La qualité de vie est importante NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 1. Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… La qualité de vie est importante PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 4. Variabilité glycémique.
Advertisements

NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… La qualité de vie est importante PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 2. Comprendre le.
NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… La qualité de vie est importante PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 3. Pratiques exemplaires.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
La qualité de vie est importante NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 5. Insuline: première.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
June 17, 2016 / le 17 juin 2016 EMP Leadership Meeting / Réunion avec le leadership du Programme extra-mural.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Résultats d’une Étude Observationnelle sur le Contrôle Glycémique chez les Patients Atteints de Diabète de Type 2 non Contrôlés sous Antidiabétiques Oraux.
Qualité de vie du cancéreux
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Epidémiologie.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Barbara Frigault Bezeau, MGSS
Sommaire.
Contraception chez la femme diabétique A propos de 156 cas
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Laboratoire vivant en réadaptation Le RehabMALL
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
Extrait de la revue adsp n°36 et publié en septembre 2001;
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
Cours soins de plaies à l’intention des infirmières œuvrant dans les communautés des Premières Nations du Québec.
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
A.Ezzerrouqi(Dr), Y.Lazreg(Dr), H. Latrech(Pr)
Diabeo v 2.0 – Evolutions mobiles et web
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?
L’éducation du patient atteint de maladie chronique
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Saint-Denis de la Réunion
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
le système national de santé
Transmissions ciblées
Maison médicale Bautista Van Schowen
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
World Health Organization
Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux.
Insulines lentes: prix annoncés vs coût réel T.perez1,2, S.laguin1, N.delmotte1, S.gensollen1 1AP-HM, Service de pharmacie, Hôpital de la Conception, Marseille.
Evolution du poids et des apports nutritionnels
World Health Organization
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
Étude des facteurs influençant la neuropathie diabétique périphérique
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
Au Canada, le taux d’infection par le virus de l’hépatite B est faible (moins de 0,5 %). Depuis une quarantaine d’années, la plupart des immigrants au.
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
INTRODUCTION- OBJECTIFS
Entre 2000 et 2010, le nombre réel d’enfants et de jeunes au Canada a augmenté, mais leur pourcentage par rapport au reste de la population a légèrement.
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Dyslipidémie et micro-angiopathie chez le diabétique de type 2
. L’hyperthyroïdie et les troubles de la glycorégulation T.BOUZIANE, N.BELMAHI , H.SALHI, H.EL OUAHABI Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition.
INTRODUCTION - OBJECTIFS
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
H. Houari, M.M. Larwanou, H. Salhi, H. El Ouahabi
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
La tuberculose est une infection transmise par des particules en suspension dans l’air. Bien qu’elle soit peu courante au Canada, on la rencontre encore.
Horizons pour la première ligne
Le statut magnésique chez les patients diabétiques de type 2
Imagerie amyloïde (18F-Florbetapir)
Julie Côté-Leclerc CUMF Saint-Joseph Trois-Rivières
ORIGINES DES SOINS À DOMICILE
Transcription de la présentation:

La qualité de vie est importante NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 1. Introduction

Table des matières: 1.Introduction…………………………… Comprendre le diabète……………………………………………………… Pratiques exemplaires dans la SG…………………………………………77 4. La variabilité glycémique…………………………………………………… Insuline: Partie I………………………………………………………………… Insuline: Partie II……………………………………………………………… Lignes directrices: Gestion du diabète dans les foyers de soins du N.-B.

Élaboration du programme: Ce travail a été rendu possible grâce à une subvention du Fonds d’innovation fournie par le Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, Unité de la prévention et gestion des maladies chroniques. Auteure: Carol Nicholson II BSI EAD Éducatrice des infirmiers sur le diabète Centre d’éducation sur le diabète Chef de projet: Dr. Angela McGibbon Assistants de recherche: Sarah Curtis and Amanda Robichaud,BA

Modules d’éducation sur le diabète Titre n° 1 Introduction à l’optimisation de la gestion du diabète dans les SLD Contenu Le fondement sur lequel ce projet est basé Le diabète chez les personnes âgées La fragilité chez les personnes âgées et le rôle qu’elle joue dans la détermination des soins appropriés Les normes nationaux et internationaux de soins aux personnes âgées fragiles Aperçu de l’éducation

Modules d’éducation sur le diabète Title n° 2 Comprendre le diabète Les fondamentaux du diabète Lignes directrices de pratique de l’ACD Cibles appropriés: glycémie et A1c Fragilité Relation entre la mesure de gly. et A1c et l’information qu’ils offrent sur le contrôle glycémique Hypoglycémie Hyperglycémie Qualité de vie Soins aux pieds

Modules d’éducation sur le diabète Title n° 3 Surveillance de la glycémie: pratiques exemplaires Conseils pour l’analyse de glycémie Prise de décisions sur la surveillance de la glycémie Hypo, hyper…comment répondre aux résultats Le moment et la fréquence recommandés Corrélation entre la surveillance de la glycémie et A1c Études de cas

