Au Cœur de l'informatique, le logiciel – libre ? Au Cœur de l'informatique, le logiciel – libre ? 20 mai 2010, Grenoble Cycle Informatique, Patrimoine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pacte faustien Bernard Lang INRIA – AFUL – FFII
Advertisements

SWISS PUBLIC HEALTH CONFERENCE 9-10 septembre 2008, Genève Ressources libres Bernard Lang INRIA - AFUL INRIA : Institut National de Recherche en Informatique.
27ème JIREC – 14ème MIEC 27ème JIREC – 14ème MIEC mai 2011, Orsay Logiciel libre, accès libre aux publications scientifiques et aux ressources pédagogiques.
Journées Du Logiciel Libre octobre 2008, Lyon Où va le libre Bernard Lang INRIA - AFUL - FFII INRIA : Institut National de Recherche en Informatique.
1- Des lors qu’une ressource est créée, elle est protégée automatiquement par le code de la propriété intellectuelle. 2- Dans la réutilisation d’une ressource,
IUT Tarbes 2012 Regards croisés sur le “cloud computing” l'expérience de l'association tetaneutral.net Laurent GUERBY 20 décembre 2012.
Les Logiciels Libres une informatique ouverte et citoyenne Samedi 25 Mars Thomas Petazzoni
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Pourquoi utiliser des Logiciels Libres Présentation réalisée pour une conférence Au Café Citoyen le Mardi 2 mai 2009 Par Denis CHENU de Chtinux Document.
Journée du Logiciel Libre 28 Février 2009 Présentation ● Marc-Henri PAMISEUX, gérant de la SSLL Libricks à LAVAL, membre actif de l'association MAYLUG;
Les Logiciels Libres : Une Opportunité Pour Votre Entreprise ?
Qu'est ce que le logiciel libre ?. Qu'est-ce qu'un logiciel ? ● C'est une application informatique qui répond à un besoin : traitement de texte, navigateur.
Fête de l'Internet 26 Mars 2011 Introduction Création numériques : Sous quelles licences les partager ?
AbulEdu – Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation.
Présenter le Logiciel Libre Lionel Allorge Frédéric Mandé.
Le Logiciel Libre Une utopie qui marche par Lionel Allorge.
Logiciels Libres quels enjeux pour l'ingénieur ? Thomas Petazzoni.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Colloque International ePrep 2008 Supélec, Campus de Gif -sur-Yvette – mai 2008 Session 2 De L'usage des ressources partagées sur le Web sans pillage.
Logiciels Libres Histoire et enjeux Jérémie ZIMMERMANN -
1 Le Logiciel Libre, un bien commun à protéger et à développer.
La Neutralité du Net - Net Neutrality -. Principe Fondamental Router sans tenir compte du contenu Ne pas privilégier une adresse Ne pas privilégier un.
L'Association LoLiTa, les Logiciels Libres, Fenuasoft. buts et définitions : promotion des logiciels libres et de GNU/Linux. les 4 principes d'un logiciel.
Les enjeux de la loi DADVSI Loi sur les Droits d'Auteurs et les Droits Voisins dans la Société de l'Information Images : eucd.info et icones Mandriva GNU/Linux.
Interopérabilité et consommateur RMLL, 7 juillet 2015
Libre, OpenSource kézako ? Thomas Petazzoni Mercredi 28 Mars.
Aspects juridiques des logiciels libres François PELLEGRINI Maître de conférences, ENSEIRB Vice-président, ABUL
1 Les logiciels libres, un univers insoupçonné....
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Le Libre au-delà du Logiciel un autre rapport entre des auteurs et leur public Samedi 25 Mars Phil's Free
Gulliver – Envie de Ville Groupe des Utilisateurs de Linux et des Logiciels libres d'Ille-et-Vilaine et des Environs de Rennes
Baladodiffusion Sandra Laine, Service national du RÉCIT Domaine des langues Source image: Wikimedia CommonsWikimedia Commons.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le bureau Windows (XP) Bureau Windows Icônes Menu démarrer
Les quatre dangers Association GUILDE
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Droit de l’économie numérique
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Pourquoi et comment innover?
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
MULTIMEDIA & INTERNET Enjeux et perspectives
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Culture libre, informatique libre, logiciels libres, pouvoir y penser c'est déjà une liberté ! La liberté n'a pas de prix mais un.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les Logiciels Libres Qui Que Quoi Où Quand Comment Pourquoi ?
Formation professionnelle et Nouvelles Technologies
Information et Système d’Information
Documentation sous licence GNU FDL v1.3 (Free Documentation Licence)
Évaluation des projets ouverts
Rencontre OSGeo-fr - AFIGéO
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Osez la monnaie libre ! Pourquoi ?
Association des Sociétés de Service en Logiciels libres
Les applications de groupware
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
les publications électroniques du cabinet Alain Bensoussan
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
LABOS DE
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Charte d’utilisation des données agricoles
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Le droit d’auteur Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires et artistique Le créateur est le seul propriétaire de son œuvre (livre, article de.
Transcription de la présentation:

