QUELQUES PISTES POUR INTEGRER LES ARTS DANS LES PROGRAMMES DE SCIENCES PHYSIQUES (COLLEGE ET LYCEE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arpentez les couloirs cach é s de Coober Pedy, ce village construit sous les terres arides du d é sert australien Coober Pedy est un village pour le moins.
Advertisements

De Nièpce aux frères Lumière De la photographie au cinéma…
La spectroscopie (1) Foton, UMR CNRS 6082, ENSSAT - CS 80518, 6 rue de Kérampont, LANNION Cedex (2) Université de Bretagne Sud, Faculté des Sciences.
Filière STL : Sciences et Techniques de Laboratoire.
LA SCIENCE ET LE MONDE ARABE Avec LES SAVANTS FOUS.
Le monstre de Frankenstein, souvent appelé tout simplement Frankenstein, est un personnage apparu pour la première fois dans le roman de Mary Shelley,
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
Les Sciences physiques après la seconde
APRÈS LA CLASSE DE TROISIÈME Mise à jour le
Impressionisme.
5. Optique.
Musée d'Orsay Le musée des Beaux-Arts, qui se trouve sur la rive gauche, abrite une des plus grandes collections de peintures françaises et des sculptures.
Épistémologie - Histoire des sciences
Module 2 – La matière et les changements chimiques
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Détection d’une exoplanète
de Mme Bardé et Mme Goyen Mme Carbon et Mr Bésieux
L'oeil, système optique.
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Pourquoi voyons-nous des couleurs ?
Ondes océaniques, vagues et marées
Spécialité Sciences Physiques.
L’œil et les instruments optiques
L’enquête Pratiques culturelles des Français, questions de méthode : quel sens donner aux pratiques ? Le cas de la musique [L]orsqu’elle est appréhendée.
Ouvert au public du lundi au vendredi
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Comment les hommes de la Préhistoire ont - ils exercé leurs arts?
Le ciel et la Terre (2nde partie)
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Découverte Diaporama de Gi.
Les transferts d’énergie thermique
25 peintures aux illusions d’optique à vous retourner le cerveau
Chapitre 4 – Ions et pH.
Le métro de Stockholm SUÈDE.
Voyons la vie en rose La couleur est un élément représentatif de la perception visuelle.La nature de la couleur est physique: notre environement n'est.
L’Histoire des arts à l’école
Sciences physiques et chimiques
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Réforme du lycée Objectif général :
Voies générale et technologique
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
-Sciences physiques en seconde à MONGE -
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Peinture et Photographie
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
25 peintures aux illusions d’optique à vous retourner le cerveau
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Les enseignements d’exploration :
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Humanités, littérature et philosophie
Lycée Carriat, Lalande Quinet, les Sardières
lycée général et technologique
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
La propagation de la lumière
Rectiligne de la lumière
Les spectres de la lumière
La dispersion de la lumière
La 3ème et après… Académie de Nantes.
La lumière et les couleurs - La dispersion de la lumière
Un peintre néerlandais
Présentation des programmes
Introduction à la vision par ordinateur
Transcription de la présentation:

QUELQUES PISTES POUR INTEGRER LES ARTS DANS LES PROGRAMMES DE SCIENCES PHYSIQUES (COLLEGE ET LYCEE)

- Propagation rectiligne de la lumière (5ème ) Cette peinture dresse-elle une des premières visions réalistes d'une éclipse totale de Soleil ? Des historiens le pensent. Ce tableau a été achevé en 1735 par Cosmas Damian Asam, peintre et architecte dans l'Allemagne du début du dix-huitième siècle.

- Laser (5 ème )

- Décomposition de la lumière blanche (4 ème ) Newton réfléchit à tout cela et il raconte : "Au début de l'année 1666, je me procurai un prisme de verre pour réaliser la célèbre expérience des couleurs. Ayant à cet effet obscurci ma chambre et fait un petit trou dans les volets, pour laisser entrer une quantité convenable de rayons de soleil, je plaçai mon prisme contre ce trou, pour réfracter les rayons sur le mur opposé. Ce fut d'abord très plaisant de contempler les couleurs vives et intenses ainsi produites". De fil en aiguille, Newton arrive bientôt à ce qu'il appelle l'expérience cruciale : à l'aide d'un trou dans une planchette, il isole la partie bleue de la tâche produite par le prisme et il envoie cette lumière bleue sur un second prisme ; elle est déviée certes mais pas étalée. Cette fois, Newton en est sûr, la lumière blanche du soleil est un mélange de lumières de toutes les couleurs et le prisme dévie différemment ces diverses lumières. Dès lors, il multiplie les expériences montrant en particulier que l'on peut refaire de la lumière blanche en mélangeant des lumières de couleur !

- Synthèse Additive (4 ème )

- Vision: image sur la rétine interprétée par le cerveau (4 ème ) Une illusion d'optique est une illusion qui trompe le système visuel humain (depuis l‘œil jusqu'au cerveau) et aboutit à une perception déformée de la réalité. Les illusions d'optiques peuvent survenir naturellement ou être créées par des astuces visuelles spécifiques.

- Pigments (1 ère S et 1 ère L et ES)

- Temps, cinématique et dynamique newtoniennes (TS) Mobile d’Alexander CALDER Extrait du film Armageddon

- Pression (2 nde, T ale ST2S) Le Nautilus descendit plus bas encore, malgré les puissantes pressions qu'il subissait. Je sentais les tôles trembler sous la jointure de leurs boulons ; ses barreaux s'arquaient ; ses cloisons gémissaient ; les vitres du salon semblaient se gondoler sous la pression des eaux. Et ce solide appareil eût cédé sans doute, si, ainsi que l'avait dit son capitaine, il n'eut été capable de résister comme un bloc plein. Jules Verne « lieues sous les mers »

- Perception des couleurs (1 ère S et 1 ère L et ES)

- SPECTRE IR(T ale S) Cette œuvre ne peut pas être attribuée à un peintre du XVI ème siècle car son analyse met en évidence la présence de « bleu de Prusse » découvert en 1704.

- RADIOACTIVITE (T ale STI2D, STL et ST2S) Durant l'année 1960, Willard Frank Libby reçoit le prix Nobel de chimie pour son système de datation par le carbone 14. …le carbone 14 contenu dans les pigments charbonneux des peintures placent l'art pictural de la grotte Chauvet à quelque ans. La Recherche 05/2011

- SON ET ONDES SONORES (Tales S Spécifique et Spécialité) L'appareil vocal humain peut être comparé à la fois à un instrument de musique à vent et à corde. Il comprend une source de vent, les poumons; une structure qui vibre, les cordes vocales dans le larynx; et une série de caisses de résonance que forme le pharynx, la bouche et les fosses nasales.

- SON ET ARCHITECTURE (T aleS Spécialité) Les nombreux chemins acoustiques entre le chanteur et son public sont à l’origine de phénomènes tels que la réverbération ou l’écho,

- Science et œuvres d’art (MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES)

- Mode de vie: Les ARTS (SCIENCES ET LABORATOIRE) Musique, acoustique. Peintures, pigments. Vieillissement des œuvres d’art, restauration, conservation. Cinéma, photographie. Techniques d'impression.