Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect de l'environnement 3. Découverte par les élèves du milieu social, économique et culturel qui les entoure 4. Ouverture culturelle d'un objectif propre au CDI : 5. Accès de tous à la connaissance Le projet documentaire collège Anita Conti Lorient
1. Formation et orientation scolaire Le projet documentaire fixe cet objectif : « Assurer aux élèves une formation adaptée dans ses contenus et ses méthodes aux évolutions de la société en continuité avec l'école primaire et le lycée. » qui se décline ainsi : - organiser le cursus de la formation à la maîtrise de l'information, - favoriser l'utilisation de tous les outils d'expression, à travers les TIC : traitement du texte, du son et de l'image. - mettre en place des passerelles avec le primaire et le lycée, - organiser les ressources sur l'orientation pour un accès efficace des élèves : documentation papier et en ligne, - participer à la formation à l'orientation.
Le projet documentaire collège Anita Conti Lorient 2. Citoyenneté et respect de l'environnement Le projet documentaire fixe cet objectif : « Faire prendre conscience aux élèves des règles de la vie en société et de leur responsabilité dans la protection de leur environnement. » qui se décline ainsi : - apprendre aux élèves à respecter les règles de la vie collective au CDI dans les activités diverses qu'ils peuvent y exercer : lecture, emprunt, travail de recherche et de traitement de l'information, individuel ou en groupe, - apprendre aux élèves le respect des personnes et du droit dans l'utilisation d'Internet, - faire prendre conscience aux élèves de leur responsabilité dans la protection de l' environnement.
Le projet documentaire collège Anita Conti Lorient 3. Découverte du milieu social, économique et culturel qui les entoure Le projet documentaire fixe cet objectif : « Développer la curiosité des élèves dans tous les domaines de la connaissance en s'appuyant sur les partenaires proches du collège. » qui se décline ainsi : - mettre en place des partenariats et des projets communs avec des structures proches du collège : organismes et personnes liés aux domaines culturels sportifs, économiques, scientifiques : bibliothèque, Cité de la voile, associations, maisons de quartier, université... - organiser des animations : conférences, expositions, rencontres, visites et sorties scolaires...
Le projet documentaire collège Anita Conti Lorient 4. Ouverture culturelle Le projet documentaire fixe cet objectif : « Élargir l'horizon humain et culturel des élèves. » qui se décline ainsi : - favoriser les échanges avec des jeunes d'autres pays, d'autres cultures : jumelages, correspondances, voyages scolaires, échanges à travers la plateforme eTwinning, par exemple.
5. L'accès de tous à la connaissance Le projet documentaire fixe cet objectif : « Dans un souci d'égalité sociale, favoriser l'accès de tous les élèves à la culture et à la connaissance en mettant à leur disposition les ressources et les outils indispensables à l'éducation d'un citoyen du XXIe siècle et lutter ainsi contre la fracture numérique. » qui se décline ainsi : - mettre à la disposition des élèves et du personnel un fonds documentaire adapté aux besoins de l'établissement, - structurer l'espace pour faciliter l'accès aux ressources, - organiser l'accueil pour répondre au mieux aux attentes des élèves et du personnel de l'établissement. Le projet documentaire collège Anita Conti Lorient
Conclusion Inspirés par ces objectifs, toutes les actions et les projets qui sont menés au CDI visent ainsi à faire acquérir aux élèves, en lien et en complémentarité avec les enseignements disciplinaires, les connaissances et les compétences nécessaires à leur formation scolaire, citoyenne et culturelle.
Marie Dominique Le Guillou, documentaliste mars 2009