Forçage astronomique des paléoclimats de la Terre et de Mars Analogies, différences et applications. Benjamin Levrard Observatoire de Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des paramètres astronomiques: La théorie astronomique
Advertisements

Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Ch3 : Prédictions de l’évolution du climat terrestre. Rappel : connaître le passé pour déterminer l'avenir.
METEO TROPICALE. Il y a transfert de chaleur de l'équateur vers les pôles.... en trois zones Cellule de Hadley Cellule de Ferrel Cellule polaire Ces cellules.
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
Réflexions sur nos mesures de [CO2]atm et celles des chercheurs Nous allons rendre compte des mesures de [CO2]atm à différentes échelles de temps. ● De.
NF04 - Automne - UTC1 Version 09/2006 (E.L.) Cours 5-a Problèmes scalaires instationnaires d’ordre 1 en temps Domaines d’application Notions de schémas.
Mars en 2014 Frédéric Brion / Christophe Pellier :
La Géothermie.
La Source des Eaux Douces
L’eau douce dans le monde
temporelle – fréquentielle –Stabilité diagrammes de Bode / Nyquist
Traitements et interprétation des données gravimétriques
La fonte des glaces polaires
Produits d’étanchéité
De l’eau sur Mars?.
de la pollution de l’air
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Influence des liaisons intermoléculaires
Université cadi ayyad Faculté des sciences semlalia
Le changement climatique
 LA PROPAGATION HF La Propagation HF ON3DMX ©Dalvy.
Chapitre 6 Techniques de Fermeture (1)
MESURE DE LA MASSE D’UN CORPS CÉLESTE
Système planétaire, le système solaire
Couche limite atmosphérique
Electrolytes Fonction de distribution radiale
XXIème,siècle de la conquête spatiale
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Formation de la précipitation
Les sphères principales de la Terre
L’univers terre et espace
Circulation générale Moteur principal: soleil Formation de cellules
Le cadre chronologique des carottes de glace
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Les causes des variations naturelles du climat
Chapitre I: Structure interne du globe
TD2 : La Terre, une planète habitable
Couche limite atmosphérique
Types de précipitations
Mesure de température par radiométrie photothermique
A quoi servent les satellites?
Lois et modèles.
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Ondes océaniques, vagues et marées
Document d’accompagnement du TP1
Climat et Météo Pages
Les glaciers et les banquises
photographié par Yann Arthus Bertrand
A. Hernandez, D. Hissel, R. Outbib
Les régions polaires Maelle Serugue Laurine Gauthier 5 eA.
Les changements d’état de l’eau
Problématique de l’énergie
Mécanisme de l’effet de serre
Chapitre 6 Techniques de Fermeture (1)
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
Chapitre 2: Le climat des dernières années
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
Les variations du climat des dernières années
Montée du niveau des océans et des mers.
PSR B B Année de découverte : 1990 (publication en 1992)
Mouvements dans l’espace
Les fossiles: des indicateurs des paléoclimats
Formation de la précipitation
L ’eau dans la planète Terre
La pression CHAPITRE 6.
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
Quel rapport y a-t-il entre masse et volume?
A quoi servent les satellites?
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Forçage astronomique des paléoclimats de la Terre et de Mars Analogies, différences et applications. Benjamin Levrard Observatoire de Paris

Forçage orbital terrestre et martien Précession Climatique Excentricité e : excentricité  : longitude du périhélie i : inclinaison du plan  : longitude du noeud   Perturbations gravitationnelles planétaires ~ et ~ ans ~ et ans ~ et ans ~ ans l= M+W : longitude moyenne a : demi-grand axe

Obliquité (I) ~23.3° ~25.2° Equations de précession

Obliquité (II) Dynamique régulière ~ ans ~ ans Modulation: ~ 1.2 Ma Dynamique chaotique Mouvement chaotique entre 0 et 60° (Laskar et Robutel, 1993) Période dominante ~ ans Périodes dominantes:

Théorie astronomique des paléoclimats terrestres ~Indicateur du volume glaciaire Influence de l'insolation d’été à 65° N Théorie de Milankovitch (1941))

Influence du forçage orbital sur le cycle de l'eau et l'histoire des calottes polaires martiennes ?

