FORMATION : le CIF et le DIF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
La suspension du contrat de travail
Conférence du 11 mai 2004.
Le DIF, outil de développement de la politique formation de l’entreprise Réussir sa stratégie DIF : les enjeux, la démarche, les outils.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Le contrat à durée déterminée
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Les contrats aidés financés par le Conseil Général
RESPONSABLE FORMATION
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
Chap 3: L’ADAPTATION AUX EVOLUTIONS DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
Aménagement des fins de carrières
La professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Montreuil - lundi 6 avril 2009
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
ACTION INNOVANTE CIF CDD
La formation tout au long de la vie Comment préparer le futur en associant les interlocuteurs sociaux Serge Gentili Granada 2008.
20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Le DIF, outil dinnovations juridiques Jean-Pierre Willems.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Plan de professionnalisation des adultes-relais de Martinique
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
OPCA.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Le Droit Individuel de la Formation (DIF) Acquis dans l’entreprise LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION permet à tout salarié de se constituer annuellement.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Droit du travail.
Nouvelles dispositions financières pour la formation tout au long de la vie.
Organisation du Temps de Travail
Se former : pourquoi et pour qui ?
LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION - Définition - Quels sont les critères ? - Quelles sont les conditions de recevabilité ?
Le Droit Individuel à la Formation
Les textes de loi du D.I.F ( D roit I ndividuel à la F ormation ) suivant 1 Vous propose, de tout savoir sur…
Convention collective nationale du sport
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Le compte professionnelle de formation DÉFINITION OBJECTIFS INTÉRÊTS AUTRES MOYENS DE FORMATION.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

FORMATION : le CIF et le DIF Marine JACQUET – Florent JANNIN Natacha JEANTET – Marion LE STRAT FORMATION : le CIF et le DIF LP CGRH Année universitaire 2011 – 2012

Le CIF (Congé Individuel de Formation) Définition : Congé permettant de suivre une formation afin de faire évoluer sa vie professionnelle, d'exercer une activité dans le domaine culturel ou dans le secteur associatif, sans risquer de perdre son emploi et en conservant tout ou partie de sa rémunération. Tout salarié ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié et d’une ancienneté de 12 mois dans l’entreprise. Les conditions Demande écrite et indiquant précisément : la date de début de stage son intitulé sa durée le nom de l'organisme responsable Demander une autorisation de départ en congé Dans les 30 jours dès réception du courrier Il peut refuser ou reporter le congé sous certaines conditions Obligation de réponse de l’employeur

Choix de la formation libre à l’initiative du salarié CIF Changer de métier Améliorer sa qualification Obtenir un diplôme ou une qualification Créer ou reprendre une entreprise Réviser ou passer un examen

Le DIF Définition : Pendant la durée d’un contrat de travail (CDI ou CDD), quelque soit la taille de l’entreprise, le Droit Individuel à la Formation (DIF) permet, à la demande du salarié et après accord de l’employeur, de suivre une formation professionnelle, rémunérée ou indemnisée, réalisée en principe en dehors du temps de travail. Négocié lors de l’accord de négociation interprofessionnel du 5 décembre 2003 et légiféré par la loi du 4 mai 2004.

Droit Individuelle de formation Publics concerné ? C.D.I. C.D.D. Les contrats d’alternance ne sont pas concernés D.I.F. calculé au prorata à l’issue de 4 mois de C.D.D. consécutif ou non Financement Nature du D.I.F. A l’initiative de qui? Comment utiliser son D.I.F.? Portabilité Anticipation Du Salarié (sous réserve d’acceptation par l’employeur) Les conditions - 20h de D.I.F. par année civile à terme échu, - Cumulable sur 6 ans , limite de 120h, Selon disposition conventionnelle Selon les cas de départ STT (disposition conventionnelle) HTT (allocation de formation) Dépenses prises en charge par le Fongecif V.A.E. B.C. Développement des compétences professionnelles Pourquoi ? C.D.I Dépenses imputables au budget de formation