Formation à la Conduite de Projet Pourquoi ?. Pourquoi un projet dans une paroisse, un doyenné, etc ? article 24 des Actes du Synode Le Concile provincial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
Advertisements

SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Centre National des Vocations & Liaison des Pastorales des Jeunes Missions et fonctionnement ?
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Le développement durable à Pardailhan
Rencontres diocésaines 2015
L’humble fierté de servir le Christ
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Les mots d’un prêtre « Je suis un prêtre heureux, j’aime profondément l’Eglise et je suis heureux d’avoir été appelé à la servir. J’aime l’Eglise de.
la fraternité » « Semons Eglise Catholique en pays d'Hérault
Vivre le synode diocésain dans la Paroisse St-Pierre St-Paul de Niort
Des questions pour poursuivre la réflexion
L’accompagnement technique
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
THEOFOR Une formation initiale qui fait vivre une expérience d'Eglise  pour aider à en être ou en devenir un acteur éclairé. Proposée par le SEDIFOP (Service.
Présentation.
Mise en œuvre des groupes de travail sur les Projets Synodaux
« Véhicule autonome : Vers une réglementation ? » -
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Année pastorale e.
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Les rendez-vous de carrière
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Une association, un Projet !
Carte postale de la CARITAS DEV MAHAGI-NIOKA
Une association, un Projet !
UNE EQUIPE DE 8 PERSONNES ENGAGEES AU SERVICE DE TOUS
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Affiche de convocation du Synode. « Inventons les paroisses de demain ».
Repères. Repères Être le prochain de l’autre… Par une attention, une présence… Une proximité qui permette de découvrir la présence de Dieu au cœur.
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
CAREME 2018 « AVEC NOS DIFFERENCES, TISSONS ENSEMBLE UNE TERRE SOLIDAIRE » Dans son exhortation Evangélii Gaudium §169, le Pape François invite les chrétiens.
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
saint Martin-sous-Pression vous souhaite la bienvenue !
« Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »
La communion : questions/réponses
Aumônerie des Lycées de l’enseignement public
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Consultation pastorale
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
de l’Education Populaire et du Sport
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
Le diocèse de Versailles
CAREME 2018 « AVEC NOS DIFFERENCES, TISSONS ENSEMBLE UNE TERRE SOLIDAIRE » Dans son exhortation Evangélii Gaudium §169, le Pape François invite les chrétiens.
Le parcours civique à l’école primaire
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Élaboration du projet pastoral
Votre paroisse Une paroisse jeune
L’assemblée des paroissiens
« Amoris laetitia» ou « la joie de l’amour »
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Et demain ?.
Le Site du secteur du Val – de - Bièvre
Contribuer à une société inclusive
Vivez votre couple dans la joie ! Avec l’aide du « parcours Tandem »
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Formation sur la Révision de Vie
Formation des membres des EAP
CHARTE DE BONNE GESTION DES BIENS D’EGLISE
L’Enseignement catholique du diocèse du Mans 92 établissements
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
SYNODE DES JEUNES DU GARD
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Formation à la Conduite de Projet Pourquoi ?

Pourquoi un projet dans une paroisse, un doyenné, etc ? article 24 des Actes du Synode Le Concile provincial demande aux paroisses d’établir un projet pastoral élaboré pour une durée déterminée, relu et évalue régulièrement. Ce projet concrétisera les orientations provinciales et diocésaines dans le contexte local, en s’appuyant sur une assemblée paroissiale régulièrement convoquée. Complément n°5 - Projet pastoral - Souhaits du Synode 1. Comment concrètement aider les paroisses a ̀ vivre selon une dynamique de projet ? Qui peut donner les points de repère nécessaires ? 2. "Projet pastoral" ne veut pas dire quelque chose de lourd et qui engage pour plusieurs années : comment vivre sous forme de projet les "petits pas" a ̀ faire dans les 4 chapitres des objectifs synodaux (particulièrement les priorités missionnaires), pour que chacun puisse s’y associer et qu’on soit capable de réévaluer tous les ans ? Comment discerner aussi ce qu’il serait plus efficace de faire au niveau du doyenne ou avec d’autres ? Comment tenir compte enfin du projet du doyenne ou du diocèse ? 3. Une fois le projet décidé, qui en sera le maître d’œuvre, qui le portera ? De quelle façon ?

