Le théâtre anglais
INTRODUCTION: Le théâtre anglais ou encore théâtre élisabéthain, est né au XVI siècle. Il tient ses origines du théâtre antique et à connu une très grande ampleur. Premièrement nous étudierons l’histoire du théâtre anglais puis deuxièmement nous verrons comment s’organisent les représentations.
L’histoire du théâtre élisabéthain Le commencement. Le théâtre anglais débute pendant la renaissance, il s’émancipe peu à peu de la religion ; ce mouvement théâtral est né à la fin du XVI siècle et a duré jusqu’au début du XVII siècle. Le théâtre anglais est surnommé théâtre élisabéthain car la Reine Elisabeth 1er protégeait beaucoup les arts et elle est incontestablement à l’ origine de l’essor artistique de l’Angleterre à l’époque. Les scènes sont très représentatives de l’histoire de l’Angleterre à l’époque, les acteurs vont jouer des scènes tragiques ou comiques très sanglantes, violentes, qui vont mettre en scène la vengeance.... Au début il n’y avait pas d’endroit fixe pour jouer les scènes ; les troupes se déplaçaient dans plusieurs endroits à l’aide de théâtres démontables ; en général ils faisaient leurs représentations dans des cours d’auberge et à la fin de la pièce les troupes faisaient la quête.
b. Le développement du théâtre anglais. Le théâtre va se développer très vite et prendre une grande ampleur, il va représenter un véritable commerce en Angleterre, être acteur va devenir une profession. Des théâtres fixes vont être construits, le tout premier est appelé THE THEATRE : il a été construit en 1576 et il s’organise un peu comme les cours d’auberge avec une forme circulaire. A part les représentations privées, le théâtre public anglais attire des spectateurs de toutes conditions.
c. La fin du théâtre Même si le théâtre a conquis un grand nombre de personnes il faut savoir qu’il y a beaucoup de personnes contre, qui qualifient le théâtre comme étant « la maison du diable » en particulier les puritains, le puritanisme est un courant qui vise à purifier l’église du catholicisme. Tout au long du XVIe siècle, les puritains vont livrer des attaques répétées contre l'immoralité du théâtre qui représente une grande menace pour la religion. Ils considéraient le théâtre comme remplis de péchés. Un de leurs arguments était que les jeunes hommes se travestissaient pour jouer des rôles féminins ; de plus les théâtres se situaient dans les quartiers des bordels… cela représentait une raison de plus pour les puritains de censurer les scènes et de faire fermer tous les théâtres en 1642.
II. Le déroulement de la représentation La scène
b. Les acteurs Les troupes sont sous la protection du seigneur, du roi, de la reine ou d’un personnage noble sinon elles peuvent être assimilées à des vagabonds et risquaient d’être fouettées, marquées au fer rouge et même envoyées en prison. Une troupe est composée de 10 à 15 comédiens qui peuvent jouer plusieurs rôles. Les femmes ne peuvent pas êtres actrices, ce sont les hommes qui jouent les rôles féminins, pour ressembler à celles-ci ils doivent se maquiller et s’habiller comme elles.
c. Le jeu La théâtre anglaise est libre il ne respect aucune règle et utilise tous les moyens théâtraux pour séduire le public. Appart les représentations privées, le théâtre public anglais attire des spectateurs de toutes Conditions. Pas d’unité de lieu. Chaque scène peut proposer un lieu différent. Pas d’unité de temps. L’histoire peut se dérouler sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Pas d’unité d’action. Des détours vers des situations parallèles à l’action principale. Pas d’unité de ton Pas d’unité de genre. Des scènes comiques et même clownesques viennent « détendre » une situation tragique. L’action est représentée par des scènes violentes qui sont jouées physiquement et non pas racontées. On utilise aussi des effets spéciaux (trappes, fumée, apparition de spectres, faux membres.)
d. Les costumes Les costumes coûtent très chers, ils sont parfois loués à la cour du roi.
CONCLUSION: Le théâtre élisabéthain a marqué l’histoire du théâtre mondial, jusqu’à aujourd’hui un grand nombre des plus grands auteurs viennent d’Angleterre, le plus grand de tous est Shakespeare, ses œuvres sont les plus jouées au monde. Le théâtre élisabéthain représente une grande partie de l’histoire artistique de l’Angleterre.