Le nouveau capes 2014 : maquette générique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Les épreuves professionnelles
Des éléments de réflexion sur la
BTS Electrotechnique et Europlastic
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
5. La physique appliquée en STS IPM
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Les périodes de formation en milieu professionnel
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Le dispositif de formation PLC2
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Missions du professeur
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Master CST Culture Scientifique et Technologique
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Le projet en terminale STMG
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
Les sections européennes et de langues orientales
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Optimisation des parcours :
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Appréhender l’épreuve E31
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Se préparer à l’inspection.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
La « masterisation » de la formation des enseignants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Informatique et Sciences du Numérique
Introduction générale pour le collège
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

Le nouveau capes 2014 : maquette générique Journée de travail AFPSVT 11 février 2013

Maquette concours spécifique SVT Sera connue au 15 mars 2013 [ Information issue de la réunion du 6 février 2013 des porteurs de projets ESPE au ministère ] Il nous faut donc commencer à travailler à nos futurs masters à partir de la maquette générique (document de janvier 2013)

6 principes généraux sur le concours Jalon déterminant du parcours intégré de formation, s’inscrit dans le cursus de professionnalisation progressive des candidats.  Acte de recrutement et non de certification universitaire. Il repose sur l’appréciation de compétences scientifiques et professionnelles en cours d’acquisition. Situés en fin de S2 de Master, le concours repose sur des épreuves tenant compte d'un parcours progressif de professionnalisation, qui n'est pas encore arrivé à son terme. Apprécier la capacité des candidats à mobiliser des savoirs académiques dans une perspective professionnelle et développer cette compétence. Articulées et complémentaires avec la certification amont et aval du Master. Déclinaison pour chaque discipline selon des formes éventuellement spécifiques. Admissibilité : évaluation de la capacité du candidat à mobiliser des savoirs et des techniques, dans une perspective professionnelle. Admission : évaluation de la capacité à élaborer une activité pédagogique à destination des élèves, à investir une posture d’enseignant, et à maîtriser des gestes techniques et professionnels indispensables

Organisation générale Format 2 + 2 Valoriser les épreuves d'admission par rapport à celles d'admissibilité. Admission : 2/3 de l’ensemble des coefficients.  Tester des qualités plus générales, indispensables à l’exercice du métier : langue française, clarté de l’expression écrite et orale, capacité d’analyse et de problématisation, de hiérarchisation, de synthèse et de communication, capacité à construire un raisonnement clair et adapté à des élèves. Garantir le potentiel du lauréat à poursuivre, approfondir et optimiser, dans une visée professionnelle, l'ensemble de ces qualités.

Compétences professionnelles évaluées lors du concours Remarque liminaire : Le recrutement a lieu en cours de formation initiale  Les compétences professionnelles sont donc appréciées, alors qu’elles sont en cours d’acquisition. En conséquence, le modèle est construit afin qu’aucune des compétences évaluées ne nécessite une expérience professionnelle approfondie.

6 compétences évaluées Compétence « a » – Maîtriser un corpus de savoirs, adapté à l’exercice professionnel futur. La nature de ce corpus dépend de la spécialité, de la discipline ou des disciplines de recrutement. L’évaluation au concours porte éventuellement sur un programme limitatif qui peut être modifié partiellement chaque année. Compétence « b » – Mettre ses savoirs en perspective dans le cadre d’un exercice professionnel, manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs. Ce recul critique comprend, selon les cas et en proportions variables, des considérations historiques et/ou épistémologiques, une réflexion sur la signification culturelle, éducative ou sociétale des savoirs, une approche de la didactique, de la pédagogie, une sensibilité aux convergences transdisciplinaires. Compétence « c » – Connaître, à un premier niveau de maîtrise, les procédés didactiques courants mis en œuvre dans un contexte professionnel réel (selon la spécialité ou la/les discipline(s)), procédés susceptibles notamment de favoriser l’intérêt et l’activité propres des élèves, au service des apprentissages.