Les dépôts en couches polaires martiens

Stratigraphie d'une section des dépôts en couches Pixel (numéro) Hauteur (m) Age compris entre ~ ans et 30 Ma

Forçage orbital des dépôts en couches Hypothèses: Age récent du haut de la section et de la déposition Taux de déposition moyen ~ constant sur la section Absence de discordances majeures

Corrélations temporelle et spectrale Précession climatique Obliquité (+ excentricité ?) (Laskar, J., Levrard, B. et Mustard, J.F., 2002, Nature, 419, )

Conséquences Taux de déposition moyen de ~0.5 mm/an sur les 250 premiers mètres de la section Une extrapolation ``arbitraire'' pour les 3 km de la calotte fournirait un âge de ~ 5 Ma.

Utilisation d'un Modèle de Circulation Générale Modélisation récente du cycle de l'eau (Forget, 1999; Montmessin, thèse, LMD) Réservoirs: -Glace en surface -Vapeur d'eau atmosphérique -Nuages de glace -> Pas de régolite. Résolution spatiale: 48 (longitude)*32 (latitude) * 25 (altitude)

Validité du modèle actuel Montmessin et al., LMD GCM Eté nord Automne Hiver Printemps Eté nord Vapeur d'eau atmosphérique: Nuages de glace d'eau: Smith et al. 2002

Perte annuelle de glace de la calotte (mm/an) Instabilité d'une calotte Nord à haute obliquité Obliquité (°) Orbite froide : e = et solstice d'été à l'aphélie Orbite intermédiaire circulaire : e = 0 Orbite chaude : e = et solstice d'été au périhélie

Zones de stabilité de la glace (I)

Zones de stabilité de la glace (II)

Des paléo-glaciers sur Tharsis ? Head et Marchant, 2003 Shean et Head, 2003 Arsia Pavonis Ascraeus Age < 10 Ma

Conséquences (I) Avec des vitesses de disparition d' environ 10 mm/an pour des obliquités supérieures à 35°, une calotte d'eau pure de 3 km disparaitrait en moins de ans ! Que se passe t'il lorsque Mars redescend à basse obliquité avec un réservoir équatorial de glace ?

~ 1 mm/an de glace accumulée Excentricité = 0

Abondance en hydrogène en subsurface proche (Spectromètre GRS de la sonde Mars Odyssey) Boyton et al., 2002, Science.

Conséquences (II) Formation de dépots glaciaires dans les hautes latitudes des deux hémisphères et disparition des glaciers équatoriaux

Conséquences (II) Formation de dépots glaciaires dans les hautes latitudes des deux hémisphères et disparition de glaciers équatoriaux Formation de dépots en couches dans les hautes latitudes des deux hémisphères et de calottes polaires ?

Conclusions Influence importante des variations orbitales et axiales martiennes sur la stabilité et la distribution de la glace à la surface de Mars. Présence de périodes glaciaires et interglaciaires ! Passage prolongée à haute obliquité (~5-10 Ma): Disparition des calottes polaires ? Transition haute obliquité- basse obliquité : Une explication possible pour l'eau en subsurface observée par Mars Odyssey. Taux de transfert de glace (~ mm/an) compatibles avec la formation de dépots en couches alternés et l'épaisseur des strates observées (~m). Avec le modèle climatique utilisé: Mais leur histoire semble complexe...

Les inconnues... Limites des MCG pour d'autres conditions orbitales: - Albédo des calottes ? - Effet radiatif des nuages et de la vapeur d'eau ? - Pression atmosphérique (dépend du CO2 total) ? Interactions microphysiques entre le cycle de poussières martiennes et le cycle de l'eau. Possibilité de rétroactions climatiques. Quantifier les échanges d'eau entre la calotte polaire et les autres réservoirs possibles : - régolite - calotte permanente Sud

Mission Mars Express Spectromètre infrarouge et ultraviolet OMEGA et SPICAM -Variations temporelles et spatiales du cycle saisonnier de l'eau et des poussières Radar basse fréquence MARSIS -Distribution en subsurface de l'eau (liquide, glace ?) jusqu'à 5 km de profondeur

Forer la calotte polaire martienne Nord Projet Cryobot du JPL/NASA