Au Cœur de l'informatique, le logiciel – libre ? Au Cœur de l'informatique, le logiciel – libre ? 20 mai 2010, Grenoble Cycle Informatique, Patrimoine et Perspectives Cycle Informatique, Patrimoine et Perspectives Le logiciel libre Bernard Lang INRIA - AFUL - FFII INRIAINRIA : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique AFULAFUL : Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres FFIIFFII-France réalisé avec le logiciel libre OpenOffice.orgOpenOffice.org

Un peu d'étymologie ● Libre ● Liberté sociale - universitaire ● Libéral économie - politique ● Livre connaissance - création - communication

Le logiciel libre pour ne plus avoir à en parler :-) Un logiciel libre est un logiciel que quiconque peut librement ● Utiliser ● Étudier ● Modifier ● Copier ● Diffuser ● Etc … Cela n'implique pas qu'il soit gratuit … théoriquement Mais implique souvent qu'il puisse l'être. Une question à approfondir...

Et le modèle « commercial » ? Pourquoi le logiciel libre n'est-il pas la norme ? Même question pour la musique, les romans, les films, les encyclopédies, les bases de données … ● En fait les réponses varient … il y a des points communs et des divergences. ● Mais restons-en au logiciel : on a tout simplement repris les vieilles recettes. ● Mais sont-elles appropriées ?

Le Mathematicien et l'Oeuf Problème 1 : oeuf, robinet, réchaud et casserole vide

Le Mathematicien et l'Oeuf Problème 2 : oeuf, robinet, réchaud et casserole pleine bouillante

Le modèle propriétaire Un modèle industriel du 19e siècle ● Une personne (physique ou morale) développe un logiciel ● Elle crée le code source ● Elle le compile en code objet / code machine executable ● Elle vend le code exécutable aux usagers ● Elle interdit les modifications et les copies – Par les clauses juridiques de la licence – En cachant le code source lisible par l'homme – En cachant la documentation ● L'usager est prisonnier de chaînes multiples Problème de l'interopérabilité, des brevets, etc.

Valeur et Usage ● La valeur vient de l´usage – utilitaire, ludique, artistique,... ● Ce qui augmente l'usage augmente la valeur – standards et normes – interopérabilité – effets de réseau - effets de levier ● Ce qui réduit l'usage réduit la valeur – propriété matérielle ou intellectuelle - exclusion Pourquoi la propriété ?

Propriété et utilité Le businessman : Quand tu trouves un diamant qui n'est à personne, il est à toi. Quand tu trouves une île qui n'est à personne, elle est à toi. Quand tu as une idée le premier, tu la fais breveter: elle est à toi. Et moi je possède les étoiles, puisque jamais personne avant moi n'a songé à les posséder. Le petit prince : Moi, je possède une fleur que j'arrose tous les jours. Je possède trois volcans que je ramone toutes les semaines. Car je ramone aussi celui qui est éteint. On ne sait jamais. C'est utile à mes volcans, et c'est aussi utile à ma fleur, que je les possède. Mais tu n'est pas utile aux étoiles...

La Propriété est -elle utile ? La tragédie des communs ● Le Monde matériel est linéaire et rival – (re)produire et diffuser coûte : monde de pénurie – l'usage est exclusif – les biens doivent être gérés (pas de communs) – économie matérielle => propriété (ordinateur, voitures, sabots, livre,...) – capitalisme ou communisme : il y a toujours un propriétaire Mais le logiciel est immatériel

Le cordonnier et le programmeur Un cordonnier et un programmeur ont tout deux une "création originale"... dont ils ont réalisé chacun un premier exemplaire. Ils veulent en faire profiter l'Humanité ● Le cordonnier : – construit une usine et achète des machines – achète du cuir et de l'électricité – embauche des ouvriers – achète des camions de livraison – gère une comptabilité.... ● Le programmeur met son programme sur son site web... et va au cinéma... ou voir sa copine.