Modules d’éducation sur le diabète Titre n° 4 Comprendre la variabilité glycémique C’est-à-dire… Hauts/ Bas??? Quoi??? Pourquoi??? Réaction/ Action!! Alimentation Activité Médicaments oraux Insuline Technique d’injection Maladie Stress Hypoglycémie chez les personnes âgées: symptômes, causes et prévention

Modules d’éducation sur le diabète Titre n° 5 Insuline – Partie I Action de l’insuline Types d’insuline – Basale, à action prolongée – Basale, à action intermédiaire – Insuline aux repas, à action rapide – Insuline aux repas, à action brève – Insulines mélangées – Hypoglycémie

Modules d’éducation sur le diabète Titre n° 6 Insuline – Partie II Technique d’injection Forum pour la technique d’injection: recommandations pour les personnes âgées Technique d’injection Rotation des sites d’injection et la santé de site Lipohypertrophie Hypoglycémie

Le diabète chez les personnes âgées fragiles

Fonds d’innovation en matière de diabète du Nouveau-Brunswick Optimisation de la gestion du diabète dans les soins de longue durée Commanditaire de la subvention: Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, Prévention et gestion des maladies chroniques, Gestionnaire du projet: Jodi Hall, AFSNB Comité consultatif: – Dre Angela McGibbon, Endocrinologue – Carol Nicholson, II BSI EAD, Infirmière éducatrice en diabète – Shelley Jones, II BSI EAD, Gestionnaire de cas de diabète - sensibilisation – Michelle Corcoran, RD EAD, Éducatrice en diabète - sensibilisation – Kyla Abernethy, II BSI, Directrice des soins, Pine Grove Nursing Home

Objectifs du projet d’innovation Éduquer les professionnels des SLD dans le secteur des foyers de soins afin de promouvoir des standards de pratique cohérents et l’emploi des pratiques exemplaires dans la gestion du diabète chez les personnes âgées fragiles. Appuyer la qualité de vie des résidents atteints du diabète à travers les approches axées sur les pratiques exemplaires. Aider les foyers de soins du N.-B. à devenir un chef de file dans la gestion du diabète chez les personnes âgées fragiles des soins de longue durée, en employant les pratiques exemplaires.

Prévalence du diabète dans les SLD 20 % des personnes habitant dans les établissements des SLD âgés de plus de 80 ans seront atteints du diabète de type 2. Les individus atteints du type 1 vivent plus longtemps

Implications financières…. Le diabète s’associe à la morbidité et la mortalité augmentée. Coût directs associés au diabète Coûts indirects associés au diabète

Pourcentage d’hommes (bleu) et de femmes (rouge) indiquant avoir reçu un diagnostique de diabète selon le groupe d’âge, chez la population à domicile de 12 ans et plus, Canada 2008 *écart significatif par rapport à l’éstimation pour hommes (p<0.05) † écart significatif par rapport à l’éstimation pour le même sexe E intépréter avec précaution (coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %)

Standards pour la gestion du diabète chez les personnes âgées fragiles Ressources Les organisations qui établissent des normes de pratique: – Association canadienne du diabète – Lignes directrices de pratique clinique 2013 – American Diabetes Association 2012 – Fédération internationale du diabète 2013 – Groupe de travail européen 2011 – Ontario Health Care Professionals LTC Working Group 2013 – Diabetes Care Program of NS 2010

Normes actuels… ADC DPC 2013 HbA1c 7,1- 8,5 % « Individualizing Diabetes Care for LTC residents » - Ontario HbA1c < 8,5 % FID « Managing Older People with Type 2 Diabetes Global Guideline » (2013) HbA1c 7,0- 8,5% « La prise en charge du diabète dans la population en soins de longue durée : examen des lignes directrices » ACMTS (2013) HbA1c 8- 9,0 % « Diabetes in Older Adults: A consensus report »ADA & AGS (2012) HbA1c 8- 9,0 % FID Groupe de travail européenHbA1c 7,6- 8,5 % VA/DOD (2010) HbA1c 7,0- 9,0 % « Long Term Care Formulary: Alberta Health Services »(Calgary Zone 2013) HbA1c 8,0 % ou légèrement plus haut « Diabetes Care Program of Nova Scotia » HbA1c 7,0- 12,0 %

Taux d’HbA 1C ≤ 7,0 % pour LA PLUPART des personnes diabétiques Taux d’HbA 1C ≤ 6,5 % pour CERTAINES personnes atteintes de diabète de type Taux d’HbA 1C de 7,1 à 8,5 % pour des personnes présentant des caractéristiques particulières Liste récapitulative des cibles

