Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates

Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Conception de « progression »
épreuve E6 questionnement possible
Premiers cours : démarrer
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Travail en ateliers Le projet de cycle
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Anne Burban – Anne Szymczak
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Démarche d'investigation
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Démarche d’investigation
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Document d'accompagnement
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La Technologie en 4°.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
La Technologie en 6°.
Les activités à l’écrit
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences à l’école primaire
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Programmes de tronc commun
Socle commun et livret personnel de compétences
Rappeler l’historicité de la séance
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
La Technologie en 4°.
Transcription de la présentation:

Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place du programme de 4 ème TECHNOLOGIE : un accompagnement vers le futur ZOOM sur la SYNTHESE Présentations de P Potier IA-IPR Poitiers Séminaire national du

31 janvier 2011 Du problème technique à l’acquisition de compétences La démarche d’investigation La situation problème La synthèse

Démarche d’investigation ! La démarche d’investigation s’inscrit dans un mode de raisonnement inductif 1.une question ouverte sélectionnée ; 2.une activité pratique de recherche (phase d’investigation) ; 3.une conclusion qui enrichit les connaissances. La DI répond aux mécanismes « d’apprendre ». Elle permet de travailler en contribuant à l’acquisition du socle commun.

déductif Démarche inductive… inductif Présentation d’une théorie Exemples Mise en pratique Actions, exemples Distinguer nouvelles notions Théoriser Moments cruciaux

La synthèse permet de formaliser plusieurs notions en un tout organisé, cohérent et offrant une vision globale. Elle comporte également une phase de généralisation. 1 séance ; 1 démarche d’investigation ; 1 conclusion. 1 séquence ; des séances avec un fil conducteur ; 1 synthèse. Conclusions et synthèse En fin de séance on « conclut » sur la situation problème. C’est une préparation à la synthèse future. La conclusion d’une séance apporte un morceau de puzzle. La synthèse de la séquence assemble le puzzle.

Conclusion d’une séance Oral / écrit Au sein d’une équipe ou avec plusieurs équipes : - 1 (ou 2) phrase(s) clef -1 diapo pour restitution future -échanges entre 2 équipes -échanges avec professeurs : repérages de nouvelles notions ; explicitation de la démarche de résolution suivie Moment bref, mais indispensable. Moment de conclusion idéal : - on effectue un bilan des réponses au problème ; - on fait comparer avec les représentations initiales ; - on souligne des éléments de connaissances.

Le moment de synthèse vise à : - articuler le particulier avec le général - entraîner les élèves à l'abstraction. Synthèse d’une séquence Phase de généralisation  Prolonge et donne une vision plus large (apports de connaissances complémentaires) Phase de restitution.  fait remonter les souvenirs en s’appuyant sur les conclusions des séances. Phase de formalisation  Restructure et relie de façon cohérente les indices collectés par chaque séance pour dégager des principes fédérateurs (moment de raisonnement).  Aboutit à une rédaction dans un langage soutenu. Moment de réinvestissement Stabilise et renforce en procédant à un transfert

Un enseignement qui laisse des traces… Compter sur les souvenirs !!! Compter sur l’envie de consulter un livre… Rapporter un objet confectionné … Donner une compilation de documents divers Plusieurs possibilités… Le classeur est crucial ! (lui aussi…) Pour garder des traces structurées et formalisées

Le classeur doit permettre de comprendre : Vecteur de communication entre l’élève, la famille, l’enseignant. A quoi sert le classeur Il doit donner une image positive de l’enseignement de la technologie ! C’est aussi un exercice pour développer la capacité à s’organiser ! - la progression des séquences ; - l’objectif des séances ; - ce qui est appris ; - ce qui est évalué.

Organiser le classeur de l’élève ? En faisant apparaître les approches En faisant apparaître les domaines En faisant apparaître les centres d’intérêt Autrement… En faisant apparaître la démarche

Le classeur DEMARCHESEQUENCES CONNAISSANCES DOMAINE EVALUATIONS

ne compliquons pas ! Classeur 6 ème : LES MOYENS DE TRANSPORT DECOUVERTE DES OBJETS TECHNIQUES Comment ça marche ? Comment c’est fait ? De quoi c’est fait ? Comment ça a évolué ? … SYNTHESES REALISATION COLLECTIVE Comment c’est réalisé ? EVALUATIONS

OUVRAGES ET HABITAT Comment ça marche ? Comment c’est fait ? De quoi c’est fait ? Comment ça a évolué ? … REALISATION COLLECTIVE Comment c’est réalisé ? SYNTHESES EVALUATIONS continuité & différence Classeur 5 ème :

CONFORT ET DOMOTIQUE Comment c’est fait ? Comment ça marche ? De quoi c’est fait ? Comment ça a évolué ? Comment ça communique ? LES SYNTHESES LES EVALUATIONS REALISATION COLLECTIVE une même logique Classeur 4 ème :

PROJET ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4 ETAPE 5 SYNTHESES EVALUATIONS davantage d’autonomie Classeur 3 ème :

Travail sur projet : méca, élec. Gestion.. Travail par séquences en s’appuyant sur des domaines d’application élargis Travail sur « fiches à trous » Le professeur demandait : « où en êtes-vous ? À quelle question ? » Il demande : « comment ça marche ? » « qu’observez-vous ?» Un problème est posé, les activités pratiques visent à résoudre ce problème Travail de rédaction plus élaboré La réalisation d’un produit était le fil conducteur Professeur élève Travaux en groupe (binômes) Travaux en équipes Enseigner la technologie : un métier qui a évolué

Le rapprochement avec les sciences a du sens … Eléments de conclusion, synthétiques… La DI n’est pas une mode ! - elle s’inspire des démarches scientifiques, - répond aux mécanismes d’apprentissage, - permet de contribuer à l’acquisition du socle commun. La préparation d’une séquence nécessite que l’on commence par réfléchir à la synthèse et aux conclusions. L’acquis de l’élève est fondamental …

La science, c’est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c’est ce que le fils enseigne à son papa. Extrait d'une interview dans Le Monde Michel SERRES