Métallisation Nord Industrie – rue d’Arcole 51 bis – 59000 Lille – Tel: +33 3 28 38 05 50 – Fax: +33 3 20 30 98 72 – website:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Numéro atomique = 83 Masse atomique = 208 Numéro atomique = 99 Masse atomique = (252) Chlore Numéro atomique = 17 Masse atomique = Numéro atomique.
Advertisements

Les matériaux dans l'automobile Cette investigation va te permettre de répondre aux questions suivantes : - Quels sont les matériaux les plus couramment.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
DEPOT CARBONE DIAMANT Métallisation Nord Industrie – rue d’Arcole 51 bis – Lille – Tel: – Fax:
Les composites.
I. Classement des matériaux
Métallisation Nord Industrie – rue d’Arcole 51 bis – Lille – Tel: – Fax: – website:
Pollution de l'Environnement
Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x.
Séchage du riz paddy 1 [1] Source: [2] Source:
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
Transferts Thermiques
Une journée à l'institut Néel
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
Protection anticorrosion
Vannage du riz.
SOKEPOX CATALYSEUR EPOXY SPECIAL PXCS
MICHAUX Gauthier Direction des Structures métalliques
SOKACERAM SF EPOXY Fiche Technique 1 Propriétés mécaniques
SOKACERAM EPOXY ANTISTATIQUE XPCA
VERNIS SOKETHANE PUIV 2 : 1
SOKAFIX NOIR PE930 Fiche Technique 1 Domaines d’utilisations
SOKAPRIM BV11 Fiche Technique 1
BUMPER TEXTURE PE668 Fiche Technique 1 Domaines d’utilisations
FINITION SOKEPOX PXV Fiche Technique 1 Propriétés mécaniques
Le sucre : du champ à l’assiette
Carreaux et sanitaires céramiques
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Les verres et leurs utilisations en BTP
Produits céramiques: Carreaux et sanitaires
Produits en terre cuite Briques rouges
Alliages d’aluminium utilisés en BTP
Carreaux et sanitaires
Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon
Les verres Recherche thématique Encadré par: Pr. Khaled LAHLOU
SOKACERAM SOKEPOX ALIMENTAIRE PXA
Matériaux composites à matrice organique
Produits céramiques Carreaux et sanitaires
Utilisés en génie civil
Vicat test de ramollissement sous charge
SOKACERAM EPOXY METALIC XPM
PRODUITS EN TERRE CUITE BRIQUE ROUGE
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Université Sultan Moulay Slimane Faculté des Sciences et Techniques Département Chimie et Environnement -Béni Mellal- Module Adhésifs, emballages, peintures,
PRIMER SOKEPOX SOL PXS165 Fiche Technique 1 Propriétés mécaniques
GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS
FINITION SOKEPOX PX Fiche Technique 1 Propriétés mécaniques
VETRIFICATEUR A PARQUET VPX
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Couches minces thermoélectriques Mg2(Si,Sn) déposées par co-pulvérisation assistée par plasma micro-onde Codrin Prahoveanu1,2,3, Laetitia Laversenne2,3,
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
Baillonville. Déroulement de la séance d’application.
Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
Lighten your gears Janvier
GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS
en alliage d’Aluminium
Fabrication des bouteilles
Électro-érosion. principe Fusion puis ébullition des matériaux de l’électrode et de la pièce Reproduction en négatif de la forme de l’électrode Pas de.
FINITION SOKEPOX PXS Fiche Technique 1 Propriétés mécaniques
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
1 La lubrification et le graissage. 2 Sommaire I) Principe de la lubrification II) Huiles et graisses III) Viscosité IV) Coefficient de frottement.
LUBRIFICATION.
VETRIFICATEUR A PARQUET VPX
SOKACERAM EPOXY FLUORESCENT XPF
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Transcription de la présentation:

