● Le règlement du concours batissiel ● Présentation du concours ● Présentation du collège ● 6 objet trouvés et un sondage ● 1 objet choisie: l'horloge
Article 3 : Chaque équipe effectuera une restitution du travail réalisé, en s’appuyant sur les supports de son choix (film, diaporama…). La production présentée comportera : ·le cahier des charges ; ·le prototype réalisé ou sa présentation sous forme adaptée (photo, vidéo, …) ; ·les moyens mis en œuvre (maquette numérique, maquette réelle, coffrage, matériaux et matériels utilisés, …) ; ·la présentation succincte des métiers correspondant au projet (reportages, plaquettes, sites,...). Article 5 : Les équipes sélectionnées par les jurys académiques seront représentées, chacune, par 3 élèves choisis par les professeurs responsables pour participer à la finale nationale dont les critères d’évaluation seront les suivants : ·Qualité du travail présenté ; ·Adéquation des moyens (matériels, humains, …) utilisés ; ·Qualité de la prestation orale ; ·Répartition des tâches de communication dans le groupe de trois élèves ; ·Choix des moyens de communication utilisés ; ·Réponse au cahier des charges ; ·Qualité des informations collectées ; ·Pertinence dans les réponses aux questions du jury ; ·Appréciation des moyens (temps, matériel…) dont l’équipe a bénéficié.
● Le concours batissiel est un concours qui est réservé au élève de 3° qui font de la technologie.Le but du concours est de faire découvrir le domaine du B.T.S. Pour réussir, il faut fabriquer un objet en béton designe et original. Le concours aura lieu en Mai. Le gagnant aura la chance d'aller à Paris pour la finale.
Présentation du collège ● Aux Portes du Marais Poitevin, dans la Capitale des Mutuelles, le Collège Pierre et Marie CURIE accueille près de 600 élèves du nord de la ville et des environs, 84 personnels y travaillent ● Il est divisé en deux parties : Un batiment pour l'enseignement général et un batiment pour l'enseignement adapté. ● Dans le collège, il y a:310 garçons ; 270 filles 420 demi-pensionnaires 94 élèves ont choisi l’option bilangue ; 126 élèves ont choisi l’option latin 19 élèves ont choisi l’option Découverte Professionnelle 3 h.
Les 6 objets retenus et le sondage Les 6 objets que nous avons retenu sont: un échiquier, une maquette du collège, une horloge, un garage. Le sondage, c'est fait en deux partie. La but premiere partie était de réaliser la présentadu sondage. La deuxième partie fut très facile, on devait donner les sondages à un certain nombre de personne(~40 personnes). Aprés ça on à dépouiller les sondages et ont à compter les voies pour chaque objet. L'objet qui a été retenu est l'horloge.
Avantages et inconvéniants des 6 objet Horloge A : connaître l'heure, alimentation solaire ? Hors de porté des éleves I : Chocs dus aux ballons,risque de chute dangereuse,changement d'heure, cher ? Choix entre aiguiles e afiichage digital ? Statue de P&M Curie: A : Décoratif, représente bien le college Sculpture III I :Position à définir,risques de détérioration par les éléves, PM Curie déjà apparents sur graf, difficulté pour la réalisation,Symbole ? Maquette Relief du collége : A : Utile pour les visiteurs et les nouveaux éleves (6/14) I: Inutile pour les anciens 6eme, peut etre remplacé par un plan en papié, Garage scooter : A : Plus de sécurité, véhicules a l'abri.. I : Inutile, réalisation lourde,problème de clés,codes,cartes a puces,lieu d'ilplantation ? Pou l'instant 7véhicules.Sondage pour évalué le besoins. Echequier II : A : Pieces inovantes (allégés), original, coloré I : Peu d'éleves savent jouer, lieu d'inplantation (table de
● La classe s'est divisée en 3 groupes. Un groupe d'élèves de notre classe ont etudiés l'horloge et ont décidé de sa couleur, sa forme, sa taille et son emplacement.Grace a sa, un autres groupe a pu réalisé le cahier des charges.Et le 3eme groupes s'est occupé du diaporama et de la présentation orale du collège.