11 Valider la théorie du changement d’AFP Michelle J Hindin, MHS PhD Réunion des Partenaires AFP, Kenya Scientifique,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Efficience du budget : le cas des services nationaux de conseil agricole en Ouganda Drake Rukundo (OUGANDA) Juillet 2013.
Advertisements

Séminaire régional su le Suivi et Evaluation des programmes sida 8-18 Fevrier 2010, Dakar/Sénégal OUTIL D'ÉVALUATION DE LA QUALITE DES DONNEES DE ROUTINE.
Construire un mouvement de PFPP Réunion des Partenaires AFP Nairobi, juillet 2016 Anne Pfitzer.
NIGERIA Dr. Farouk Jega, Représentant national, Pathfinder International Dr. Habeeb Salami, Gérant de programme (SR/PF), Pathfinder International Edirin.
République Démocratique du Congo (RDC) Arsene Binanga Directeur national des Programmes de PF
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Partenariat avec AFP en Amérique Latine Marissa Billowitz – IPPF/WHR Flor Hunt – IPPF/WHR Natalia Acevedo – PROFAMILIA Colombie Itamia Maria – PROFAMILIA.
Zambie [insert names and contact info]. Gains de plaidoyer majeurs Vice Président déclare que les grossesses chez les adolescentes sont une crise nationale;
Identifier nos services qui seront les plus efficaces pour vous. Cibler vos besoins Recueillir les informations sur la GRCL dans votre entreprise. Collecte.
Ouganda Eva Nakimuli Partenaires en Population et Développement, Bureau Régional Afrique (PPD ARO) Simon Richard Mugenyi Reproductive Health Uganda.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
Le contrôle de naissances! P.151. Que pouvons-nous faire pour éviter la grossesse?
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
Journées d’automne Paris décembre 2016
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
Grandes Etapes Ciblage des bénéficiaires
passage à une collecte trimestrielle au 1er trimestre 2018
Légalisation du cannabis Considérations financières
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Collecte de données avec les Smartphones
Gestion des espaces verts
Défense des enjeux collectifs
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
AFP Indonésie Fitri Putjuk
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Formation des comptables projets du 12 au 16 avril 2010
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
KENYA [Jhpiego, 2ème étage, Arlington Block, 14 Riverside, Off Riverside Drive, Nairobi; P.O Box Tel ]
Arsene binanga, tulane University, DR Congo Tuesday, January 31, 2017
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Système d’information régional sur le médicament
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Service Statistique.
Mr SANOH Fassouma Directeur Exécutif de l’AGBEF
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Dr S. Mathieu BOUGMA DSF, BF
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
Présentation par Roland Boudreau
Assemblée Générale 18 avril 2018 Rapport Financier 2017.
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
TANZANIE [insert names and contact info].
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Evaluation de l’approche « Grin » sur la qualité des Services de Santé Adaptés aux Jeunes (SSAJ) au Mali IBRAHIMA TRAORE, Coordinateur Offre de Services.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Projet financé par le Fonds européen de développement
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Conférence des ministres 2019
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Transcription de la présentation:

11 Valider la théorie du changement d’AFP Michelle J Hindin, MHS PhD Réunion des Partenaires AFP, Kenya Scientifique,

22 La théorie du changement d’AFP  À chaque étape: – Utiliser AFP-SMART pour identifier les barrières et le(s) gain(s) rapide(s) – Utiliser l’analyse en cascade pour documenter le gain rapide – Utiliser l’arbre des décisions pour suivre le progrès vers l’impact (étape 4) – Apporter de la documentation additionnelle pour répondre aux barrières – Évaluer la faisabilité de passer à l’étape suivante Filename Étape 1: Changement dans la réglementation sur la PF ou budget alloué Étape 2: Ressources allouées pour augmenter les services de PF Étape 3: Changement dans la prestation de services de PF Étape 4: Changement dans l’utilisation de la PF ou la qualité des services

33 Étape 1: Changement de politique de PF ou ressources de PF allouées  Quels documents additionnels pourraient être fournis?  Est-il faisable de passer à l’étape 2? Si non, pourquoi? Filename Étape 1: Changement dans la réglementation sur la PF ou budget alloué Étape 2: Ressources allouées pour augmenter les services de PF Étape 3: Changement dans la prestation de services de PF Étape 4: Changement dans l’utilisation de la PF ou la qualité des services  Gain Rapide du Kenya: Les comtés de Siaya, Kakamega, Tharaka Nithi et Kitui allouent un montant total de dollars à la PF l’année fiscale 2015/2016  Documentation: Budgets des pays, rapports annuels

