Justification de l’enquête

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Stéphanie MOTHES (Mémoire de fin d’étude de SF),
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
DES DISPOSITIFS MEDICAUX
Prise en charge d’un patient porteur d’une bactérie multi résistante contact au bloc opératoire Orignac Hélène IBODE CHIC Marmande-Tonneins Journée du.
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SOUS FORME D’AUDIT
ISOLEMENT DES PATIENTS PORTEURS DE BACTERIES MULTIRESISTANTES : POUR
La fonction linge en établissement de santé
Audit des pratiques en hémodialyse
EFFICACITE DE LHYGIENE DES MAINS Enquête sur lefficacité de 6 méthodes de lavage des mains 7 services (4 réanimations, salle de réveil, 2 médecines) et.
Recherche des facteurs de risque
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Martine Blassiau, Resclin
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
La fonction linge en établissement de santé
Les numéros 70 –
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Réanimation polyvalente
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Précautions universelles de prévention des infections
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Correspondances en Onco-Urologie - Vol. III - n° 3 – juillet-août-septembre VESSIE Daprès James ND et al., N Engl J Med 2012;366:16:
S’ INSTALLER EN SECTEUR LIBERAL ?
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
Nationalité française. Age 16/18 ans. (Pièce didentité, autorisation parentale). Licence FFESSM de lannée. Assurance individuel (loisir 1). Certificat.
Procédure Isolement septique
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Environnement.
Prévention de l a transmission croisée Précautions complémentaires d’hygiène ( PCH) & isolement protecteur Dr Caroline Oudin – AFELIN – 2010 – Cpdt en.
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
GESTION DU RISQUE INFECTIEUX AU DOMICILE DES PERSONNES AGEES
Présentation générale
Résultats Régionaux AUDIT Connaissance et utilisation SHA avril 2008
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
Docteur Catherine Chapuis
Prévention des IAS en HAD
PRÉCAUTIONS PARTICULIERES
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Précautions standard Précautions complémentaires
Dr C.OUDIN - d’après les cours du Dr Catherine CHAPUIS-FELIN 2009
Groupement Hospitalier Sud Réunion
FELIN 2010.
ISOLEMENT PROTECTEUR Catherine Chapuis
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Avertissement Cette présentation est le fruit du travail d’un groupe de Cadres de l’AP-HP Elle décrit les principales mesures d’hygiène et de protection.
ISOLEMENT DU MALADE IA/IP/SF Dr Fardane Mme El Khantach
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
Les précautions standards
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
CASTANIER Matthias DESC Réa Med Marseille
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Précautions « STANDARD »
Hygiène des mains 2010.
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Quand l’hygiène des mains en EHPAD peut agir de façon significative sur la mortalité 11 MAI 2015 Dr Didier Armaingaud Directeur Médical Ethique et Qualité.
Transcription de la présentation:

Hygiène et isolement : Enquête de la Commission du Congrès Infirmier de la SRLF

Justification de l’enquête Apparition de pandémies , de bactéries hautement résistantes Evaluation des pratiques//Recommandation de la SFHH Etat des lieux en réanimation aujourd’hui

Objectifs Connaître les pratiques et le ressenti des soignants par rapport aux mesures d’hygiène - compréhension et réalisation - modalités de mise en œuvre et d’application - Impact sur les soins

Méthode Questionnaire créé par la CCI de la SRLF Validation par le CA La mise en ligne via le site web Fin de l’enquête le 30/09/2012 Analyse des résultats

Résultats 459 répondants travaillant en : Service Adulte 96% Pédiatrique 4%

Caractéristiques des répondants Qui sont les répondants ? Ratio IDE/Patient : 90% au décret Ration AS/Patient : 71% au décret

Qui isoler ? A L’admission

Comment isoler ? Les patients porteurs de BMR Les patients porteurs de BHR

Signalétique Existe-il un signalement ou un affichage à l’entrée de la chambre permettant aux intervenant d’être informés de celui-ci et de son type? Êtes-vous clairement informé du type d’isolement mis en place pour vos patients ?

Environnement Flacons de FHA accessibles facilement 99% Un point d’eau dans chaque chambre 99% Pièce dédié à la désinfection du matériel 90% Un bionettoyage quotidien de la chambre 88% Fréquence de bionettoyage plus élevé quand BMR 16% Pulvérisation terminale 26% Procédure spécifique d’évacuation des déchets quand BMR 50%

Quand effectué une FHA Avant de toucher le patient 94,6% Entre deux soins 70% Après avoir toucher le patient 98% Avant de toucher l’environnement 68% Avant de mettre des gants 70% Après avoir retiré les gants 83%

Respect de la méthode de friction - 27% toujours - 62% souvent Port de bijoux :12%

Réticences à la réalisation d’une FHA : 30%

Protections pour les soignants : Le port de gant - avant de toucher un patient : 21% - avant un prélèvement sanguin : 69% - quand patient porteur de BMR

Protection vestimentaire pour les soignants Utilisez-vous une protection de votre tenue ? Si le patient est BMR, le port de protection vestimentaire est-il?

Protections lors des aspirations trachéales Lors d’une aspiration trachéale ou d’une déconnection du circuit du ventilateur, portez-vous : Une protection oculaire (lunettes ou masque à visière) Une protection respiratoire (masque ou masque à visière)

Les familles Incitation au FHA Avant l’entrée dans la chambre 94% A la sortie de la chambre 88% Incitation au FHA oui Une protection vestimentaire 30% Des gants 47% Un masque 21% Pour les proches d’un patient porteur de BMR, est-il obligatoire de porter :

Les formations et informations Au moins une/an 50% Connaissance consommation FHA 50% Connaissance taux infections nosocomiales 60% Présence de l’équipe opérationnelle d’hygiène 60%

Ressenti Qui est protégé ? les deux pour 70% Bonne compréhension des modes de transmissions 58% 1 personnel sur 5 inquiétudes pour sa santé Respect de la technique de friction

Ressenti Selon vous, dans votre service, les règles d’hygiène et en particulier l’hygiène des mains sont-elles respectées par :

Quels outils ? Quels sont selon vous les moyens les plus efficaces pour vous inciter au respect des règles d’hygiène et notamment de la friction hydroalcoolique?

Conclusion Respect des principales règles d’hygiène Discordances entre les recommandations et les pratiques en matière d’isolement