Le théâtre anglais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La représentation théâtrale au XVIIème siècle
Advertisements

Ateliers artistiques et culturels
Histoire du théâtre.
De la tragi-comédie à la tragédie régulière
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
EXPOSE SUR LE THEATRE: LES GENRES THEATRAUX
L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante.
+ L’amour n’a aucune frontière Par Camille Hamm. + Oscar et la dame rose: Un bref résumé  Oscar et la dame rose  L’adaptation cinématographique ainsi.
Les métiers du théâtre.
Le théâtre Elisabéthain Lucie JUNG Jade CAROLIN Maelis JUVIN.
Chés Cabotans d’Amiens La présence de montreurs de marionnettes dans la région semble remonter à la fin du XVIIème siècle. A cette époque, les marionnettistes.
Français II – Leçon 7A Vocabulaire Que le spectacle commence!
La Ville au Moyen-Âge: Tolède. Le Sommaire. ● A/ La ville et ses transformations A/ La ville et ses transformations ● a) La Progression de l'urbanisation.
Au théâtre en Grèce ! Dans la Grèce antique, le peuple venait tôt le matin dans les gradins du théâtre. Il y avait des cérémonies pour Dionysos, le dieux.
Masques et costumes de théatre. Masques et costumes tragiques ● Les masques tragiques comportaient une bouche démesurée et courbée vers le bas. ● Les.
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
EC 1 Le rôle et le fonctionnement du collège I. Le fonctionnement du collège A) Un lieu de vie Notre collège est situé à Corbeil Essonnes au centre du.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Célébré depuis plus d’un siècle Interdit aux esclaves Premiers élans de libertés.
La tragédie antique Introduction
Les loisirs romains Sommaire 1. Les loisirs des enfants
Fiche d'identité du film
Molière By Katherina Tanson.
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Définition LE THéâtre LE CINÉMA LA TÉLÉVISION
Grand comédien et dramaturge du XVIIème siècle
Evolution de l’habitat
VERSAILLES OU DES JARDINS THEATRALISES.
BasketBall.
Par Kévin GAYOD et Baptiste BOISSE
Siècle des Lumières (18e siècle)
Le festival d'Avignon Fait par Nathan et Theo.B Bon visionnage !
Les apports de la civilisation arabo-musulmane
Le cartel des quatre I/ les quatre différents les mêmes principes
Les Fourberies de Scapin :
Séquence 2 : l’émergence d’une nouvelle société urbaine
Les couples célèbres au théâtre: Roméo et Juliette
Le système féodal en France au Moyen-âge
Le théâtre élisabéthain
Les couples célèbres au théâtre
Le Drame Romantique Sommaire:
Déclaratives, exclamatives, injonctives et interrogatives
La Comédie.
La tragédie antique.
Français II – Leçon 7A Vocabulaire
07/06/2016 ADRIEN Romain Le théâtre allemand 1.
Nous allons vous présenter un diapo sur plusieurs thèmes suivants :
L’époque moderne et la Renaissance
Molière Véritable nom: Jean-Baptiste Poquelin Nom de scène: Molière
Le Moyen Âge 476 à 1453.
Histoire de France, le XVIIIe siècle
La Renaissance – Chapitre 3
Les monuments et les édifices publics de Rome
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Evolution de l’habitat
Les éléments du roman.
Le théâtre : vitalité d’un genre millénaire
Clément devant la maison natale de
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
Le théâtre antique d’Orange L’arc de triomphe d’Orange
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Le théâtre Grec antique
HEADS Manga japonais en 4 volumes
La question sur le corpus
Chapitre 4 La Côte d’Azur.
Le Classicisme.
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

Le théâtre anglais

INTRODUCTION: Le théâtre anglais ou encore théâtre élisabéthain, est né au XVI siècle. Il tient ses origines du théâtre antique et à connu une très grande ampleur. Premièrement nous étudierons l’histoire du théâtre anglais puis deuxièmement nous verrons comment s’organisent les représentations.

