GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 «DÉFINITION ET CLASSIFICATION DES PEINES»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exercice Connaissances Générales
Advertisements

LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « LES.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 « LES AUDITIONS DE TÉMOINS »
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 «LES CIRCONSTANCES AGGRAVANTES»
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
- Définition d'incivilité - Les lieux où se manifeste l'incivilité
Les sanctions face aux incivilités :
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LES CAUSES D’IRRESPONSABILITÉ OU D’ATTÉNUATION DE LA RESPONSABILITÉ PÉNALE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES.
AIDE PÉDAGOGIQUE OCTOBRE 2007 «LA COMPLICITÉ» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 « LA CONVOCATION À TÉMOIN »
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LES FAITS JUSTIFICATIFS»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 «LES AUDITIONS DE PERSONNES GARDÉES.
AIDE PÉDAGOGIQUE OCTOBRE 2007 «LA TENTATIVE PUNISSABLE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION.
LA PARTICIPATION Séance IV.  A. 66 et s. C.P.  Conditions :  (1) Accessoire à une (tentative d’) infraction principale  (2) Intention de s’associer.
LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES. Bases légales applicables Art. 25, 79 à 85, 566 C.P. Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Master 2 Agen Droit de l’exécution des peines et droits de l’homme
La liberté d’expression sur Internet
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
«LES FAITS JUSTIFICATIFS»
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
CAFE SCIENCES SOCIALES MARS 2017
Université saint-louis - bruxelles
Cyber délits et droit international privé
La COL 4/2006 – version révisée du 12/10/2015 Circulaire commune du ministre de la Justice et du Collège des procureurs généraux relative à la politique.
La loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice (M.B. 19 février.
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
IEV – Chantier des idées
La répression des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
L3 LICENCE Des Sciences Sanitaires et Sociales
«LA TENTATIVE PUNISSABLE»
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
Chap 7 La responsabilité
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
LA NOTION DE RESPONSABILITE
Chap 6 L’auteur d’une infraction
LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS
Responsabilité des dirigeants : Causes et sanctions
Les cours au Canada.
Mineurs et Droit pénal Sandra GLUVACEVIC Formatrice.
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Préserver son capital points Mars 2018
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
journée internationale contre les violences faites aux femmes
LE SECRET MEDICAL.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
LA REQUISITION A UN MEDECIN
Légalité des incriminations et des sanctions
Définition.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Module 1 : principes généraux I&L
DÉTERMINATION DES PEINES POUR ADOLESCENTS
LES TROIS AXES DE L’EXPERIMENTATION
Le Juriste d’Entreprise et la Déontologie de l’Avocat
 DEFINITION  LES TYPES DE RESPONSABILITE  LA RESPONSABILITE DANS LE DOMAINE DE LA GESTIEN D’ENTREPRISE  
Transcription de la présentation:

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 «DÉFINITION ET CLASSIFICATION DES PEINES»

DÉFINITION ET CLASSIFICATION DES PEINES 1 -GÉNÉRALITÉS 2 -LA PEINE 2.1 -FONCTIONS DE LA PEINE 2.2 -CARACTÈRES DE LA PEINE 2.3 -CLASSIFICATION DES PEINES

3 -LA MESURE DE SÛRETÉ 3.1 -FONCTIONS DE LA MESURE DE SÛRETÉ 3.2 -CARACTÈRES DE LA MESURE DE SÛRETÉ 3.3 -NOMENCLATURE DES DIVERSES MESURES DE SÛRETÉ

PRINCIPE DE LA LÉGALITÉ CRIMINELLE La loi détermine la sanction applicable à l'auteur d'une infraction 1 - GÉNÉRALITÉS UNE MESURE DE SÛRETÉ Est une mesure de protection de la société, destinée à prévenir les infractions que laisse craindre l'état dangereux d'une personne A une finalité préventive UNE PEINE Est la réaction sociale contre le responsable pénal : elle consiste à faire subir un mal au délinquant (Le juge a l'obligation de respecter son quantum et sa durée)

RÉTRIBUTION (Le délinquant doit payer pour le mal causé à la société et à la victime) 2 - LA PEINE FONCTIONS INTIMIDATION (Fonction préventive) AMENDEMENT (Réadapter le délinquant à la société)

2.2 - CARACTÈRES RESPECT DU PRINCIPE DE LA LÉGALITÉ ÉGALITAIRE ET DÉFINITIF RESPECT DE LA DIGNITÉ HUMAINE PERSONNEL AFFLICTIF INFAMANT

PEINES PRINCIPALES ET COMPLÉMENTAIRES CLASSIFICATION PEINES CRIMINELLES, CORRECTIONNELLES OU DE POLICE EN FONCTON DU BIEN SUR LEQUEL PORTE L'EFFET AFFLICTIF

PEINES PRINCIPALES ET COMPLÉMENTAIRES PEINE PRINCIPALE Énumération : C.P., art , 131-3, , et Pour chaque infraction, la loi en prévoit une ou plusieurs Deux catégories de peines principales.../... 1/2 Est celle qui est encourue à titre premier par le condamné Si la loi n'en prévoit qu'une : le juge doit la prononcer C.P., art Si la loi en prévoit plusieurs : le juge peut ne prononcer que l'une des peines encourues C.P., art , al. 2