Chez les personnes âgées fragiles ParamètreTaux visé HbA 1C ≤ 8,5 % GJ ou préprandiale 5,0-12,0 mmol/L (selon le niveau de fragilité) GJ = Glycémie à jeun 2013 ÉVITER L’HYPOGLYCÉMIE

Liste de vérification pour le diabète chez les personnes âgées ÉVALUER le niveau de dépendance fonctionnelle (fragilité) PERSONNALISER les cibles de glycémie si l’HbA 1C ≤ 8,5 % en cas de fragilité, mais appliquer les mêmes cibles que pour les plus jeunes si le patient est en bonne santé ÉVITER l’hypoglycémie en cas de déficience cognitive CHOISIR le traitement antihyperglycémiant avec soin Prudence avec les sulphonylurées ou les thiazolidinédiones Analogues d’insuline basale plutôt que d’insuline NPH ou humaine 30/70 Insulines prémélangées plutôt que des insulines à mélanger PRESCRIRE un régime alimentaire régulier plutôt que des « régimes pour diabétiques » ou des formules nutritives en centres d’hébergement 2013

Alors jetons un oeil sur ceci… « Fragilité est un terme répandu associé au vieillissement qui désigne un syndrome multidimensionnel qui entraîne la vulnérabilité augmentée »

Moorhouse P, Rockwood K. J R Coll Physicians Edinb 2012;42:

Préoccupations fréquemment rencontrées dans les SLD CHUTES Hypoglycémie Hyperglycémie Confusion à l’égard de l’hypoglycémie et l’hyperglycémie…laquelle est la plus préoccupante? Mesures de glycémie et HbA1c Normes actuels pour les personnes âgées fragiles

Modules d’éducation sur le diabète OBJECTIF…  Que les individus qui soignent les personnes âgées fragiles aient une meilleure compréhension du diabète, pour que tous les soignants sachent:  quand il faut intervenir  où il faut chercher de l’aide LIVRAISON… – Adaptée au niveau des destinataires, y compris les administrateurs, les préposés aux soins, et tous ceux qui se situent entre les deux.

Modules d’éducation sur le diabète Quoi: Agrément national Quoi: II, RD, Pharmacien, IP, Physicien Où: – Centres d’éducation sur le diabète – Gestionnaires de cas communautaires sur le diabète (HHN & Vitalité) – IP des soins de santé primaires – Communauté par ex. Les pharmacies

Références Sources Building Competency in Diabetes Education: Advancing Practice Building Competency in Diabetes Education: The Essentials Calgary Zone Long Term Care Formulary. Alberta Health Services, Canadian Diabetes Association Clinical Practice Guidelines Expert Committee. Canadian Diabetes Association 2013 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada. Can J Diabetes 2013;37 (suppl 1):S1-S212. Cook, B., Mallery, L., Harrigan, L. & Ranson, T. Diabetes Guidelines for Elderly Residents in Long-Term Care (LTC) Facilities. Diabetes Care Program of Nova Scotia, Diabetes Guidelines for Elderly Residents in Long-Term Care (LTC) Facilities Pocket Reference. Diabetes Care Program of Nova Scotia, Diabetes Guidelines for Elderly Residents in Long-Term Care (LTC) Facilities, Diabetes Care Program of Nova Scotia Supporting Document – Background. Diabetes Care Program of Nova Scotia, Diabetes Management in the Long Term Care Setting. U.S. Department of Health and Human Services, Agency for Healthcare Research and Quality, Herzig Mallery, L.,Ransom, T.,Steeves, B. et al (2013). Evidence-Informed Guidelines for Treating Frail Older Adults With Type 2 Diabetes: From the Diabetes Care Program of Nova Scotia (DCPNS) and the Palliative and Therapeutic Harmonization (PATH) Program. Journal of the American Medical Directors Association, 14, Individualizing Diabetes Care for Long Term Care Residents: A Guidebook. Long Term Care Working Group of Health Care Professionals working in the Central Local Health Integration Network (Ontario), Kirkman, M., Briscoe, V., Clark, N. et al (2012). Diabetes in Older Adults : A Consensus Report. Journal of the American Geriatrics Society, 60, Managing Older People With Type 2 Diabetes Global Guideline. International Diabetes Federation, Management of Diabetes in the Long-Term Care Population: A Review of Guidelines. Canadian Agency for Drugs and Technology in Health, Self-monitoring of Blood Glucose in People with Type 2 Diabetes: Canadian Diabetes Association Briefing Document for Healthcare Providers. Canadian Journal of Diabetes, Vol. 35, Issue 4, p317–319, 2011 Sinclair, A., Paolisso, G., & Castro, M. (2011). European Diabetes Working Party for Older People 2011 Clinical Guidelines for Type 2 Diabetes Mellitus. Executive Summary.. Diabetes & Metabolism, 37, S27- S38. Retrieved from Standards of Medical Care in Diabetes American Diabetes Association, 2013.