Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.

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Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Copyright Type Association Benelux 1

2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences de personnalité de manière constructive Valoriser des différences importantes entre les gens et comprendre comment des types différents peuvent travailler de manière complémentaire

Copyright Type Association Benelux 3 Le MBTI ® vous aidera à: Appliquer cette nouvelle connaissance Construction de relations (professionnelles) Amélioration de la communication Résolution de problèmes Gestion du changement

Copyright Type Association Benelux 4 Le MBTI ® est basé sur une théorie très riche: la théorie des types psychologiques de Carl Jung a été développé par Katharine Briggs & Isabel Myers est un des rares modèles de personnalité qui décrit les différences de manière positive. Il n’y a pas de types meilleurs que d’autres!

Copyright Type Association Benelux 5 Caractéristiques fondamentales Le questionnaire MBTI évalue les préférences, ce n’est PAS un test! Les préférences ne sont absolues: chacun les utilise toutes les huit Les préférences ne sont pas des capacités: le MBTI ne vous dit ce que savez ou ne savez pas faire Vous êtes le meilleur juge de votre propre type (celui qui vous correspond le mieux)

Copyright Type Association Benelux 6 8 préférences D’où l’on puise et et où l’on porte son énergie Extraversion/Introversion Sur quel type d’information on porte son attention Sensation/Intuition Comment on prend ses décisions Pensée (T) /Sentiment (F) Quel style de vie on adopteJugement/Perception

Copyright Type Association Benelux 7 Extraversion-Introversion

Copyright Type Association Benelux 8 Extraversion Sur le monde des interactions, des gens et des expériences Sur le monde extérieur de l’action Introversion Sur le monde des idées et des pensées Sur le monde intérieur de la réflexion Sur quoi préférez-vous porter votre attention?

Copyright Type Association Benelux 9 Sur quoi préférez-vous porter votre attention? Extraversion Extérieur E-nergie Ampleur Interaction Les E sont souvent perçus comme: Actifs Sociables Expressifs Introversion Réflexion In-nergie Profondeur Intimité Les I sont souvent perçus comme: Repliés sur eux- mêmes Réservés Silencieux

Copyright Type Association Benelux 10 Extraversion-Introversion

Copyright Type Association Benelux 11 Extraversion-Introversion

Copyright Type Association Benelux 12 Extraversion-Introversion

Copyright Type Association Benelux 13 Sensation - iNtuition

Copyright Type Association Benelux 14 Comment recueillez-vous l’information? Sensation Au moyen des 5 sens Regard tourné vers la réalité Souci d’application pratique Observation des faits, des données concrètes et des détails Intuition A l’aide d’un 6ème sens Regard tourné vers les nouvelles possibilités Valorisation de l’imagination Abstraction et théorie

Copyright Type Association Benelux 15 Sensation Détails Application pratique Faits et chiffres Présent Les S sont souvent perçus comme: Procédant étape par étape Enclins à suivre les règles Profitant du moment présent Intuition Grandes lignes Imagination Innovation Futur Les N sont souvent perçus comme: Passant d’un sujet à l’autre Suivant leurs inspirations Rêveur Comment recueillez-vous l’information?

Copyright Type Association Benelux 16 Sensation - iNtuition

Copyright Type Association Benelux 17 Sensation - iNtuition

Copyright Type Association Benelux 18 Sensation - iNtuition

Copyright Type Association Benelux 19 Pensée (T) – Sentiment (F)

Copyright Type Association Benelux 20 Comment prenez-vous vos décisions? Pensée (T) Sur la base de l’analyse et d’un raisonnement logique Voir rapidement les erreurs et être critique Prendre du recul et rechercher l’objectivité Sentiment (F) Sur la base de valeurs (personnelles) Valoriser facilement et montrer de l’empathie Se plonger dans la situation pour mesurer les valeurs humaines

Copyright Type Association Benelux 21 Comment prenez-vous vos décisions? Pensée (T) Tête Conséquences logiques Analyse Principes Le sT sont souvent perçus comme: Impersonnels Critiques Analytiques Sentiment (F) Coeur Impact Empathie Valeurs Les F sont souvent perçus comme: Idéalistes Charismatiques Convainquants

Copyright Type Association Benelux 22 Pensée (T) – Sentiment (F)

Copyright Type Association Benelux 23 Pensée (T) – Sentiment (F)

Copyright Type Association Benelux 24 Pensée (T) – Sentiment (F)

Copyright Type Association Benelux 25 Jugement - Perception

Copyright Type Association Benelux 26 Votre style de vie préféré? Jugement Préfère un style de vie organisé et structuré Aime prendre des décisions Evite le stress de dernière minute Aime mettre ses plans à exécution Perception Préfère un style de vie spontané Aime être curieux et ouvert aux changements Est stimulé par le stress de dernière minute Aime s’adapter lorsque les priorités changent

Copyright Type Association Benelux 27 Votre style de vie préféré? Jugement Planification Structure Contrôle Délai Les J sont souvent perçus comme: Organisés Prévoyants Résolus Perception Options Influences Improvisation Découverte Les P sont souvent perçus comme: Flexibles Curieux Spontanés

Copyright Type Association Benelux 28 Jugement - Perception

Copyright Type Association Benelux 29 Jugement - Perception

Copyright Type Association Benelux 30 Jugement - Perception

Copyright Type Association Benelux 31 Tableau des types de personnalité ISTJISFJINFJINTJ ISTPISFPINFPINTP ESTPESFPENFPENTP ESTJESFJENFJENTJ

Copyright Type Association Benelux 32 Souvenez-vous !! Les types psychologiques n’ont pas pour but de stéréotyper les gens. Le MBTI ® aide les gens à mieux se connaître et à mieux comprendre les autres. Il n’y a pas de préférence ou de type meilleur que les autres. Les préférences ne doivent pas servir d’excuse pour faire ou ne pas faire quelque chose. Le MBTI ® n’explique qu’une partie des comportements humains.