L’histoire du théâtre élisabéthain Le commencement. Le théâtre anglais débute pendant la renaissance, il s’émancipe peu à peu de la religion ; ce mouvement théâtral est né à la fin du XVI siècle et a duré jusqu’au début du XVII siècle. Le théâtre anglais est surnommé théâtre élisabéthain car la Reine Elisabeth 1er protégeait beaucoup les arts et elle est incontestablement à l’ origine de l’essor artistique de l’Angleterre à l’époque. Les scènes sont très représentatives de l’histoire de l’Angleterre à l’époque, les acteurs vont jouer des scènes tragiques ou comiques très sanglantes, violentes, qui vont mettre en scène la vengeance.... Au début il n’y avait pas d’endroit fixe pour jouer les scènes ; les troupes se déplaçaient dans plusieurs endroits à l’aide de théâtres démontables ; en général ils faisaient leurs représentations dans des cours d’auberge et à la fin de la pièce les troupes faisaient la quête.

b. Le développement du théâtre anglais. Le théâtre va se développer très vite et prendre une grande ampleur, il va représenter un véritable commerce en Angleterre, être acteur va devenir une profession. Des théâtres fixes vont être construits, le tout premier est appelé THE THEATRE : il a été construit en 1576 et il s’organise un peu comme les cours d’auberge avec une forme circulaire. A part les représentations privées, le théâtre public anglais attire des spectateurs de toutes conditions.  

c. La fin du théâtre Même si le théâtre a conquis un grand nombre de personnes il faut savoir qu’il y a beaucoup de personnes contre, qui qualifient le théâtre comme étant « la maison du diable » en particulier les puritains, le puritanisme est un courant qui vise à purifier l’église du catholicisme. Tout au long du XVIe siècle, les puritains vont livrer des attaques répétées contre l'immoralité du théâtre qui représente une grande menace pour la religion. Ils considéraient le théâtre comme remplis de péchés. Un de leurs arguments était que les jeunes hommes se travestissaient pour jouer des rôles féminins ; de plus les théâtres se situaient dans les quartiers des bordels… cela représentait une raison de plus pour les puritains de censurer les scènes et de faire fermer tous les théâtres en 1642.  

II. Le déroulement de la représentation La scène

b. Les acteurs Les troupes sont sous la protection du seigneur, du roi, de la reine ou d’un personnage noble sinon elles peuvent être assimilées à des vagabonds et risquaient d’être fouettées, marquées au fer rouge et même envoyées en prison. Une troupe est composée de 10 à 15 comédiens qui peuvent jouer plusieurs rôles. Les femmes ne peuvent pas êtres actrices, ce sont les hommes qui jouent les rôles féminins, pour ressembler à celles-ci ils doivent se maquiller et s’habiller comme elles.

c. Le jeu La théâtre anglaise est libre il ne respect aucune règle et utilise tous les moyens théâtraux pour séduire le public. Appart les représentations privées, le théâtre public anglais attire des spectateurs de toutes Conditions. Pas d’unité de lieu. Chaque scène peut proposer un lieu différent. Pas d’unité de temps. L’histoire peut se dérouler sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Pas d’unité d’action. Des détours vers des situations parallèles à l’action principale. Pas d’unité de ton Pas d’unité de genre. Des scènes comiques et même clownesques viennent « détendre » une situation tragique. L’action est représentée par des scènes violentes qui sont jouées physiquement et non pas racontées. On utilise aussi des effets spéciaux (trappes, fumée, apparition de spectres, faux membres.)

d. Les costumes Les costumes coûtent très chers, ils sont parfois loués à la cour du roi.

CONCLUSION: Le théâtre élisabéthain a marqué l’histoire du théâtre mondial, jusqu’à aujourd’hui un grand nombre des plus grands auteurs viennent d’Angleterre, le plus grand de tous est Shakespeare, ses œuvres sont les plus jouées au monde. Le théâtre élisabéthain représente une grande partie de l’histoire artistique de l’Angleterre.