Matériel et Immatériel ● Monde matériel est linéaire et rival – (re)produire coûte – usage est exclusif ● Monde immatériel est non rival ( reproduction gratuite ) – roman, musique, image, multimédia, créations virtuelles – science, faits, savoir – logiciel : le savoir des machines – code génétique : le savoir des cellules... ? nécessairement matérialisé (livre,...) pendant des siècles dématérialisé récemment par numérisation et Internet

La Propriété serait-elle nuisible ? ● La tragédie des communs – économie matérielle => propriété (ordinateur, voitures, sabots, livre,...) – capitalisme et communisme ● La tragédie des anticommuns – la propriété tue les usages – économie immatérielle => partage (logiciel, idées, roman, documents, science,...) – libéralisme, darwinisme, évolution, écologie, marché, algorithmes génétiques, recherche scientifique,...

L'Internet – nouvel espace de liberté ? ● Liberté Contraintes Savoir choisir ses contraintes ● L'homme des bois l'homme social ● L'usager seul avec sa machine la communauté d'usager ● Les réseaux sociaux : – la raison d'être de l'Internet – l'objectif des pères fondateurs : Joseph Licklider et Robert Taylor – Pour la création coopérative (Recherche scientifique) – Et le partage des compétences

Le logiciel libre pour ne plus avoir à en parler :-) ● Liberté – d'utilisation – de modification – de diffusion – Juridique (licence d'autorisation) – Technique (disponibilité des informations : code source) développement libre ~ recherche scientifique coopératif / compétitif contrôlé par les pairs ● développement décentralisé, modulaire, standards ● qualité, innovation, dynamisme technique, concurrence, évolution granulaire convergente, sécurité (transparence) Peut-on généraliser la méthode ?

L'isomorphisme de Curry-Howard Mathématiques ● Théorème Dans une liste de nombre il y a un plus petit ● Démonstration Par récurrence sur la taille de la liste Informatique ● Spécification Un programme dont la donnée est une liste de nombres et le résultat son plus petit élément ● Logiciel Programme qui calcule ce résultat

Comment frustrer un mathématicien ● On fait des lois permettant de posséder les théorèmes mathématiques. On ne peut les utiliser sans payer l'auteur. ● Les énoncés sont souvent exprimés de façon inadaptée, mais il est interdit de les changer. ● Les auteurs de théorèmes peuvent les vendre sans fournir les preuves. ● Et l'on sait par expérience que les preuves contiennent nombre d'erreurs. C'est précisément ce que l'on veut imposer aux informaticiens.

Pourquoi la propriété intellectuelle ? ● Le problème est de favoriser la création et l'innovation : – sa recherche – sa divulgation – sa mise oeuvre concrètement : comment rémunérer les acteurs de la création? ● To promote Progress of Sciences and the useful Arts, by securing for limited Times to Authors and Inventors the exclusive Right to their respective Writings and Discoveries(United States Constitution, section 8, clause 8) ● mais l'appropriation a aussi des effets contre-productifs pour l'innovation, et empêche la coopération.

innovation, coopération et gratuité ● la collaboration ouverte est un facteur de créativité – réunion de toutes les compétences et surtout des usagers (von Hippel) – nécessite la gratuité : d'accès, de rediffusion (dématérialisation par la numérisation, pas d'appropriation) – nécessite la décentralisation (Internet) – nécessite la liberté et la reconnaissance (auteur) – nécessite la standardisation – bénéficie des standards et de la modularité il n'y a pas de liberté de collaborer sans gratuité

Qui travaille.... Qui paie ● La gratuité est nécessaire au logiciel libre ● Mais tout n'a pas nécessairement vocation à l'être ● Et cela ne saurait impliquer que les producteurs ne sont pas rémunérés un modèle existe depuis longtemps : la recherche universitaire Il y en a d'autres

L' Immatériel Un changement de phase économique et culturel ● [ Numérisation + Internet ] changes les lois économiques et sociales ● Cela permet de nouvelles formes d'organisation et de création de richesses. ● Mais aussi empêche d'en pérenniser d'anciennes Il faudra bien changer nos lois et nos pratiques pour respecter la physique de l'immatériel copier + diffuser = 0 €

