(Association pour la promotion des ressources éducatives Geneviève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Crédit Mutuel - Concours "Les Jeunes qui Osent" 20/06/2007 Une salle multimédia pour le Centre d'Etude Eben-Ezer.
Etés TIC de Bretagne – Atelier Open Data 30/06/2011 Les données géographiques libérées à Brest métropole océane......vers une ouverture plus large des.
MON AVENTURE DE FRANÇAIS AU CAVILAM CARNET DE VOYAGE DE XUDAYAROVA SHOHISTA, PROFESSEUR DE FRANÇAIS À L’ÉCOLE N51, TACHKENT, OUZBÉKISTAN. DU 24 JUILLET.
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
Le développement professionnel des enseignants du collégial privé
Enseigner l’histoire et la géographie autrement
Rencontres diocésaines 2015
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
Historique Plan Bâtiment régional
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Les missions de Tela Botanica
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les rendez-vous de carrière
NOTRE AMBITION Devenir le leader en technologies innovantes
Qu’est ce qu’un maitre E ?
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réflexion stratégique
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Assemblée générale extraordinaire du réseau GIFT-MENA
Rencontre d’information et de mobilisation
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Conseil Académique Groupe initiatives pédagogiques et mission innovations pédagogiques Les actions engagées 17 novembre 2017 Sarah Lemarchand – Lionel.
5/27 Benoît MATTHEUS Développeur
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
AXES PROJET ASSOCIATIF
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
ECOUTER - DIALOGUER - INFORMER POUR RESTER EN CONTACT
Académie de Clermont-Ferrand
Rôle du coordinateur LCIF de club
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
IMAGINATION AFRIKA #jouerestessentiel.
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Académie Régionale de l’Education et de la Formation
Le parcours civique à l’école primaire
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
BIENVENUE! Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :
L’ANCP&AF ? Une association professionnelle nationale de formateurs de l’Education nationale l’ANCP, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques,
76 participants.
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Language & Development Conference
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Organisation spatiale
6 pistes de réflexion pour le FLM2
Conférence des ministres 2019
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
L'école Excellence Et Réussite: un projet d’intégration pédagogique des TIC CHEIKH AHMED Directeur de l’école et chef de son projet d’informatisation.
Présentation AGEEM 6 MARS 2019
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Transcription de la présentation:

(Association pour la promotion des ressources éducatives Geneviève Puiségur-Pouchin : Présidente d’Aprélia Michèle Deane : Responsable du volet francophone de TESSA Congrès mondial 2012 des Ressources éducatives libres UNESCO 20 au 22 juin 2012 Pratiques pédagogiques innovantes d'usages en réseau de REL africaines : les jumelages éducatifs

Extrait des points de consensus : … Les REL favorisent le partage, la mutualisation et la production collaborative de ressources d’enseignement-apprentissages ainsi que les partenariats sur la formation des enseignants. Des REL africaines sont d’ores et déjà disponibles et utilisées pour la formation (exemples de TESSA, d’IFADEM, d’examen.sn), et de nombreuses initiatives sont lancées (exemple Ces REL, ainsi que les multiples ressources d’enseignement- apprentissages déjà disponibles, ont vocation à alimenter un vivier de savoirs africains qu’il importe de commencer à constituer… La conférence a recommandé d’ « Encourager et soutenir la production de REL, et assurer aux enseignants producteurs une reconnaissance institutionnelle. »

Pratiques pédagogiques innovantes d'usages en réseau de REL africaines : les jumelages éducatifs

● Multi-partenarial ● Participatif ● Production collaborative Pratiques pédagogiques innovantes d'usages en réseau de REL africaines : les jumelages éducatifs

L' objectif : Réaliser un carnet de voyage numérique chez les partenaires Pratiques pédagogiques innovantes d'usages en réseau de REL africaines : les jumelages éducatifs

Classe active Apprentissage centré sur l’apprenant Pédagogies innovantes Rôle renouvelé de l’enseignant Les points forts : Pratiques pédagogiques innovantes d'usages en réseau de REL africaines : les jumelages éducatifs

Soutien aux enseignants Pratiques pédagogiques innovantes d'usages en réseau de REL africaines : les jumelages éducatifs

● Modèle : ✔ Centré sur l'apprenant, ✔ Développant des pédagogies actives, ✔ Favorisant les dynamiques de groupes ; ● Modèle adaptable à tous les : ✔ Curricula, ✔ Niveaux, ✔ Ordres d'enseignement ; ● Modèle durable, valorisant les équipements réalisés ; ● Modèle de travail collaboratif en réseau ; ● Modèle permettant le passage à l'échelle ; ● Modèle favorisant l'intégration africaine.

Pratiques pédagogiques innovantes d'usages en réseau de REL africaines : les jumelages éducatifs

« Ça a amélioré l’ expression orale et écrite » Paroles d’enseignants « Les élèves sont plus épanouis et actifs qu’avant. » « Ils font plus de recherches … surtout en français » « Ils s’ organisent… Nous faisons des groupes dans la classe » « Au sein des groupes, les enfants essaient d’être créatifs » Pratiques pédagogiques innovantes d'usages en réseau de REL africaines : les jumelages éducatifs

Merci aprelia.org wiki.aprelia.org Pratiques pédagogiques innovantes d'usages en réseau de REL africaines : les jumelages éducatifs