Métallisation Nord Industrie – rue d’Arcole 51 bis – Lille – Tel: – Fax: – website: KERASIL Revêtement lubrifiant destiné à l’industrie verrière Permet d’éliminer la lubrification des moules et des parties métalliques en contact avec le verre chaud dans le cadre du formage La solution Kerasil Méthode d’application Résultats INDUSTRIE DU VERRE L’application du Kerasil requiert deux étapes préliminaires: la pulvérisation et le séchage. La technique pour appliquer le revêtement est un peu similaire à la pulvérisation de peinture pour revêtements aqueux et est caractérisée par une sous-couche et une surcouche. La préparation de la surface implique un sablage avec des particules de verre ou de préférence avec des grains d’oxyde d’aluminium de 90 à 120 µm afin d’ôter toutes huiles ou hydrocarbures de la surface à traiter. L’application est effectuée par un pistolet à peinture (similaire à ceux utilisés dans l’industrie Automobile pour les touches finales). Le pistolet doit être tenu à une distance de 15 à 20 cm de la surface et le revêtement appliqué de façon parallèle afin d’éliminer toute probabilité d’épaisseurs inégales. La pièce à traiter est ensuite cuite au four de façon graduelle: 100°C pendant 15 minutes et puis jusqu’à 450°C pendant une heure. Afin de retirer le surplus, on peut soit utiliser la technique de l’immersion ou encore diffuser par spray une solution chaude alcaline. Un sablage final est requis pour enlever tout résidu. Le revêtement Kerasil est une re-conception radicale des méthodes de lubrification habituelles sous la forme d’un matériau inorganique aqueux doté de très peu de viscosité. Ce revêtement composite est, d’une part, fait de particules céramiques dures couplées à des éléments organiques et inorganiques doux, comprenant entre autres du graphite, du molybdène, du bisulfite de tungstène et du nitrure de bore. Le revêtement Kerasil apporte une quadruple solution aux problèmes causés par les méthodes traditionnelles de lubrification: usure réduite des moules, moins de perte dans la matière première, gain de temps pour les opérateurs et une approche plus environnementaliste. Une approche plus verte Sous la pression des régulations environne- mentales, les verriers doivent diminuer la production d’hydrocarbures et autres polluants produits lors de la fabrication. Avec l’ancienne technique du « tamponnage », une forte pollution était produite lorsque les moules étaient enduits manuellement d’un produit comprenant huile et graphite qui au contact de la surface très chaude des moules, dégageait des hydrocarbures non seulement dans l’air, mais aussi sur les murs et plafonds de l’usine présentant un risque potentiel d’incendie à la première occasion sans compter les polluants aspirés directement par l’opérateur, mettant ainsi sa santé en danger.

Métallisation Nord Industrie – rue d’Arcole 51 bis – Lille – Tel: – Fax: – website: KERASIL Revêtement lubrifiant destiné à l’industrie verrière Caractéristiques (Propriétés physiques) Composants: Graphite, molybdène, bisulfite de tungstène, nitrure de bore, … Résistance chimique: Acides et bases doux, tous solvants Résistance mécanique: psi Température continue:650° Température intermittente:815° Coefficient de dilatation ppm/°C Conduction thermale:12-26 W/km Coefficient de friction:0.48 Test brouillard salin (ASTM B117):Tenue 1000 heures Résistance à l’abrasion:> 150 litres de sable par mil (.001’) de l’épaisseur Test à l’abrasion ASTM 4060:10 mg/1000 cycles Résistance à l’oxydation:Aucune défectuosité du revêtement, légère décoloration après 500 heures à 537° Résistance aux chocs thermiques:Excellente – chauffée à 537° et puis plongée dans eau à T° ambiante sans changement PERFORMANCES Les ébauches revêtues ne nécessitent aucun graissage et peuvent rester sur machine de 72 à 96 heures. Facteurs contribuant à allonger la durée de vie du revêtement lubrifiant sur l’ébaucheur ParamètresFacteurs d’allongement Indices Couleur du verreVert1 Ambre1.5 Blanc0.8 ProcédéBB/SS1 PB/PS0.8 NNPB/NNPS1.5 Conception ébaucheCol court1.25 Normal1 Col long0.75 Distribution par machine ISBon1.5 Moyenne1 Mauvaise0.5 Refroidissement par machine ISFlux vertical côté ébauche 1.5 Par air ajustable1 Par air non ajustable 0.75