Préalables à la formation de Conduite de Projet Logique de réseaux ou Communauté de communautés Subsidiarité Evaluation dynamique ou « marche à petits pas »

La logique de réseaux ou communauté de communautés La joie de l’évangile: « La paroisse … est communauté de communautés” La joie de l’évangile: « La paroisse … est communauté de communautés” Article 28 des Actes du synode: « La paroisse est communion de communautés. Le Concile provincial l’appelle a ̀ mettre en œuvre une complémentarité féconde entre les communautés de proximité, notamment les mouvements, associations de fidèles et communautés nouvelles, qui témoignent au cœur de réalités humaines dispersées. Article 28 des Actes du synode: « La paroisse est communion de communautés. Le Concile provincial l’appelle a ̀ mettre en œuvre une complémentarité féconde entre les communautés de proximité, notamment les mouvements, associations de fidèles et communautés nouvelles, qui témoignent au cœur de réalités humaines dispersées. Article 31 des Actes du synode: Le Concile provincial demande aux paroisses de s’organiser davantage dans une logique de réseau. Un tel fonctionnement demande un changement important dans nos manières d’être et de faire. Article 31 des Actes du synode: Le Concile provincial demande aux paroisses de s’organiser davantage dans une logique de réseau. Un tel fonctionnement demande un changement important dans nos manières d’être et de faire. Note de bas de page 7 : Par opposition a ̀ une logique pyramidale, une logique de réseau favorise l’émergence de pôles (ici de communautés) interconnectes et interdépendants. Note de bas de page 7 : Par opposition a ̀ une logique pyramidale, une logique de réseau favorise l’émergence de pôles (ici de communautés) interconnectes et interdépendants.

NIVEAUX HIERARCHIQUES EN PYRAMIDE

NIVEAUX DE RESPONSABILITES EN RESEAUX

9 Quelle Eglise ?

Qu’est-ce qui m’a marqué ? Qu’est-ce que je retiens ? Une question ?

La subsidiarité Article 41: La diversité des paroisses et des doyennés entraîne nécessairement une diversité des formes d’organisation et d’animation. Cela demande de prendre en compte le principe de subsidiarité et de développer une logique de réseau. Article 41: La diversité des paroisses et des doyennés entraîne nécessairement une diversité des formes d’organisation et d’animation. Cela demande de prendre en compte le principe de subsidiarité et de développer une logique de réseau. Note n° 16 de bas de page 9: Le principe de subsidiarité permet d’articuler différents niveaux de responsabilités dans une organisation ou une société. D’une part, ce qui peut être effectue a ̀ un niveau inferieur ne doit pas être pris en charge par le niveau supérieur. D’autre part, le niveau supérieur est tenu d’assurer au niveau inferieur les moyens pour que celui-ci puisse fonctionner (aide économique, institutionnelle, législative, etc.). Cf. le Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise, au n°186. Note n° 16 de bas de page 9: Le principe de subsidiarité permet d’articuler différents niveaux de responsabilités dans une organisation ou une société. D’une part, ce qui peut être effectue a ̀ un niveau inferieur ne doit pas être pris en charge par le niveau supérieur. D’autre part, le niveau supérieur est tenu d’assurer au niveau inferieur les moyens pour que celui-ci puisse fonctionner (aide économique, institutionnelle, législative, etc.). Cf. le Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise, au n°186.

ACTION ORIENTATION ACTION ORIENTATION ACTION

Qu’est-ce qui m’a marqué ? Qu’est-ce que je retiens ? Une question ?

L’évaluation dynamique ou la Marche à petits pas article 24 des Actes du Synode Le Concile provincial demande aux paroisses d’établir un projet pastoral élaboré pour une durée déterminée, relu et évalue régulièrement. Ce projet concrétisera les orientations provinciales et diocésaines dans le contexte local, en s’appuyant sur une assemblée paroissiale régulièrement convoquée. Complément n°5 - Projet pastoral - Souhaits du Synode 2. "Projet pastoral" ne veut pas dire quelque chose de lourd et qui engage pour plusieurs années : comment vivre sous forme de projet les "petits pas" a ̀ faire dans les 4 chapitres des objectifs synodaux (particulièrement les priorités missionnaires), pour que chacun puisse s’y associer et qu’on soit capable de réévaluer tous les ans

L’évaluation dynamique ou la Marche à petits pas

Expérien ce Préparer Développer Contrôler Ajuster Préparer

Qu’est-ce qui m’a marqué ? Qu’est-ce que je retiens ? Une question ?

Formation à la Conduite de Projet Un projet c’est quoi?

PAUSE