T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Sciences de la Vie et de la Terre
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
L’évolution du taux de carbone atmosphérique
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
Modélisation du cycle du carbone à long terme et impacts climatiques
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Construire un modèle numérique avec des élèves : exemple du cycle du carbone. Frédéric David, Agnès Rivière.
THEME 3 Enjeux planétaire contemporains : énergie et sol
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
La photosynthèse.
Instructions.
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable.
Propositions des problématiques : Moyens de transports Voyager vers ! Voyager vert ! Alimentation Astronomie Serres et légumes Robotique Des abeilles et.
Programme de la classe de 5°
Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Les limites écologiques de la croissance Un aperçu global.
Réforme des collèges NOUVEAUX PROGRAMMES DES SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Le cycle 4.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De l’académie d’Orléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry.
Projet Classe numérique en Sciences de la Vie et de la Terre.
1 Les Cycles Nutritifs Déchets d’animaux et Organismes morts Organismes Vivants Environnement abiotique.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon
LES 2 grande familles de sources d’énergie
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Programmation  Christall’Ecole
Réorganisation des sites ACCES STORYBOARD
Enseignement d'exploration
Proposition pour la présentation des ressources des sciences du vivant sur le site ACCES 7 octobre 2008.
Réorganisation des sites ACCES STORYBOARD
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable
La photosynthèse SVT 2nde
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Les cycles biogéochimiques
Enseignement de sciences et technologie
Enseignement de sciences et technologie
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Mécanisme de l’effet de serre
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Le réchauffement planétaire en cinq questions
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Les organites.
Eau & Energie.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
La spécialité SVT en cycle terminal
Enseignement commun.
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
Plan Energie-Climat Année
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme

T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Planification de la séance dans la progression ● Programmes Thème 2: Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol, eau Le soleil, source d'énergie essentielle L'énergie lumineuse permet, dans les parties chlorophylliennes des végétaux, la synthèse de matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone. Ce processus permet, à l’échelle de la planète, l’entrée de matière minérale et d’énergie dans la biosphère. L’utilisation de combustible fossile restitue rapidement à l’atmosphère du dioxyde de carbone prélevé lentement et piégé depuis longtemps. Brûler un combustible fossile, c’est en réalité utiliser une énergie solaire du passé. L’augmentation rapide, d’origine humaine de la concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère interfère avec le cycle naturel du carbone. Programme de MPS: Thème : Sciences et prévention des risques d'origine humaine. ● Prérequis - La photosynthèse correspond à un stockage de l'énergie -La fabrication de la Matière Organique nécessite une source d'atome de Carbone présent dans l'atmosphère sous forme de CO 2

T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Capacités et attitudes développées au cours de cette séance: ● Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser). ● Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique. ● Percevoir le lien entre sciences et techniques. ● Être conscient de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant.

T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Échanges de Carbone au sein d'un Ecosystème Ameriflux ● Choisir le lieu ● Le paramètre ● La date (4 jours)

T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Échanges de Carbone au sein d'un Ecosystème

T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Échanges de Carbone au niveau global

T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011

T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Construire un modèle simple

T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Construire un modèle numérique avec Vensim ● Lancer Vensim ● Ouvrir le modèle :Entree de C_ini.mdl ● Lancer la simulation ● Ajouter la courbe de la concentration en CO 2 atmosphérique mesurée à Mauna Loa. (Aide : Modifier un graphe)

T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Construire un modèle numérique avec Vensim ● Consulter l'extrait du rapport des experts du climat (GIEC) ● Modifier le modèle en conséquence Aide : Modifier un modèle

T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Construire un modèle numérique avec Vensim ● Ajouter un flux de fuite

T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Pour approfondir ● Simplifier le modèle en utilisant les moyennes annuelles pour traiter juste l'influence de l'homme : ● Estimer l'intensité du puits biotique et du puits océanique : ● Analyse du cycle du carbone sur le court terme,à l'échelle des temps géologique ; Dossier complet :