1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour quoi une feuille de route?
Advertisements

A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et de l’économie informelle.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La Protection Universelle Maladie - PUMA Mise en place le 1 er janvier 2016*, cette réforme vise à assurer la continuité des droits de prise en charge.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Compte rendu Groupe francophone. Propositions concrètes de suivi sur le dialogue social et le développement – Plateforme de plaidoyer sur l’importance.
FORMATION A DU CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Révisions sur le chapitre croissance – productivité – emploi.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
11 Bureau International du Travail Le dialogue social et le tripartisme: modalités de mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi au niveau national Présentation.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
Clinique de développement des compétences 1: L’ENQUÊTE SUR LA SÉCURITÉ SOCIALE ET LE SUIVI DES ODDs Atelier tripartite et des partenaires au développement.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
LA PRECATITE DES MAITRES FRAM
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Frédéric Lerais (Ires)
Eléments pour discussion
Les inégalités de niveau de vie entre les personnes âgées
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Compilation expériences
Le revenu universel peut-il libérer la société du travail ?
FINANCEMENT DE LA SANTE
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Relations d’emploi et économie informelle 20 février- 2 mars 2012 Le travail décent pour les travailleurs domestiques Convention n° 189 Recommandation.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La gouvernance de la sécurité sociale
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Michael Coucheir, Chef d’équipe
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
1.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Plan de cours 1. Retour sur l’exercice
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Depasser l’aide alimentaire
Diagnostic-Pays Systématique
le système national de santé
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Centre international de formation
Développement des mutuelles
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Dossier : La protection sociale
LES RESTOS DU COEUR.
Livre thématique handicap et pauvreté
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale

Responsabilité de l'État dans la définition de Stratégies nationales Tripartisme en tant que processus Les quatre objectifs stratégiques sont indissociables, interdépendants et se renforcent mutuellement (priorité accordée à la liberté d'association et la négociation collective)

TRAVAIL DÉCENT EMPLOI DÉCENT Premier niveau de répartition des revenus entre le travail et le capital Premier niveau de répartition des revenus entre le travail et le capital SALAIREDÉCENT ÉQUILIBRE DE RÉPARTITION N É GOCIATION COLLECTIVE Espace l é gitime de participation pour garantir un premier niveau de r é partition des revenus Comp é tence en r é partition CONDITION NÉCESSAIRE : LIBERTÉ D'ASSOCIATION CONDITION NÉCESSAIRE : LIBERTÉ D'ASSOCIATION

Présentation complète du système de sécurité sociale (Convention 102) MORT INCAPACIT É PERMANENTE INCAPACIT É TEMPORAIRE ACCIDENTS DU TRAVAIL MATERNIT É MALADIE AIDE M É DICALE CHÔMAGE INCAPACIT É VIEILLISSEM ENT RETRAITES ALLOCATIONS FAMILIALES AIDE SOCIALE À COURT TERME AIDE SOCIALE À LONG TERME

Présentation complète du système de sécurité sociale (Convention 102) MORT INCAPACIT É PERMANENTE INCAPACIT É TEMPORAIRE ACCIDENTS DU TRAVAIL MATERNIT É MALADIE AIDE M É DICALE CHÔMAGE INCAPACIT É VIEILLISSEM ENT RETRAITES ALLOCATIONS FAMILIALES AIDE SOCIALE À COURT TERME AIDE SOCIALE À LONG TERME Deuxième niveau de répartition des revenus entre le travail et le capital « REDISTRIBUTION » Deuxième niveau de répartition des revenus entre le travail et le capital « REDISTRIBUTION »

MORT INCAPACIT É PERMANENTE INCAPACIT É TEMPORAIRE ACCIDENTS DU TRAVAIL MATERNIT É MALADIE AIDE M É DICALE CHÔMAGE INCAPACIT É VIEILLISSEM ENT RETRAITES ALLOCATIONS FAMILIALES AIDE SOCIALE À COURT TERME AIDE SOCIALE À LONG TERME PRIORITÉS DE L'UNION PRIORITÉS NATIONALES STRATÉGIES NATIONALES

Pacte mondial pour l’emploi : réponse à la crise (1)  Renforcer les systèmes actuels de sécurité sociale et construire les bases de systèmes efficaces dans les pays qui ont le plus besoin d'un socle de protection sociale pour tous. Construire une protection sociale correcte pour tous, sur la base d'un socle de protection sociale de base, qui inclut les éléments suivants : accès aux soins, sécurité du revenu pour les personnes âgées et handicapées, combinaison des allocations familiales et de la sécurité du revenu avec des systèmes publics de garantie de l'emploi pour les chômeurs et les travailleurs pauvres.

