LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
Programme Science dans la société
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
L’influence du genre sur le PPH
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
(recommandation de Johanesburg)
Naviguer entre deux eaux… Intervenir auprès des personnes âgées avec des troubles graves de santé mentale Jean-Pierre Lavoie, CREGÉS, Université McGill.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
La démarche pédagogique du MF1
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Khyati, Boumahmaza, Talbi
RECHERCHE COMMERCIALE
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Méthodologie de recherche
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
( ) Collège de Maisonneuve
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Module contenant un sujet fondamental 5
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Introduction à la recherche en science politique
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Entreprise, Travail et handicap asbl
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques.
Transcription de la présentation:

LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR POUR MIEUX COMPRENDRE ET AGIR SUR LA PROBLÉMATIQUE DE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉ(E)S Marie-Hélène Hardy, École de service social U.L. Sous la supervision de Bernadette Dallaire Ph. D., École de service social U.L. 22 septembre 2011

But de la présentation Mettre en relief les particularités de la maltraitance envers les personnes âgées. Présenter un projet de recherche portant sur le DPA des aîné(e)s qui vivent une situation de maltraitance.

La problématique Définition de la maltraitance On entend par maltraitance des personnes âgées un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, qui se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée (OMS, 2002). Prévalence de la maltraitance 4 % (Podnieks et coll., 1990) à 7 % (Pottie Bundge, 2000) Reconnaissance de la problématique Création d’une chaire de recherche 15 juin : Journée internationale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées Reconnaissance de la problématique (depuis 30 ans ) (sociale) -Les divers documents gouvernementaux Concertation et implication dans le milieu de la santé et les organismes communautaires (GPI) Dépôt du Plan d’Action gouvernemental par le gouvernement Charest (4 mesures et 20 millions de dollars sur 5 ans) Ligne d’écoute 1-888-489-abus) Publicité Yvon Deschamps Chaire de recherche ( Nomination ce coordonnateurs régionaux (inventaire des services et améliorer) (Scientifique) Prévalence

La problématique Types de maltraitance Matérielle ou financière Psychologique/morale/verbale Physique Négligence* Sexuelle Violation des droits Lien entre la victime et l’abuseur 30 % famille (enfants/conjoints) 38 % connaissance 32 % étranger Les conséquences de la violence Elles sont particulièrement importantes pour les ainé(e)s Elles sont souvent associées au processus naturel de vieillissement et aux problèmes de santé liés au vieillissement

La présentation de la recherche La théorie du pouvoir d’agir : pour mieux comprendre et agir sur la problématique de la maltraitance envers les aîné(e)s. 22 septembre 2011

Mise en contexte Relevés dans la littérature scientifique Peu d’études empiriques se penchent sur la validation des modèles, théories ou approches (Montmigny, 2000) Aucun modèle théorique ne semble fournir une explication complète du phénomène (Montmigny, 2000) Manque de diversité dans les études (Erlingsson, 2007) Le DPA est peu utilisé dans ce domaine (Nahmiash, 1995) Difficultés dans les milieux de pratique Les situations rencontrées sont complexes Les obstacles à l’intervention sont nombreux L’existence d’un dilemme éthique central (Beaulieu, 2005)

Recherche de type exploratoire Nature qualitative Personnes âgées qui vivent de la maltraitance de la part d’un proche Dans le milieu dit « naturel » Théorie du développement du pouvoir d’agir (DPA)

LE CADRE THÉORIQUE La théorie du pouvoir d’agir : pour mieux comprendre et agir sur la problématique de la maltraitance envers les aîné(e)s. 22 septembre 2011

Le développement du pouvoir d’agir (DPA) Pourquoi ce concept ? Longue tradition en service social Phénomène de double victimisation des aîné(e)s Processus qui doit contribuer à l’émergence des conditions nécessaires au changement et qui souligne le caractère progressif du changement visé La définition Processus par lequel l’individu devient capable d’influencer l’aménagement et le cours de sa vie en prenant des décisions qui le concernent directement ou qui concernent sa communauté (Guttierez, 1992)

Quels rôles les stratégies personnelles et les conditions environnementales jouent-elles dans le développement du pouvoir d’agir chez les personnes âgées maltraitées par un proche?

BUT ET OBJECTIFS DE LA RECHERCHE La théorie du pouvoir d’agir : pour mieux comprendre et agir sur la problématique de la maltraitance envers les aîné(e)s. 22 septembre 2011

But et objectifs de la recherche Le but est double Retombées sur le plan théorique Retombées sur le plan pratique Les objectifs concernent Les stratégies personnelles utilisées par les aîné(e)s Les écueils ou les obstacles que les personnes âgées rencontrent dans leur environnement et qui freinent ou empêchent le DPA Les opportunités ou les éléments facilitants dans leur environnement et qui favorisent le DPA Les modalités de l’intervention psychosociale

La méthodologie L’approche privilégiée (devis mixte) Un instrument mesurant le niveau DPA Des entretiens semi-dirigés Un groupe de discussion La population à l’étude Critères de sélection Nombre de participants Type et méthode d’échantillonnage Méthode de recrutement Reconnaissance de la problématique (depuis 30 ans ) (sociale) -Les divers documents gouvernementaux Concertation et implication dans le milieu de la santé et les organismes communautaires (GPI) Dépôt du Plan d’Action gouvernemental par le gouvernement Charest (4 mesures et 20 millions de dollars sur 5 ans) Ligne d’écoute 1-888-489-abus) Publicité Yvon Deschamps Chaire de recherche ( Nomination ce coordonnateurs régionaux (inventaire des services et améliorer) (Scientifique) Prévalence

Particularités éthiques de la recherche Stratégies pour assurer la sécurité Faire coïncider l’entrevue avec un rendez-vous au CLSC Ne pas laisser le formulaire de consentement à la personne Remettre une pochette contenant divers documents sur des sujets variés Stratégie pour assurer la confidentialité Exclusion du groupe de discussion

Diffusion et utilisation des résultats Dans le cadre de l’étude Dans le cadre de ma pratique

Merci de votre attention ! Questions ou commentaires ?