Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux GESTION DES LITS NOTE DE CADRAGE Date Insérer le logo de l’établissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Advertisements

1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
1 Gestion du temps  Routine + perte de vue de l’objectif = perte de temps pour des « tâches inutiles »  Planifier son temps : idéal de 60% pour laisser.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°2 Etablissement CH de Douai Intervenant(s)  Dr Racoussot Thème Impact capacitaire de la saisonnalité.
Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux GESTION DES LITS SYNTHESE DU DIAGNOSTIC ET DU PLAN D’ACTIONS Date.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Mission Filière Imagerie 28
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Chantier 6 : Système d’animation locale
des fédérations de Cuma
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Retour d’expérience N°2
Sécurisez vos transactions
Rencontre mensuelle DGS des communes
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
Préparation au concours du Professorat de sport
Dr Lardeur Mme Dichamp Mr Avril
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
IM 101.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Retour d’expérience N°2
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Le système d’information dans l’organisation
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
pour les personnes en situation de handicap
Gestion des Lits Fiches indicateurs
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Diagnostic de la performance du bloc opératoire [ nom du bloc]
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Amélioration des filières de soins
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départemental des Landes
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Présentation RDC Environment
Organisation et Fonctionnement de la Cellule Validation & Vérification 7 février 2019.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Retour d’expérience N°2
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux GESTION DES LITS NOTE DE CADRAGE Date Insérer le logo de l’établissement A ADAPTER

2 CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET DEROULEMENT DU PROJET INDICATEURS SOMMAIRE CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET −Enjeux de la gestion des lits −Eléments de contexte et d’activité de l’établissement −Objectifs du projet −Périmètre du projet DEROULEMENT DU PROJET −Calendrier général et phasage du projet −Pilotage et gouvernance du projet INDICATEURS −Etat des lieux du pilotage de la gestion des lits −Recueil des indicateurs du projet

3 CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET DEROULEMENT DU PROJET INDICATEURS ENJEUX DE LA GESTION DES LITS CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET La « gestion des lits » ne se réduit pas à placer des patients dans un lit  Elle oblige à appréhender le parcours du patient dans sa globalité, depuis son entrée jusqu’à sa sortie (et même en amont et en aval de sa présence au sein de l’établissement).  Plus largement, elle permet de s’interroger sur la place donnée à l’ambulatoire et aux alternatives à l’hospitalisation, l’organisation de la programmation des séjours, en lien avec les plateaux techniques, les interactions avec les partenaires d’aval, etc..  Qu’est ce qu’une organisation innovante des parcours patients ? :  Une connaissance des capacités d’hébergement disponibles en temps réel, partagée par les équipes soignantes, grâce à une cellule de régulation des flux, sous quelque forme qu’elle soit  Une gestion prévisionnelle des séjours assurant une connaissance des disponibilités durant les heures, jours, semaines à venir  Une adéquation des ressources humaines à l’activité en fonction des fermeture de salles et d’unités, récupérations et congés des agents… => La gestion des lits ne s’improvise pas, c’est un véritable projet qui doit être structuré et exige une mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’établissement

4 CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET DEROULEMENT DU PROJET INDICATEURS ELEMENTS DE CONTEXTE ET D’ACTIVITE DE L’ETABLISSEMENT CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET Description de l’établissement et de son contexte en lien avec la thématique gestion des lits, notamment : −Taille de l’établissement : Nombre de lits et places installés en MCO Nombre de lits en MCO Nombre de places en UHCD −Fractionnement de l’établissement: Nombre de services Nombre de pôles d’activité −Part de l’activité non programmée (part des urgences et volume d’entrées directes dans les services – si information disponible) −Spécialités −Taux d’équipement en structures d’aval dans le territoire de santé

5 CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET DEROULEMENT DU PROJET INDICATEURS OBJECTIFS DU PROJET POUR L’ETABLISSEMENT CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET Définir vos objectifs stratégiques −Réduction des durées de séjour? −Réduction des séjours longs? −Réduction de la durée de séjour en UHCD? −Limiter l’hébergement de patients (patients hébergés dans une spécialité dont ils ne relèvent pas faute de place dans le service adéquat) ? −Réduire les transferts de patients pour faute de place −Optimiser l’occupation de vos lits −Développer l’ambulatoire −Réajustement capacitaire des lits −Améliorer la prise en charge des patients poly pathologiques −… Pour cela, quelles sont les grandes actions pressenties ? −Mettre en place des procédures de préparation de la sortie −Adapter les capacités à l’activité réelle des services −Mettre en place une cellule de gestion des lits −Mettre en place une unité médicale post urgence ou de médecine polyvalente −…