6 compétences évaluées Compétence « d » – Envisager son exercice professionnel dans les contextes prévisibles (établissement, institution éducative, société) ; situer son métier futur dans le cadre des fonctions de l’école. Compétence « e » – Conduire une réflexion sur le métier, construire un enseignement, le discuter, interagir, se situer et agir au sein d’une équipe pédagogique. Compétence « f » - Utiliser les modes d’expression écrite et orale propres à la spécialité ou la discipline, tout particulièrement sous des formes mises en œuvre à l’occasion de l’exercice professionnel ; présenter une maîtrise avérée de la langue française dans le cadre d’une expression écrite ou orale.

Compétence a (savoirs disciplinaires) Compétence « a » : omniprésente dans les quatre épreuves. La maîtrise disciplinaire constitue la première des compétences professionnelles de l’enseignant.

Les compétences pour chaque épreuve a, b, f ( c ) Ecrits c, e (a, b, f) d, e Oraux Oral 1 Oral 2

Les compétences pour chaque épreuve Savoirs, recul critique, communication ( didactique ) Ecrits Didactique, réflexion sur le métier, construire un enseignement (Savoirs, recul critique, communication) Contexte du métier, fonctions de l’école, réflexion sur le métier, construire un enseignement Oraux Oral 1 Oral 2

Principes des écrits Epreuve 1 : dissertation/composition ou autre forme d’épreuve écrite construite Maîtrise des savoirs académiques et capacité de construction, d’argumentation, d’organisation du propos. Epreuve 2 : exploitation d’un dossier documentaire, série d’évaluations Capacités d’analyse et de synthèse, de problématisation, de hiérarchisation, de tri, de classement Capacité à mobiliser les savoirs disciplinaires et didactiques, dans le but de présenter un raisonnement pédagogique s’appuyant sur une situation donnée.

Epreuves écrites Durée : 4 à 5 h Compétences « a », « b » et « f » (et dans une moindre mesure « c »). La diversité des savoirs est appréciée sur l’ensemble des deux épreuves, selon une répartition qui est définie et qui peut varier pour chaque concours. Les formes concrètes des deux épreuves sont diversifiées et adaptées aux différents concours. Durée : 4 à 5 h

Programme du concours Le programme du concours reposera le plus souvent sur les programmes des élèves, considérés au niveau M1. Articulé avec eux, il pourra être fait le choix de programmes particuliers Ex. de l’histoire-géographie dont une question sur quatre pourrait porter sur ces programmes, ou d’extraits de ces programmes (LV).

Principes des oraux Oral 1 : mise en situation professionnelle, mettant en jeu la capacité à engager la construction d’une séquence pédagogique dont le candidat devra justifier, face au jury, les choix didactiques et pédagogiques qu’il a effectués. Oral 2 : entretien à partir d’un dossier destiné à montrer : l’aptitude au dialogue le recul critique et une première approche épistémologique de la discipline et de ses enjeux la capacité à se projeter dans le métier futur, par exemple à partir des réponses aux questions et aux situations proposés par le jury. moyen pour le candidat de faire valoir son expérience professionnelle ou certains cursus particuliers.

Précisions Les programmes scolaires et les situations d’apprentissage sont présents. Les épreuves reposent sur la « réalité de l’élève », ses manuels, des situations d’apprentissage et, le cas échéant, ses productions.

Oral 1 Présentation d’une activité professionnelle. Vérifier une première maîtrise des gestes professionnels propres à la spécialité ou à la discipline. Préparation 3 à 4h Epreuve 1h. Compétence « c », « e » (et, dans une moindre mesure, « a », « b » et « f ») Didactique, réflexion sur le métier / construire un enseignement (Savoirs, recul critique, communication)

Oral 2 Entretien à partir d’un dossier. Dossier : support à une discussion sur un projet professionnel. Il est, en tout ou partie, fourni par le jury et éventuellement constitué en partie d’un dossier constitué par le candidat. Préparation : 1h, épreuve 1h. Compétences « d », « e » (et, dans une moindre mesure, « a », « b » et « f ») Contexte du métier, fonctions de l’école, réflexion sur le métier / construire un enseignement (Savoirs, recul critique, communication)

Spécificités Certaines disciplines comportent des capacités particulières qui demanderont à être vérifiées : épreuves expérimentales en physique-chimie et sciences de la vie et de la terre, (…) Elles pourront placer ces évaluations spécifiques dans la deuxième épreuve, en se basant sur des exercices impliquant systématiquement une réflexion à visée pédagogique.