Une liberté menacée L'Internet est un espace de liberté créatrice par sa struture ouverte et décentralisée : ● bout en bout ● pair à pair Cette structure est menacée : ● dans sa neutralité ● dans sa décentralisation : cloud computing La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas La liberté de création aussi

FIN ● licence LLDDv1 licence LLDDv1

D'où vient le libre ? - bilan ● Bilan : 30 siècles – 25 ans – 10 ans ● 10 ans – INRIA : 1998 Mutualité, 2004 CeCILL, Scilab :-), une politique affirmée mais non exclusive – AFUL – 10 ans : Piège dans le cyberespace, Educ Nat, accord cadre 98, Démolinux 99, détaxe 2002, Brevets, Formats ouverts, Droits d'auteur (DADVSI,...) – FFII : brevets ● conflits : le enjeux et les réponses ne sont pas évidents ● une réussite incontestable, mais toujours remise en cause

Qu'est-ce que le libre ? ● Les 3 ou 4 libertés : utiliser – dupliquer – modifier – diffuser ● Sont-elles toujours nécessaires ? ● Ont-elles toujours un sens ? ● Se combinent-elles ? ● Qu'est-ce qui est libre : acteurs ou création ● liberté et contrainte : libéralisme et anarchie : BSD vs GPL ● les dimensions de la liberté (les points faibles du libre) – techniques : source, Tivo, TCPA, Cloud, Interoperabilité – juridiques : licences, brevets, décompilation – autres ? : économiques, sociologiques

D'où vient le libre ? - techniquement ● La dématérialisation (indépendance du support) : – numérisation - représentation – ordinateur – traitement – Internet - transport ● Sont-ils nécessaires ? – flexibilité – gratuité – coopération / collaboration

La science La science relève-t-elle de la connaissance ouverte ? ● oui : on peut la partager ● non : la littérature n'est pas vraiment accessible Pourquoi ? Quels problèmes ? Quelles solutions ?

Publication Scientifique Traditionnelle processus linéaire de publication dirigé par les coûts auteurs = comités de lecture = lecteurs ● Organisation linéaire + dirigée par les coûts ● Conséquences ● concentration du processus ● concentration du pouvoir – scientifique - industriel / financier ● exclusion : auteurs et lecteurs (pouvoir, coût, accès, lenteur, morcellement) ● double coût pour la collectivité – pour produire le document – pour utiliser le document

Publication Scientifique numérisée Processus décentralisé dirigé par l'usage ● coûts faibles ● démocratisation du processus ● publication libre et assistée ● pouvoir d'évaluation partagé et concurrentiel => qualité accrue ● interactivité - rapidité ● accès pour les lecteurs – ouvert, assisté, peu coûteux ● consolidation des ressources (publiques, privées, personnelles) auteurs = évaluateurs (comités, académies, individus) = lecteurs

Domaines du libre Qu'est-ce qui peut être libre ? ● Connaissance ● le logiciel ● l'immatériel ● comment ? quand ? qui ? ● mais est-ce limité à l'immatériel : – imprimantes de circuits ? – imprimantes 3d ● quelle relations avec la brevetabilité ?

Modèles économiques Quand le libre est-il viable ? dans quelles limites ? ● connaissance (validation) ● logiciel (bugs, responsabilité) ● musique ● littérature ● cinéma ● bases de données Problèmes juridiques, économiques... Faire payer l'auteur ?

Libre et droit ● licences... contrat ● brevets (PI 2 ) ● marques : contrainte ou garantie ● interaction avec d'autres aspects du droit de la propriété intellectuelle.

Les menaces Les menaces sont en relation directe avec ce qui fonde le libre, dans ses méthodes (libertés), ses infrastructures (Internet, dématérialisation), son contexte juridique et économique.

La dématérialisation des Machines développement et développement durable ● La machine de Turing : calculatrice universelle ● La machine-outil programmable ● L'imprimante de circuits électroniques ● Les machines médicales programmables ● Les cellules vivantes ● La dématérialisation des politiques de fonctionnement augmente la durée de vie et l'adaptabilité (y compris aux contextes humains), donc l'usage des machines. Et fait baisser les coûts et l'empreinte écologique.