Fournir une garantie d'aide sociale minimum dans les pays où les retraites et la santé risquent de ne plus être suffisamment financées, afin de garantir une protection adaptée aux travailleurs et trouver des moyens de mieux protéger l'épargne des travailleurs lors de la future conception du système (Chili) Étendre la durée et la couverture des allocations chômage (ainsi que des programmes d'incitation pour la création d'emplois, en fonction du marché du travail national actuel) Garantir aux chômeurs de longue durée un accès permanent au marché du travail, notamment grâce au développement des compétences pour l'emploi Pacte mondial pour l’emploi : réponse à la crise (2)

Soutenir la relance de la production Soutenir l'économie (demande nationale) Réduire la pauvreté Fournir un ensemble de prestations sociales de base pour tous Initiative pour un Socle de protection sociale : objectifs

Garantir un ensemble basique de transferts et services sociaux essentiels, afin de fournir un revenu minimum et une sécurité des moyens de subsistance aux populations pauvres et vulnérables Extension horizontale de la couverture Groupe cible Vocation universelle ou centrée sur un groupe précis aux revenus inférieurs à un niveau déterminé ? QUOI ? Initiative pour un Socle de protection sociale (1) QUELLE STRATÉGIE ?

COMMENT ? Initiative pour un Socle de protection sociale (2) Santé, sécurité alimentaire, protection des enfants, chômage, personnes âgées QUELS DOMAINES ?

COMMENT ? Niveau de revenu de référence : QUEL CRITÈRE ? Salaire minimum ? - Panier alimentaire de base ? - Seuil de pauvreté ? Comment financer ce projet ? Impôts ? – Réforme du système d'imposition ? Coopération internationale ? – Dette extérieure – Banque mondiale ? Comment institutionnaliser la participation tripartite dans la conception du système ? Espaces spécifiques de dialogue social ? Dialogue social tripartite sur les salaires ou les salaires minimum ? Mécanismes d'intégration par le travail décent ? Mécanismes de suivi tripartite ? Responsabilité de l'État et des employeurs sur le socle social et liens avec la promotion du travail décent Initiative pour un Socle de protection sociale (3)

COMMENT ? Niveau de revenu de référence : QUEL CRITÈRE ? Salaire minimum ? - Panier alimentaire de base ? - Seuil de pauvreté ? Comment financer ce projet ? Impôts ? – Réforme du système d'imposition ? Coopération internationale ? – Dette extérieure – Banque mondiale ? Comment institutionnaliser la participation tripartite dans la conception du système ? Espaces spécifiques de dialogue social ? Dialogue social tripartite sur les salaires ou les salaires minimum ? Mécanismes d'intégration par le travail décent ? Mécanismes de suivi tripartite ? Responsabilité de l'État et des employeurs sur le socle social et liens avec la promotion du travail décent Initiative pour un Socle de protection sociale (3) Approche basée sur les droits Approche basée sur les droits

Le socle de protection sociale est un instrument capable d'étendre la couverture de la sécurité sociale aux populations vulnérables. Il doit faire partie d'un système intégral, dont le noyau repose sur le TRAVAIL DÉCENT et des SALAIRES DÉCENTS. L'importance de la relation entre la négociation collective, les salaires et le financement de la sécurité sociale par le biais de salaires suffisamment élevés, afin de garantir un revenu pour aujourd'hui et demain : le concept de SALAIRE DIFFÉRÉ, qui correspond à un salaire actuel suffisamment élevé pour CONTRIBUER À FINANCER la SÉCURITÉ SOCIALE Deux idées finales

« Socle social » et « Construction sociale » sont deux images qui représentent respectivement l'extension horizontale (population) et verticale (quantité et qualité des prestations) de la couverture de la sécurité sociale.

MERCI BEAUCOUP ! QUESTIONS …