LA MISE EN SCENE DE LA PERSONNE DU ROI – HISTOIRE LA TAPISSERIE DE BAYEUX →L'étude de la Tapisserie de Bayeux illustre la première partie de ce thème consacrée à l'organisation féodale et à la nature du pouvoir dans cette organisation.
Problématique de la séquence: De quelle manière la Tapisserie rend-t- elle compte des relations qu'entretiennent entre eux les grands seigneurs afin d'acquérir, de conserver, d'accroître et de transmettre leur pouvoir. En introduction, il est nécessaire de donner le contexte, c'est-à-dire la situation des royaumes de France et d'Angleterre au X-XIème siècle et les liens qui existent entre eux et de faire apparaître les deux principautés territoriales qui nous intéresse: le duché de Normandie dominé par Guillaume le Bâtard et l'Earldom de Wessex dominé par Harold Godwinson, les deux protagonistes de la Tapisserie.
Edouard Ier est le roi d'Angleterre. Il a pour beau-frère Harold Godwinson, earl de Wessex et pour petit-cousin, le duc de Normandie Guillaume. Ces grands seigneurs ont donc des liens familiaux (parentèle) Comme Edouard Ier n'a pas de fils, Guillaume et Harold peuvent prétendre au trône d'Angleterre. I. Des liens familiaux
L'analyse de l'oeuvre peut alors commencer. On peut se servir d'une grille d'analyse comme la suivante: -Le « cartel » peut être un travail préparatoire réalisé par les élèves chez eux. - « ce que je vois » (description): chaque élève choisis un extrait à observer. Ils remplissent cette partie juste à l'aide de l'extrait et éventuellement de son titre. - « ce que cela signifie » (interprétation): les élèves expliquent l'extrait grâce à un document supplémentaire (le message de Harold à Guillaume juste avant la Bataille d'Hastings). - « ce que je ressens » est à faire individuellement. 2. D'autres liens...
D'autres liens vus au travers de la Tapisserie de Bayeux Extrait 1 « Le roi Edouard » Extrait 2 « Où Harold prêta serment au Duc Guillaume » Le roi Edouard confie une mission à Harold: celle de confirmer la promesse faire à Guillaume du lègue du trône d'Angleterre. Harold jure fidélité et allégence à Guillaume.
Extrait 3 « Ici le roi Edouard parle à ses fidèles. Et ici il est mort » Extrait 4 « Ils donnèrent à Harold la couronne royale. Ici trône Harold, roi des Anglais. » A l'agonie, Edouard promet finalement son royaume à Harold. Harold trahit Guillaume et accepte la couronne d'Angleterre.
Extrait 5 «... et allèrent au combat contre le roi Harold » Extrait 6 « Ici le roi Harold est tué. » Avertit de la trahision, Guillaume décide de rendre en Angleterre pour combattre Harold; c'est la bataille d'HAstings de Harold est tué et Guillaume récupère le trône d'Angleterre.
Message d’Harold à Guillaume juste avant la bataille d’Hastings, d’après Guillaume de Poitiers. « Tu es venu dans mon pays, poussé par je ne sais quelle audace ou témérité. Je me souviens, cependant, que le roi Edouard t’a d’abord désigné comme héritier du royaume d’Angleterre et que je fus moi-même envoyé en Normandie par le roi pour confirmer l’ordre de succession. Mais je sais aussi que le royaume d’Angleterre me revient en droit, car le roi me l’a légitimement légué en mourant. Or, depuis l’époque où le bienheureux Augustin est venu sur ces côtes, les Anglais ont pour coutume reconnue de considérer comme inviolable un héritage légué sur un lit de mort. C’est pourquoi je t’enjoins de quitter avec les tiens ce pays qui m’appartient en toute justice. Sinon, tu romprais l’amitié et les pactes que j’ai conclus avec toi en Normandie. Je t’en laisse l’entière responsabilité.» → Grâce à cette étude, les élèves découvrent ce que la notion de pouvoir recouvre à cette époque: pouvoir détenu par un seigneur, vassal, s'exercant à l'intérieur d'un fief, obtenu par héritage, serment (hommage) ou guerre, limité par un suzerain, manifesté par l'art (oeuvre devanat être exposée dans la cathédrale de Bayeux = oeuvre de propagande).
Cartes pour faire la transition avec les séquences d'éducation musicale et de français. Carte après la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquêrant. Carte à l'époque de Richard Coeur de Lion
COMPETENCES TRAVAILLEES Maîtrise de la langue française: -compréhsension de textes variés -rédiger un texte bref et cohérent -s'exprimer à l'oral (évaluation: un élève explique son extrait suivant la démarche de l'analyse) La culture humaniste: -avoir des repères historiques -connaître des références essentielles de l'histoire des arts -situer les oeuvres dans leur contexte historique et culturel -lire et utiliser différents langage