POINT DES ACTIVITES DE LA FAO ET SES PARTENAIRES (ONG, ANDE, FNEC) Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage en Afrique Programme Paix, dans les pays du Centre-Sahélien.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Fièvre Q : organisation d'un comité de pilotage
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
APPÉR: Association pour la Promotion du Patrimoine et de l’ Écologie à la Réunion Reconnu GIEE Structure qui a porté le dossier de reconnaissance.
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments pour discussion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Présentation du travail autour de l’accueil de jour 07,05,2015
Périodes des analyses pays: Octobre – novembre 2016
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
Séminaire interscot-sar
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
Présentation des grands projets et interventions économiques
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
El Hadj Démo Aboubacar TIDJANI, Président UDOPER
CONFEDERATION NATIONALE DES ELEVEURS DU BETAIL DU CAMEROUN
LE TRAVAIL AVEC LES ANIMAUX
IM 101.
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
La gouvernance de la sécurité sociale
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le Plan National Canicule 2017
Food Security Sector Haiti
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
REUNION INFORMELLE DES INSTITUTIONS AFRICAINES SUR L’ELABORATION DE POLITIQUES D’ELEVAGE POUR L’AFRIQUE Siège de la FAO, Rome (Italie), les 8 et 9 mars.
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Organisation mondiale de la santé animale créée en 1924 à Paris
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
REUNION DES PREVENTEURS DES SDIS
Présentation du Projet Financé par le Gouvernement du Japon
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
République du Niger Comité National du Code Rural
Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Point sur la coordination Qualité et son rôle dans la mise en place du.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Conférence des ministres 2019
Pastoralisme dans la région de l'IGAD
Pastoralisme et cohabitation pacifique en République Centrafricaine
ATELIER REGIONAL SUR LE PASTORALISME ET LA TRANSHUMANCE EN AFRIQUE CENTRALE (9-11 avril 2019, N’Djaména République du Tchad)   TRAVAUX.
Pastoralisme et Transhumance en RDC état des lieux
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
RAPPORT GROUPE II Président: prof PAMO TEDONKENG Etienne (Cameroun)
Transcription de la présentation:

POINT DES ACTIVITES DE LA FAO ET SES PARTENAIRES (ONG, ANDE, FNEC) Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016

SITUATION DE LA TRANSHUMANCE EN RCA Crise militaro politique de 2013 et 2014: impact négatif sur effectif du cheptel et entièrement bouleversé répartition éleveurs et leur animaux dans le pays Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016

pertes importantes de cheptels (vols, maladies, etc.), Destruction moyens d’existence, Sécurité alimentaire menacée: pénuries de viande bovine, Augmentation conflits éleveurs-agriculteurs, Insécurité et rupture cohésion sociale. Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016

ANALYSE DES BESOINS OBSERVES CHEZ LES COMMUNAUTES PASTORALES Axes d’intervention proposés

1.Santé animale: Vaccination, déparasitage, pharmacie vétérinaire 2.Réhabilitation d’infrastructures (ANDE, FNEC, etc.) 3.Cohésion sociale 4.Sécurisation des activités pastorales 5.Relance du petit élevage 6.Déstockage du bétail (Kabo, Kaga-Bandoro, Bfo) 7.Apport d’aliment de bétail (sel, natron, etc.) 8.Renforcement de capacités (formation des ACSA, etc.) Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016

Objectif du groupe de travail Objectifs: Créer un cadre de concertation capable de réfléchir et de soutenir la plateforme Transhumance sur les problématiques de relance et de développement pastoral en RCA; Analyser les capacités de réhabilitation (forces, faiblesses, opportunités et menaces) des communautés agropastorales, de même que celles des services ou organisations de soutien (ANDE, FNEC, etc.) ; Identifier les besoins à court et à moyen termes, en vue d’une réponse efficace pour un retour à une situation normale ; Renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles des acteurs impliqués dans les actions de développement pastoral ; Développer des mécanismes de communication intra et extra communautaires efficaces, afin de créer les conditions d’une cohésion sociale sécurisée. Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016