PEINES PRINCIPALES DE RÉFÉRENCE En matière correctionnelle et contraventionnelle : l'emprisonnement l'amende C.P., art PEINES PRINCIPALES ET COMPLÉMENTAIRES PEINES PRINCIPALES 2/2 PEINES PRINCIPALES ALTERNATIVES (OU DE REMPLACEMENT) En matière correctionnelle (C.P., art ) En matière contraventionnelle (C.P., art ) Incompatibilité, selon le cas, de certaines peines alternatives avec les peines de référence Les peines alternatives sont cumulables (C.P., art et 131-9, al. 2) Les peines alternatives peuvent se combiner avec la peine de référence pour laquelle elles ne jouent pas le rôle de substitut

PEINES PRINCIPALES ET COMPLÉMENTAIRES PEINE COMPLÉMENTAIRE PEINES COMPLÉMENTAIRES OBLIGATOIRES La loi impose au juge de les pro- noncer dès lors qu'il condamne La confiscation (C.P., art ) PEINES COMPLÉMENTAIRES FACULTATIVES La loi offre au juge la possibilité de les prononcer C.P., art et S'ajoute à la peine principale qu'elle complète et est expressément prononcée par le juge, dans le jugement de condamnation, pour s'imposer au délinquant (C.P., art ) Les peines complémentaires peuvent être prononcées à titre de peine principale (C.P., art , et ) Les peines complémentaires de substitution sont cumulables en- tre elles (C.P., art , et ) mais elles excluent la fa- culté de prononcer une peine principale

PEINES CRIMINELLES, CORRECTIONNELLES, DE POLICE PERSONNES PHYSIQUES PEINES CORRECTIONNELLES (C.P., art et 131-4) Jour amende Stage de citoyenneté Sanction-réparation... PEINES DE POLICE (C.P., art ) Amende Sanction-réparation... PEINES CRIMINELLES : DE DROIT COMMUN POLITIQUE (C.P., art et 131-2) Issu de la loi n° du 10 août 2007 renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs, pour les crimes et délits commis en état de récidive légale, la peine d'emprisonnement, de réclusion ou de détention ne peut être inférieure à des peines plancher (C.P., art , )

PEINES CRIMINELLES, CORRECTIONNELLES, DE POLICE PERSONNES MORALES PEINES CRIMINELLES ET CORRECTIONNELLES (C.P., art ) Peines privatives ou restrictives de droit énumérées à l'article du Code pénal Sanction-réparation... PEINES DE POLICE (C.P., art ) Amende peines privatives ou restrictives de droit prévues à l'article du Code pé- nal Sanction-réparation...

CLASSIFICATION DES PEINES EN FONCTION DU BIEN SUR LEQUEL PORTE L'EFFET AFFLICTIF SANCTIONS AFFECTANT L'INTÉGRITÉ DE LA PERSONNE Intégrité physique (C.P., art , al. 1 et 2) Intégrité morale (C.P., art , al. 4) Peines privatives de liberté (Incarcération du délinquant) Peines restrictives de liberté (C.P., art , , al.4) SANCTIONS PATRIMONIALES Amende Jour-amende Confiscation Fermeture d'établissement SANCTIONS VISANT LES DROITS DES CONDAMNÉS Interdiction des droits civiques, civils et de famille Interdiction professionnelle Retrait de pièces administratives Exclusion des marchés publiques...

3 - LA MESURE DE SÛRETÉ FONCTIONS S'ATTACHE À L'ÉTAT DANGEREUX QUE REPRÉSENTE LE DÉLINQUANT POUR LA SOCIÉTÉ TEND UNIQUEMENT À LA PRÉVENTION MESURE RÉELLE (s'attache à la situation) CONFISCATION EXÉCUTION D'OBLIGATIONS MESURE PERSONNELLE (s'attache au délinquant lui-même) TRAITEMENT NEUTRALISATION

3.2 - CARACTÈRES RESPECT DU PRINCIPE DE LA LÉGALITÉ RESPECT DE LA DIGNITÉ HUMAINE AUCUN CARACTÈRE DÉFINITIF AUCUN CARACTÈRE AFFLICTIF OU INFAMANT L'ÉVOLUTION DU DROIT ADMET : UNE COEXISTENCE DES PEINES ET DES MESURES DE SÛRETÉ UNE SANCTION PÉNALE PEUT ÊTRE ETIQUETÉE PEINE OU MESURE DE SÛRETÉ

MESURES DE SÛRETÉ PRISES PAR L'AUTORITÉ ADMINISTRATIVE NOMENCLATURE INTERNEMENT DES ALIÉNÉS RECONDUITE À LA FRONTIÈRE EXPULSION ASSIGNATION À RÉSIDENCE RÉTENTION ADMINISTRATIVE FERMETURE ADMINISTRATIVE DES ÉTABLISSEMENTS RÉTENTION ADMINISTRATIVE DU PERMIS DE CONDUIRE SUSPENSION ADMINISTRATIVE DU PERMIS DE CONDUIRE

MESURES DE SÛRETÉ JUDICIAIRES RECONNUES ET APPLIQUÉES COMME TELLES Mesures de rééducation prises à l'égard des mineurs (Ord., 2 fév. 1945, art. 2) Placement d'un mineur de 13 à ans dans un établissement spé- cialisé Liberté surveillée Mesure d'activité de jour Mesures concernant le traite- ment : des alcooliques dangereux des personnes adonnées aux stupéfiants FONCTIONNANT SOUS LA DÉNOMINATION DE PEINES Interdiction du territoire fran- çais Confiscation Interdiction d'exercer une fonc- tion publique Interdiction d'émettre des ché- ques Fermeture d'établissement et exclusion des marchés publics Suspension et annulation du permis de conduire