6 CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET DEROULEMENT DU PROJET INDICATEURS PERIMETRE DU PROJET CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET Définir le périmètre du projet ? −Ensemble de l’établissement avec un pôle pilote −Restreint à un pôle d’activité (au moins 100 lits) −Restreints aux services de chirurgie ou médecine uniquement −…

7 CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET DEROULEMENT DU PROJET INDICATEURS PILOTAGE ET GOUVERNANCE DU PROJET DANS L’ETABLISSEMENT DEROULEMENT DU PROJET RôleProfilsNomsFonctions Rythme des réunions Directoire -Arbitrer entre les projets, en lien avec vision stratégique / projet d'établissement -Définir les enjeux du projet et les changements majeurs -Cadrage -Aux grandes étapes du projet COPIL -Arbitrer sur les options de l’équipe projet, -Affecter les moyens nécessaires au projet -Garantir l’application au quotidien des décisions prises -Soutenir le chef de projet Direction Direction des Soins Chefs de Pôles Membres du binôme … - A chaque fin de phase du projet -A une fréquence régulière à définir en cours de mise en œuvre Equipe projet -Représenter les différents métiers dans le déroulement du projet -Conduire le plan d’actions Membres du binôme + PM et PNM Pluridiscipl inaire Hebdomadaire

8 CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET DEROULEMENT DU PROJET INDICATEURS PILOTAGE ET GOUVERNANCE DU PROJET DANS NOTRE ETABLISSEMENT DEROULEMENT DU PROJET RôleProfilNomsFonctions Rythme des réunions Personnes ressources -Contribuer ponctuellement au projet en apportant une expertise spécifique - Si utilisation des outils autodiagnostic ANAP : Paramétrer les outils et en assurer le remplissage en lien avec le binôme DIM Responsable informatique Responsable équipe bio nettoyage … Binôme coordonne le recueil en s’appuyant sur les personnes ressources : DIM, contrôleur de gestion, DSIO, DRH / DSIRMT, DAM Se joignent à l’équipe projet selon les besoins Responsable indicateurs -S’assurent de la collecte et de la communication des indicateurs obligatoires au binôme Contrôle de gestion DIM Cadre Remontée bimestrielle

9 PHASAGE DU PROJET ET ECHEANCES -Alignement des acteurs sur la démarche -Définition des objectifs par la Direction -Lancement de la démarche -Elaboration du diagnostic qualitatif (entretiens et réunions pluridisciplinaires) -Elaboration du diagnostic quantitatif -Analyse des résultats et chiffrage des gains espérés -Identification des leviers -Elaboration du Plan d’action -Identification des indicateurs -Validation interne -Identification des groupes de travail -Accompagnement du suivi de la mise en œuvre des plans d'action -Suivi des indicateurs Phase 1. Cadrage Phase 2. Diagnostic Phase 3. Plan d’action Phase 4. Mise en œuvre -Note de cadrage -Eléments de langage -Matrice SWOT -Quickscan BPO -Outils autodiagnostic gestion des lits -Tableau d’aide au dimensionnement capacitaire -Grille des problématiques et actions -Matrice de priorisation des actions -Plan d’actions -Indicateurs de suivi -Trame de restitution de diagnostic et PDA -Catalogue de fiches actions -Trame de Bilan des actions mises en œuvre -Quickscan DEMARCHE OUTILS 4 mois 14 mois -Plan de communication (avec réunions de validation à la fin de chaque phase en COPIL et Directoire)

10 CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET DEROULEMENT DU PROJET INDICATEURS INDICATEURS DE SUIVIS INDICATEURS IPDMS (M-C-O) Taux d’occupation M-C-O Taux de rotation des places ambulatoire M et C Taux de transferts depuis les urgences vers un ES extérieur par manque de place dans l’établissement Urgences Taux de passage aux urgences en moins de 4h Nombre de séjours en UHCD de plus de 24h Nb de lits brancards Evaluation du temps consacré à la recherche en lit Nombre de lits vides à minuit … Programmation : Taux de déprogrammation pour faute de place Taux de préadmission Taux de séjours de 1 nuit en hospitalisation conventionnelle … Gestion de la Sortie/ Aval Taux de sorties le matin Taux d’entrées le matin Part des séjours longs (IPDMS>1,3) Délai entre date prévisionnelle de sortie et la date réelle de sortie Taux de DPS renseignées à 48h Taux de demandes d’aval(%) Taux de demandes d’aval acceptées Délai moyen d’un aval Délai entre demande d’aval et et admission en structure d’aval Taux de ré hospitalisation à 48 heures … INDICATEURS ESSENTIELS INDICATEURS OPERATIONNELS