44 Étape 2: Ressources allouées pour des services de PF améliorés  Gain Rapide de la RDC: Après l’engagement FP2020 de la RDC, le gouvernement achète dollars de contraceptifs  Documentation Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR)  Quels documents additionnels pourraient être fournis?  Est-il faisable de passer à l’étape 3? Si non, pourquoi? Filename Étape 1: Changement dans la réglementation sur la PF ou budget alloué Étape 2: Ressources allouées pour augmenter les services de PF Étape 3: Changement dans la prestation de services de PF Étape 4: Changement dans l’utilisation de la PF ou la qualité des services

55 Étape 3: Changement dans la prestation des services de PF  Gain Rapide du Zanzibar : Après des formations de rappel sur l’anticipation des besoins de commodités de PF pour le personnel clé de 10 districts, baisse des ruptures de stocks et hausse de la disponibilité et de l’accès aux commodités de PF  Documentation Rapports du système d’information sanitaire de Tanzanie.  Quels documents additionnels pourraient être fournis?  Est-il faisable de passer à l’étape 4? Si non, pourquoi? Filename Étape 1: Changement dans la réglementation sur la PF ou budget alloué Étape 2: Ressources allouées pour augmenter les services de PF Étape 3: Changement dans la prestation de services de PF Étape 4: Changement dans l’utilisation de la PF ou la qualité des services

66 Étape 4: Augmentation de l’utilisation de la PF  Indonésie: Dans le district de Karanganyar, après le déboursement des fonds, on observe la hausse des MLD, amélioration de la collecte des données, augmentation des utilisateurs de MLD (32,4%- 34,2%)  Documentation: Formulaires de rapport des équipes de PF des villages, Statistiques de services du BKKBN de district  Quels documents additionnels pourraient être fournis?  Cela peut-il être mis à l’échelle? Pourquoi ou pourquoi pas? Filename Étape 1: Changement dans la réglementation sur la PF ou budget alloué Étape 2: Ressources allouées pour augmenter les services de PF Étape 3: Changement dans la prestation de services de PF Étape 4: Changement dans l’utilisation de la PF ou la qualité des services

77 Comment pouvons-nous mesurer l’impact à l’étape 4?

88 Limites des sources de données: Enquêtes auprès des ménages  Peu fréquentes (EDS, MICS tous les 5 ans), bien que PMA2020 soit plus fréquent. Autres enquêtes nationales  Désagrégation (des estimations souvent peu fiables au niveau sous-national)  Mesures limitées sur l’utilisation appropriée, particulièrement sur de nombreuses méthodes à courte durée d’action Prennent-elles vraiment la pilule tous les jours? Utilisent-elles vraiment le préservatif à chaque rapport sexuel? Nouvelle injection au bon moment?

99 Limites de la mesure du TPCm avec les données des structures sanitaires  Archives de données électroniques limitées dans de nombreuses structures sanitaires  Aucune garantie que les commodités contraceptives de courte durée soient utilisées Utilisent le préservatif à chaque rapport sexuel? Prennent la pilule tous les jours?  Fluctuations des stocks de commodités  Géographie – Les femmes peuvent chercher à s’approvisionner ailleurs que dans leurs communautés – Les méthodes de court terme peuvent être obtenues d’autres sources qui ne sont pas suivies par les structures publiques Pharmacies Autre établissement du secteur privé Agents de Santé Communautaire

10 N’abandonnez pas--  Triangulez les données! Filename

11 Filename Merci

12 Que pouvons-nous faire pour avoir de meilleures estimations?  Enquêtes auprès des ménages: – Relier les données de la source avec celles des enquêtes auprès des ménages – Présenter les données avec des intervalles de confiance  Données des structures sanitaires: – Passer à un archivage électronique  Combinaison des ménages et structures sanitaires – Agréger les données mensuelles ou trimestrielles dans les structures aux données annuelles ou semestrielles – Agréger PMA2020 aux données annuelles ou biannuelles  Triangulation – Utiliser plus de sources de données Données de suivi des commodités (ex. JSI) Données des agents de santé communautaires