1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue par l'élève ● Cas 1 : modélisation d'un skatepark en 5° ● Cas 2 : implantation d'une maison en 5° C)Comment construire une séquence à partir de documents téléchargés sur internet ? ● Cas : aménagement d'un conteneur en 4° (confort) -
2 A) Construction de la séquence par l'enseignant 1) Viser quelques connaissances et capacités du programme et du socle commun à faire acquérir 3) Évaluation sommative centrée sur les connaissances et capacités de l'étape 1) 2) Synthèse des connaissances en tenant compte du niveau d'acquisition 4) Un problème technique à identifier et résoudre 5) Des activités et supports adaptés, qui mènent à la résolution du problème, en « manipulant » ces connaissances et capacités (si possible par l'investigation)
3 1- Connaissances et capacités visées Niveau 1 Connaissance : Je sais de quoi je parle ; Niveau 2 Compréhension : Je sais en parler ; Niveau 3 Application : Je sais faire Nous centrons notre intérêt sur cette connaissance, soit trois capacités, en tenant compte du niveau d'acquisition
4 2- Synthèse Ne pas perdre de vue les capacités et le niveaux d'acquisition associés ! 3- Évaluation Sur PC Évaluation écrite
5 4) Un problème à résoudre Voici deux exemples qui portent sur les mêmes capacités. Nous pouvons utiliser la même synthèse et la même évaluation car elles sont indépendantes du support choisi. ● Comment représenter l'implantation d'une maison ? ● Comment représenter la modélisation d'un skatepark ?
6 1'- Connaissances et capacités visées Le problème choisi permet d'aborder d'autres connaissances et capacités : Atte ntion à ne pas en traite r trop !
7 2'- Synthèse complétée 3'- Évaluation complétée Voir séquence vécue par l'élève
8 5- Activités et supports adaptés ● Support proche de l'environnement de l'élève => motivation ● Utilisation du modeleur gratuit et intuitif : Sketchup Lors de l'utilisation de l'outil informatique, il est nécessaire de n'avoir qu'un élève par ordinateur : ● un groupe sur Sketchup un groupe sur table Prévoir une activité « aller plus loin » pour gérer la pédagogie différenciée...
9 B) La séquence vécue par l'élève 1) Des connaissances et capacités du programme acquises 3) Évaluation sommative centrée sur les connaissances et capacités de l'étape 1) 2) Synthèse des connaissances en tenant compte du niveau d'acquisition 4) Un problème technique à s'approprier et à résoudre 5) Des activités et supports adaptés, qui mènent à la résolution du problème, en « manipulant » ces connaissances et capacités
10 Exemple 1 : Comment représenter la modélisation d'un skatepark ?
11 4- Problème à résoudre introduit par l'observation En parallèle, la ½ classe apprend à utiliser le logiciel Sketchup, en autonomie grâce à ce tutoriel (cliquez-ici) Ne pas évaluer encore ! tutoriel (cliquez-ici)
12 Remarque : le choix d'un composant dans une base de données, n'est pas une compétence de 5°, elle n'arrivera qu'en 4°. Elle ne peut donc pas faire l'objet d'une évaluation ! 5- Démarche d'investigation « partielle »
13 Des propositions d'élèves
14 ● Le choix du croquis comme mode de communication est devenu un réflexe grâces aux problèmes précédents. Il permet d'avoir une idée de la forme générale du support choisi... mais : ● Il ne permet pas de valider la solution car il manque des données comme : les dimensions, la disposition sur le terrain, les matériaux utilisés ● Nous arrivons donc à la première synthèse et au problème suivant : Des hypothèses à la validation
15 Inverser les groupes
16 Synthèse 1
17 Problème 2 Les élèves pensent évidement à Sketchup, puisqu'ils viennent de l'utiliser. Par contre, il faut leur demander comment faisait-on avant l'invention de l'ordinateur ?
18 Validation : 2 méthodes à tester Les élèves se retrouvent confrontés au respect des proportions, ils pensent alors à utiliser les outils étudiés en mathématiques en 5° et arrivent ainsi à cette synthèse :
19 Synthèse 2
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22 Évaluation Sur PC Évaluation écrite
23 Exemple 2 : Comment représenter l'implantation d'une maison ? 1 groupe implantation de la maison en fonction des contraintes d'usage, règlementaires et énergétiques 1 groupe modélisation de la maison à partir du plan 2D +=
24 4- Problème à résoudre introduit par l'observation
25 5- Activités : l'élève est guidé pour la résolution du problème exemples de travail élève Nécessité de respecter les proportions => un kutch est utilisé La fiche de synthèse traitera la connaissance « contraintes » nécessaire à la résolution du problème
26 ● Implantation de la maison à l'aide d'un logiciel
27 ● Calcul du coût de revient à l'aide du tableur
28 Synthèse ● Identique à l'exemple précédent pour la connaissance « modélisation du réel » ● + fiche de synthèse pour la capacité sur les contraintes :
29 Évaluation Sur PC Évaluation écrite
30 C) Comment construire une séquence à partir de documents téléchargés sur internet ? Il est chronophage de construire l'intégralité de ses cours de A à Z. Voici donc ce que nous vous proposons : ● Téléchargez des documents élèves sur Internet ● Quelles capacités sont visées ? ● Analysez la fiche de synthèse, si elle est fournie ● Réalisez l'ébauche d'une évaluation ● Justifiez et discutez des choix
31 Application : à partir de documents téléchargés ● À partir du document téléchargé (clique sur cette image) identifie la liste des connaissances et capacités visées présentent dans le programme de technologie, voire le socle commun ● Réalise la trame de la synthèse et compare-la à celle fournie ● Propose une ébauche d'évaluation (ce thème sera approfondi lors d'une prochaine journée)