Apprendre à raisonner TEST 1 : Je vais vous présenter une série de 3 grilles. Trouvez la 4ème grille qui complète la série. Expliquez votre raisonnement.
Apprendre à raisonner TEST 1
Expliquer son raisonnement Observation (repérer les indices) : carrés noirs - carrés blancs, les positions changent Hypothèse générale : je pense que le déplacement des carrés noirs sur la grille explique le passage d’une grille à l’autre.
Expliquer son raisonnement Hypothèse 1 : je pense que le carré noir en haut à gauche sur la grille se déplace en diagonale
Expliquer son raisonnement Validation 1 : l’hypothèse est vérifiée entre les 3 grilles. Conclusion 1 : nous savons donc où se trouve ce carré sur la 4ème grille !
Expliquer son raisonnement Hypothèse 2 : je pense que le carré noir en bas à droite sur la grille semble se déplacer d’une case vers le haut.
Expliquer son raisonnement Validation 2 : l’hypothèse est vérifiée entre les 3 grilles Conclusion 2 : nous savons donc où se trouve ce carré sur la 4ème grille !
Apprendre à raisonner Résultat du TEST 1 :
Conclusion Pour raisonner, il faut suivre ces étapes : Observer pour repérer des indices Élaborer une hypothèse : je pense que… Vérifier cette hypothèse Si elle est vrai : conclure Sinon chercher d’autres indices pour trouver une autre hypothèse
Apprendre à raisonner Appliquez le même raisonnement au TEST 2
Apprendre à raisonner Résultat du TEST 2 : Hypothèse 1 : ce carré monte en diagonalevalidation 1 : hypothèse fausse !Hypothèse 2 : ce carré se déplace à droiteValidation 2 : hypothèse VRAIEConclusion 2 : on en déduit la place de ce carré sur la 4ème grilleHypothèse 3 : ce carré monteAinsi de suite…
Raisonner : conclusion Quelque soit le problème à résoudre, le raisonnement est le même : Observer pour repérer des indices Élaborer une hypothèse : je pense que… Vérifier cette hypothèse en faisant une expérience ou une recherche Si elle est vrai : conclure Sinon observer d’autres indices…
Apprendre à raisonner TEST 3
Remarques : Quelque soit le problème à résoudre, le raisonnement est le même. La difficulté dépend du nombre d’indices… Si j’ai des indices dans l’énoncé alors c’est plus facile ! Ici, les carrés changent de place d’une grille à l’autre. Mais en plus, ils changent de couleur en fonction de la colonne dans laquelle ils sont…
Apprendre à raisonner Résultat du TEST 3 :
Conclusion Que ce soit en mathématiques, en français, en technologie, en sport, en musique, etc. le principe de raisonnement est toujours le même. Par exemple, lorsque je lis un texte : –J’observe les mots nouveaux. –Je fais une hypothèse sur leur sens. –Je vérifie cette hypothèse sur un dictionnaire. –Je cherche d’autres indices en cherchant à répondre aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ?
Conclusion Pour résoudre un problème en Sciences, nous utilisons la démarche d’investigation. Par exemple, lorsque je veux savoir comment décolle un planeur : –J’observe que le planeur n’a pas de moteur. –Je fais une hypothèse : je pense que le planeur décolle grâce à un avion qui le tire… –Je vérifie mon hypothèse en allant voir un planeur décollé… –Je conclue que c’est ainsi qu’un planeur décolle.