Du 19 mars 2015 au 31 mai 2016 : coordination et animation de réunions périodiques en soutien à la plateforme de Transhumance: 15 réunions du groupe de travail transhumance (GTT). Mise en œuvre d’axes d’intervention par ONG sur le terrain: - COHESION SOCIALE (Sensibilisation, comités locaux de dialogue intercommunautaire, de prévention et gestion des conflits, etc.) - RENFORCEMENT DE CAPACITES (institutionnelles, formations agents gvt, etc.) - REHABILITATION D’INFRASTRUCTURES (Parc de vaccination, pharmacie vétérinaire, bureau de l’administration, etc.) - VACCINATION (PPCB, PPR, Volailles) – TRAITEMENTS (déparasitage, antibiotiques) Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016

PLATEFORME DE TRANSHUMANCE Signature de 2 Arrêtés Interministériels N° 008 et N° 009/2015, le 31 mars 2015: - PLATEFORME NATIONALE DE POLITIQUE D’ELEVAGE - PLATEFORME DE PASTORALISME ET DE TRANSHUMANCE Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016

 Protection des éleveurs: Matrice d'évaluation des risques liés à la transhumance Elaboration conjointe FAO, Cluster Protection et MINUSCA Permis engagement fort MINUSCA sur cette problématique Projet pilote de son opérationnalisation avec ONG partenaires Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016  Formation des agents de l’ANDE, la FNEC et des ONG sur les Normes et Directives pour l’aide d’urgence a l’élevage (LEGS : Livestock Emergency Guidelines and Standards) Bangui, du 25 au 27 Mai 2016 et du 30 Mai au 1 er Juin 2016

Bilan de la campagne 2015/2016 (décembre 2015 – avril 2016) CAMPAGNE DE VACCINATION PPCB_PPR Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016

ZONES D’INTERVENTION DES ONG ET DE L’ANDE

Estimation des quantités de vaccination par les ONGs ACTED : bovins PR (Préfectures: BASSE-KOTTO, MBOMOU et HAUT-MBOMOU) ACORD : bovins PR (Préfectures: OUHAM & NANA-GRIBIZI) DRC : bovins PR Préfectures: OUHAM; OUHAM-PENDE et BAMINGUI-BANGORAN SOLIDARITES I : bovins PR (Préfecture: OUHAM) TRIANGLE GH : bovins PR (Préfectures: OUAKA et VAKAGA) CRS: bovins PR (Préfectures: NANA-MAMBERE et OUHAM-PENDE) Contractualisation : - Protocoles d’accord FAO/ONG; - Accords-cadres entre ANDE/FNEC et ONG (harmonisés) Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016

CAMPAGNE DE VACCINATION PPCB, PPR Objectif: Vacciner bovins et caprins et ovins. Stratégie: en 2 à 3 années consécutives. Achat vaccins PPCB ( doses), PPR ( doses); Achat 70 glacières et 20 réfrigérateurs mixtes, 10 congélateurs à pétrole, 200 seringues automatiques (50 ml), 4800 aiguilles, confection de plus de 700 posters et affiches; Messages de sensibilisation éleveurs et agro éleveurs (radio, TV, journaux, affiches); 10 Lancement officiel, le 27 novembre 2015; 10 Exécution: du 05 décembre au 30 avril Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016

RÉSULTATS DE LA VACCINATION DU BÉTAIL Au jour du 20 mai 2016:  Bovins : têtes, soit 46,06 %  Petits ruminants : têtes, soit 26,31 % Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016

Perspectives 1. Renforcement des capacités de l’ANDE, de la FNEC: Réhabilitations bureaux et laboratoire et des structures traditionnelles de gestion de conflits. 2. Atelier bilan en mai 2016 Bilan activités Leçons apprises Recommandations 3. Campagne vaccination : Septembre 2016 Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016