La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.

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Transcription de la présentation:

La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007

Table ronde n°1 Pourquoi un bac ES ? Quelle demande sociale pour le bac ES ? Que peut-on faire avec un bac ES ? Forces et faiblesses des bacheliers ES dans l’enseignement supérieur ?

Les demandes des lycéens : un équilibre entre formation personnelle et professionnelle Utiles pour la formation professionnelle Peu utiles pour la formation professionnelle Utiles pour la formation personnelle Les « humanités modernes » Les « humanités classiques » Peu utiles pour la formation personnelle Les « sciences dures » 3 catégories de disciplines selon les représentations des lycéens en 1998 :

Les valeurs attribuées aux sciences sociales Roger Establet (dir.), Radiographie du peuple lycéen, ESF Editeur, Paris, 2005

Les SES : une discipline valorisée par les élèves Différence entre citations positives et négatives dans l’ens. général et technologique (en pts de %) Roger Establet (dir.), Radiographie du peuple lycéen, ESF Editeur, Paris, 2005

La série ES : un équilibre entre formation personnelle et professionnelle « L’ensemble des académies observées fournit le même résultat : les lycées des sections économiques et commerciales ne présentent pas de dichotomie entre les connaissances qu’ils jugent importantes pour leur vie personnelle et celles qu’ils destinent à leur vie professionnelle : ce sont les mêmes. Cette harmonie est leur spécificité : la filière ES est donc une réussite. » (p. 131) Roger Establet (dir.), Radiographie du peuple lycéen, ESF Editeur, Paris, 2005

L’orientation des nouveaux bacheliers ES dans l’enseignement supérieur en Bruno Maglulio, Que faire avec un bac ES ?, Editions L’Etudiant, édition 2008 à paraître fin janvier 2008.

Probabilité de réussite en licence des étudiants inscrits pour la 1 ère fois en licence en 2001 (en %)

Probabilité de réussite en IUT des étudiants inscrits pour la 1 ère fois en licence en 2001 (en %)

Réussite des bacheliers ES et de l’ensemble des bacheliers à la session de 2006 (en %) Repères et références statistiques du MEN, 2007 et « Résultats des BTS, session 2006 », Note d’information du MEN, N° 07.19

Origine scolaire des entrants en première année d’IEP à la session 2006 Source : Sandrine Chesnel, Réussir son entrée à Sciences po’, collection L’Etudiant. mars 2007.

La parole aux représentants de syndicats et de parents Pourquoi un bac ES ? Quelle complémentarité des disciplines dans la série ES ? Quel enseignement économique et social au lycée ?

Table ronde n°2 Quelle complémentarité des disciplines dans la série ES ? Quelle est la complémentarité des disciplines au sein de la série ES ? Comment renforcer ces complémentarités ?

Table ronde n°3 Quel enseignement économique et social au lycée ? Pourquoi croiser les différentes sciences sociales ? Comment étudier l’entreprise et le monde du travail ? Quelle place pour l’enseignement des SES au lycée ?

Les thèmes traités en seconde en SES Introduction : La démarche des SES (1 semaine) 1. La famille : une institution en évolution (4 à 5 semaines) 2. L’emploi : une question de société (6 à 7 semaines) 2.1. La population active 2.2. La classification socioprofessionnelle 3. La production : un espace de relations économiques et sociales (9 à 10 semaines) 3.1. La diversité des organisations et leurs objectifs 3.2. La production dans l’entreprise 3.3. L’organisation du travail et les relations sociales dans les unités de production 4. La consommation : une activité économique, sociale et culturelle (8 à 9 semaines) 4.1. Les ressources : revenus et crédit 4.2. Consommation et mode de vie

Les thèmes traités en 1ES en SES Introduction : Lien marchand, lien social, lien politique (1 semaine) 1. Les activités économiques et sociales 1.1. Les activités économiques (6 semaines) - Une représentation du fonctionnement de l’économie - Le financement de l’économie 1.2. L’organisation sociale et la culture (6 semaines) - La structure sociale - La socialisation : reproduction sociale ou interaction ? - La culture : patrimoine ou construction collective ? 1.3. Le lien politique (2 semaines) 2. La régulation économique et sociale 2.1. La coordination par le marché (6 semaines) - Les mécanismes des marchés - L’entreprise et les marchés - Les limites du marché - Marché et société 2.2. L’action régulatrice des pouvoirs publics (6 semaines) - Objectifs économiques, sociaux et politiques - Formes : budget, réglementation, services publics - Limites : contraintes financières et défaillances de l’Etat 2.3. Régulation et cohésion sociale (6 semaines) - Contrôle social et interactions - Régulation sociale et conflits

Les thèmes traités en TES en SES Introduction : Croissance, développement et changement social (2 semaines) 1. Accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique 1.1. Croissance, capital et progrès technique (4 semaines) - Sources, limites de la croissance économique - Accumulation du capital, progrès technique et croissance 1.2. Travail et emploi (4 semaines) - Organisation du travail et croissance - Croissance, progrès technique et emploi 2. Inégalités, conflits et cohésion sociale : la dynamique sociale 2.1. Stratification sociale et inégalités (5 semaines) - La dynamique de la stratification sociale - Les enjeux et déterminants de la mobilité sociale - Idéal démocratique et inégalités 2.2. Conflits et mobilisation sociale (3 semaines) - Mutations du travail et conflits sociaux - La diversification des objets et des formes de l’action collective 2.3. Intégration et solidarité (4 semaines) - La cohésion sociale et les instances d’intégration - Protection sociale et solidarités collectives 3. Les enjeux de l’ouverture internationale 3.1. Internationalisation des échanges et mondialisation (4 ou 5 semaines) - Commerce international, croissance et développement - Stratégies internationales des entreprises - Mondialisation, évolutions sociales et culturelles et régulation 3.2. Intégration européenne et politiques économiques et sociales (4 semaines) - L’UE et la dynamique de l’intégration régionale - Les nouveaux cadres de l’action publique

Place de thèmes liés à l’entreprise dans les manuels de 2nde (Ed. 2004) En % du nombre total de pages des dossiers Source : Calculs de Marjorie Galy, Romain Geny et Rémi Jeannin pour l’APSES.

Conclusion