16CAC Atelier Licence 01 juin 2016 Pour tous : - Ouvrir les étudiants aux langues et interculturalité (favoriser vraiment la mobilité sortante 3 dossiers déposés par les universités, outils numériques, s’ouvrir aux étudiants internationaux  binôme…) - Pédagogie active, pédagogie par projets, assistance du numérique - Mise en place d’un dispositif d’évaluation des compétences

17CAC Atelier Licence 01 juin 2016

18CAC Atelier Licence 01 juin 2016