Apprendre à raisonner TEST 1 : Je vais vous présenter une série de 3 grilles. Trouvez la 4ème grille qui complète la série. Expliquez votre raisonnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Advertisements

X - PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIERE
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Je fais une recherche sur Internet Journées de rencontres locales Loire-Atlantique.
Comment séparer un mélange? Comment séparer un mélange?
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Utilisation de la calculatrice graphique : Si les courbes de la ou des fonctions ne m’ont pas été données, c’est à moi de les obtenir, et ensuite de les.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
DEBAT SCIENTIFIQUE.
Atelier Jeux mathématiques
Expérience 79 Distance Terre-et lune
Biodiversité au jardin
Présentation générale de la réforme
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
Analyse Performance Chaine Energie + Problématique
Image droite ou inversée?
Résolutions et réponses
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
La Conclusion.
Titre: le siphon exp:17 science présenté a: Daniel Blais par: Pénélope Roy et Anne-Sophie Jacques MSI1 ESV 14 février 2017.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Traces écrites en sciences
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Un projet : des démarches pédagogiques
Titre du projet scientifique
Rapport scientifique Travail de sciences Présenté à Marie Dumouchel
1.2 dénombrement cours 2.
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Rapport de laboratoire
Démarche de préparation à la première des communions.
La caméra, la boîte noir Science Présenter à : Daniel Blais Par : Olivier et Marc-Olivier MSI#1 ESV 21 Février 2018.
Résolutions et réponses
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Organisation et évaluation
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Suivre un programme de construction
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques
LE processus d’enquête
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
Méru - Bernadette Aubry
ANNEXE 1 Survol et prédictions
Le Diplôme National du Brevet
Multiplier en colonnes – Série 2
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
Titre du projet scientifique
Titre du projet scientifique
« constitution des groupes »
Mathématiques.
« constitution des groupes »
Deuxième situation d’évaluation
Quelle est ta matière préférée?
Les activités à l’écrit
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
Réflexion sur l’apprentissage
Principales stratégies de compréhension en lecture
Programmation – Mathématiques
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
La lumière et les couleurs - La dispersion de la lumière
Problèmes de proportionnalité
Problèmes de proportionnalité
La loi des signes.
spécialité mathématiques Première
Problèmes de proportionnalité
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Apprendre à raisonner TEST 1 : Je vais vous présenter une série de 3 grilles. Trouvez la 4ème grille qui complète la série. Expliquez votre raisonnement.

Apprendre à raisonner TEST 1

Expliquer son raisonnement Observation (repérer les indices) : carrés noirs - carrés blancs, les positions changent Hypothèse générale : je pense que le déplacement des carrés noirs sur la grille explique le passage d’une grille à l’autre.

Expliquer son raisonnement Hypothèse 1 : je pense que le carré noir en haut à gauche sur la grille se déplace en diagonale

Expliquer son raisonnement Validation 1 : l’hypothèse est vérifiée entre les 3 grilles. Conclusion 1 : nous savons donc où se trouve ce carré sur la 4ème grille !

Expliquer son raisonnement Hypothèse 2 : je pense que le carré noir en bas à droite sur la grille semble se déplacer d’une case vers le haut.

Expliquer son raisonnement Validation 2 : l’hypothèse est vérifiée entre les 3 grilles Conclusion 2 : nous savons donc où se trouve ce carré sur la 4ème grille !

Apprendre à raisonner Résultat du TEST 1 :

Conclusion Pour raisonner, il faut suivre ces étapes : Observer pour repérer des indices Élaborer une hypothèse : je pense que… Vérifier cette hypothèse Si elle est vrai : conclure Sinon chercher d’autres indices pour trouver une autre hypothèse

Apprendre à raisonner Appliquez le même raisonnement au TEST 2

Apprendre à raisonner Résultat du TEST 2 : Hypothèse 1 : ce carré monte en diagonalevalidation 1 : hypothèse fausse !Hypothèse 2 : ce carré se déplace à droiteValidation 2 : hypothèse VRAIEConclusion 2 : on en déduit la place de ce carré sur la 4ème grilleHypothèse 3 : ce carré monteAinsi de suite…

Raisonner : conclusion Quelque soit le problème à résoudre, le raisonnement est le même : Observer pour repérer des indices Élaborer une hypothèse : je pense que… Vérifier cette hypothèse en faisant une expérience ou une recherche Si elle est vrai : conclure Sinon observer d’autres indices…

Apprendre à raisonner TEST 3

Remarques : Quelque soit le problème à résoudre, le raisonnement est le même. La difficulté dépend du nombre d’indices… Si j’ai des indices dans l’énoncé alors c’est plus facile ! Ici, les carrés changent de place d’une grille à l’autre. Mais en plus, ils changent de couleur en fonction de la colonne dans laquelle ils sont…

Apprendre à raisonner Résultat du TEST 3 :

Conclusion Que ce soit en mathématiques, en français, en technologie, en sport, en musique, etc. le principe de raisonnement est toujours le même. Par exemple, lorsque je lis un texte : –J’observe les mots nouveaux. –Je fais une hypothèse sur leur sens. –Je vérifie cette hypothèse sur un dictionnaire. –Je cherche d’autres indices en cherchant à répondre aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ?

Conclusion Pour résoudre un problème en Sciences, nous utilisons la démarche d’investigation. Par exemple, lorsque je veux savoir comment décolle un planeur : –J’observe que le planeur n’a pas de moteur. –Je fais une hypothèse : je pense que le planeur décolle grâce à un avion qui le tire… –Je vérifie mon hypothèse en allant voir un planeur décollé… –Je conclue que c’est ainsi qu’un planeur décolle.